TOMB RAIDER

Une survivante est née…

Vivez les origines de Lara Croft!

Crystal Dynamics et Square Enix, deux acteurs majeurs de la scène vidéoludique mondiale, associent leurs talents afin de réinventer la licence Tomb Raider et sa célébrissime héroïne, Lara Croft. Celle-ci est de retour dans un tout nouveau jeu d’action et d’aventure qui relance la franchise en proposant la toute première épopée de l’icône du jeu vidéo!

 

Lara, jeune exploratrice

Alors âgée de 21 ans, Lara Croft part pour sa toute première aventure. Issue d’un milieu aisé, c’est la première fois qu’elle quitte l’université pour aller découvrir le monde. Elle embarque pour une expédition qui doit la mener au large du Japon.
Le voyage tourne vite au cauchemar : le bateau s’échoue sur une île mystérieuse, le capitaine est blessé, l’équipage disséminé. Lara se réveille sur une plage où elle est faite prisonnière... Elle parvient à s’échapper mais se retrouve traquée par les habitants de l’île : les Scavengers («pilleurs»). Elle va devoir sauver sa peau et celle de ses compagnons d’infortune dans un milieu hostile et inconnu. En guise de découverte, elle va enfait participer à sa première grande aventure, celle qui va la transformer en l’exploratrice légendaire que nous connaissons aujourd’hui.

 

Lara, la rage de survivre

Suivre les premiers pas de Lara ne sera pas de tout repos. Escalader les reliefs escarpés, affronter des hordes d’ennemis, se sortir de torrents déchaînés, explorer les moindres recoins de l’île, de la forêt infestée de bêtes féroces à la base militaire abandonnée en passant par des tombeaux secrets ou l’épave d’un avion, la jeune femme ne comptera que sur sa détermination pour affronter les nombreux dangers de l’île. Il faudra faire preuve d’un courage quasi insensé pour l’accompagner lors de ce voyage initiatique!

 

Plus d’une corde à son arc
Lors de son périple, Lara a un objectif : survivre. Fort heureusement, elle récupère très vite une arme aussi pratique que polyvalente : un arc.
Il lui sert à chasser pour se nourrir, à se défendre des nombreuses agressions animales ou humaines. Utilisé avec dextérité, il s’avère également une arme furtive, permettant d’éliminer certains ennemis à distance ou au corps à corps.

 

Une progression très étudiée
Aventurière inexpérimentée et peu équipée, Lara va devoir se montrer ingénieuse pour rester en vie. Le jeu propose un système de points de compétence que Lara devra engranger au fil de son aventure en explorant l’île, en accomplissant des missions ou encore en combattant des ennemis. Grâce à ces points mais aussi à un certain nombre de matériaux récoltés, elle pourra se rendre au «Camp de base» et améliorer ses armes ou débloquer de nouvelles compétences, indispensables à sa progression. Ainsi, elle sera à même de modifier son arc ou ses flèches et les utiliser comme grappin pour accéder à de nouvelles zones ; elle obtiendra un piolet cranté pour escalader les parois les plus abruptes ; elle découvrira les vertus d’un fusil à pompe contre un certain nombre d’ennemis ou d’obstacles... Autant de nouveaux éléments qui insufflent une dimension «jeu de rôle» inédite à ce Tomb Raider!

 

Instinct de survie hyperdéveloppé
Prisonnière au début de l’aventure, Lara devra se libérer du joug de ses ennemis. Guidée par son seul instinct de survie, elle échappera aux flammes, aux menaces et aux pièges. Par la suite, pour progresser mais aussi pour récupérer des matériaux, Lara devra composer avec les éléments naturels tels que l’eau, le feu ou encore le vent. Représentés de manière ultraréaliste, ils devront ainsi être utilisés intelligemment pour résoudre des énigmes. En évoluant dans un monde dynamique, régi par les lois de la physique reproduites fidèlement, le joueur devra guider Lara au cours de son périple en tenant compte de tous ces éléments. Grâce à une prise en main intuitive et une jouabilité réglée au millimètre, il pourra vivre au plus près une vraie aventure!

 

Principaux points forts
Un Tomb Raider qui réinvente la série («reboot») et met en scène Lara alors qu’elle n’a que 21 ans.

Échouée sur une île mystérieuse, la jeune héroïne va devoir apprendre à survivre.

Une aventure trépidante qui met l’emphase sur l’action mais surtout sur les émotions de Lara Croft.

Un système de jeu basé sur la progression et sur l’acquisition de compétences et de nouvelles armes.

Un monde interactif et réaliste.

Des modes multijoueurs inédits pour continuer l’aventure à plusieurs!

 

Un visage... et quel visage!
Un soin tout particulier a été apporté aux graphismes. Poussés à leur paroxysme, ils rendent l’univers crédible pour une immersion totale.
Ce travail d’orfèvre donne également à Lara un tout nouveau visage. On la découvre ici plus jeune et donc plus émotive, douée d’expressions qui provoquent l’empathie mais aussi pourvue d’une force intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer. Il appartient désormais au joueur d’exploiter ce potentiel et de révéler la vraie nature de Lara. 

 

Guider ses premiers pas et la faire évoluer en aventurière aguerrie : comment résister ?

 

en bref : ∽∽∽∽∽

 

Sortie le 05 Mars 2013

Titre : Tomb Raider    

Genre : action, aventure   

Développeur : Crystal Dynamics

Éditeur : Square Enix

Supports : PlayStation 3, Xbox 360, PC

Pegi : 18+

Site officiel : www.tombraider.com

Tomb Raider © Square Enix Ltd. Enix and the Square Enix logo are registered trademarks of Square Enix Holdings Co., Ltd. Lara Croft, Tomb Raider, Crystal Dynamics, the Crystal Dynamics logo, Eidos, and the Eidos logo are trademarks of Square Enix Ltd.  All other trademarks are the property of their respective owners. All rights reserved.