WEP

Envie de comprendre 
ce que « langue vivante » 
veut dire ?

Une année scolaire à l’étranger, un séjour linguistique, un stage en entreprise, des jobs, un projet de volontariat, un programme au pair, un tour du monde... Quelle que soit votre aventure WEP, vous revenez avec une autre langue, une autre vision du monde, une connaissance plus approfondie d’un pays, une expérience internationale, un carnet d’adresses plus rempli et des souvenirs inoubliables dans vos bagages!

 

Dans le cadre d’un programme scolaire, vous vivez au sein d’une famille d’accueil et vous allez dans un lycée local pendant une année, un semestre ou un trimestre scolaire 8 semaines ou 4 semaines.
En adoptant le mode de vie local, vous avez ainsi l’opportunité de découvrir la culture, le quotidien d’une famille, le système scolaire et la langue de votre pays d’accueil.

 

Un programme scolaire à l’étranger, pourquoi ?

Aucune formule de séjour à l’étranger n’est aussi bénéfique pour les 14-19 ans que l’expérience du programme scolaire :

 

une aventure toujours originale, toujours aussi incroyable!

Découvrir une autre culture de l’intérieur, accepter l’autre, s’adapter à son mode de vie, c’est une véritable exploration interculturelle qui vous attend.

 

une langue de plus à votre actif

Etre multilingue est absolument capital aujourd’hui. L’immersion totale en famille et à l’école locale est la solution ultime pour maîtriser une langue étrangère.

 

une longueur d’avance, un atout déterminant

Vivre au quotidien et étudier dans un lycée à l’étranger, c’est oser, c’est aller de l’avant, et pousser ses limites. C’est un vrai challenge qui demande des efforts d’adaptation et de respect de la culture locale. C’est ce défi qui fait toute la valeur de l’expérience.

 

amis pour la vie!

Grâce au programme scolaire WEP, vous tissez des liens forts et durables à l’autre bout du monde. 

 

Où partir ?

WEP propose de nombreuses de destinations dont les Etats-Unis!
Il est conseillé de s’inscrire au moins six mois avant la date de départ souhaitée car le nombre
de place est limité et la procédure de sélection, la constitution du dossier... demandent du temps.

 

Quelle formule choisir ?

Selon vos aspirations, votre motivation, vous avez le choix entre plusieurs formules :

 

le programme classique
Vous êtes immergé dans la culture du pays, la vie de tous les jours de la famille d’accueil. C’est le programme le plus exigeant car vous devez faire preuve de flexibilité quant au lieu où vous êtes placé, mais c’est le plus riche sur le plan humain et linguistique.

 

le programme FLEX, qui est une formule « sur mesure ». Vous pouvez choisir une région et / ou des matières et des activités qui vous intéressent en particulier car nous sommes en accès direct avec les écoles qui accueillent.

 

Les programmes combinés :
l’academix, consiste à effectuer deux semestres scolaires dans deux pays différents. Mais il existe d’autres combinaisons : commencer par un semestre scolaire puis continuer avec un volontariat, un vacances-travail ou un tour du monde.

 

Quand partir ?

Il y a de nombreux avantages à partir avant la terminale, aussi bien au niveau financier que pour l’intégration sur place qui sera plus facile, mais aussi pour la reprise d’étude au retour en France... Cependant il reste possible quoique de plus en plus difficile de partir après bac.

 

Combien de temps ?

Le must est de partir une année scolaire ou un semestre scolaire car vous avez ainsi pleinement le temps de vous imprégner de la culture, de la façon de vivre, de l’ambiance et de la langue du pays. 

Pour ceux qui ne peuvent se permettre de partir longtemps, il est aussi possible de partir pour des durées plus courtes : de 4 semaines à 1 trimestre selon les destinations.

 

Aides financières et réductions

Chaque année, WEP consacre un fonds à des bourses pour aider les jeunes qui ont des difficultés à réunir l’argent nécessaire à réaliser leur rêve... Toutes les réductions sont sur le site wep.fr.

 

Partir avec WEP, c’est opter pour le sérieux, la sécurité, une écoute de qualité, un soutien de tous les instants, une réputation fondée sur 25 ans d’expérience. WEP est membre de l’UNOSEL et de plusieurs associations internationales spécialisées dans le voyage et les séjours pour jeunes.

 

Pour plus d’infos, n’hésitez pas, contactez-nous ! 

04 72 40 40 04 (Lyon) 

01 48 06 26 26 (Paris)

info@wep.fr

www.wep.fr

 

 

 

 

 

Parcourez le monde autrement !

«C'est une expérience inoubliable qui nous fait découvrir une autre culture, un pays incroyable et un autre mode vie. J'ai pu découvrir le métier de «ranger» et m'occuper d'animaux impressionnants.» 

Laura, Protection des animaux sauvages en Afrique du Sud.

 

«Super expérience humaine!! De belles rencontres que ce soit avec les autres volontaires et avec les Cambodgiens. De super moments passés à l'orphelinat!» 

Pauline, Volontariat social au Cambodge.

 

Suivez l’exemple de Laura, ou Pauline parties découvrir le monde en volontariat. 

 

 

Un volontariat qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de partir passer de 2 semaines à plusieurs mois à l‘étranger dans le but de découvrir un pays, une culture, mettre en pratique une langue et apporter son aide dans un projet. 

Quels sont les types de projets proposés par WEP ?

 

Volontariat social : Apportez votre aide aux populations défavorisées en vous occupant d’enfants en orphelinat, en faisant du soutien scolaire, en aidant dans un hôpital... 

 

Protection des animaux sauvages : Rejoignez une réserve ou un centre de réhabilitation à la vie sauvage où vous aidez de diverses façons : entretien du site, accueil des visiteurs...

 

Chantier nature : Intégrez une équipe de volontaires internationaux et partez en mission de protection de l’environnement, aménagement du territoire, maintenance de parcs dans des paysages magnifiques!

 

Séjour à la ferme : Vivez pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois la vraie vie de fermiers!

 

Teacher Assistant/Language Buddy : Découvrez une autre culture de l’intérieur en enseignant votre langue dans une école ou une famille.

 

Au Pair et Demi Pair : Partagez la vie d’une famille, occupez-vous des enfants, aidez aux tâches ménagères, en échange de votre logement, de votre repas et de votre argent de poche. Pour un demi pair, vous travaillerez moins et vous aurez du temps en plus pour suivre des cours de langue. 

 

Certaines destinations sont ouvertes dès 16ans et disponibles toute l’année!
Il est possible aussi de combiner différentes destinations et différents types de programmes dans un des Tours du monde que WEP propose

Par exemple, le Seven heaven permettant de combiner en neuf mois sept pays ! Idéal pour découvrir le monde et progresser en anglais et en espagnol !

 

 

Et pour rester plus longtemps dans un seul pays avez-vous songé au stage en entreprise ?

Un stage en entreprise vous mettra face aux réalités du métier qui vous intéresse...
À l’étranger, cela vous permet en plus d’évaluer vos capacités d’intégration, d’adaptation et votre niveau de langue. 

Ces expériences sont aussi un plus pour votre CV et vos futurs employeurs

 

Si vous rêvez de créer votre propre business ou de vous investir dans le développement de projets, WEP peut vous proposer un stage dans le cadre du programme Léonardo ! 

Grâce à WEP et aux bourses Leonardo, 10 jeunes pourront bénéficier d'une BOURSE INTÉGRALE

Pour un stage de 4 semaines à Exeter.

 

 

Moins «scolaire» ? Plus d’indépendance et d’aventure ? 

Le visa vacances-travail!

 

Ces visas vous permettent de séjourner jusqu’à un an en Australie, Nouvelle-Zélande ou au Canada et de travailler sur place. Vous pouvez donc voyager avec un plus petit budget, le but étant de financer votre séjour sur place par des petits boulots!

 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez combiner ces programmes avec des cours de langues.

 

 

Un séjour linguistique, qu’est ce que c’est ?

Un séjour linguistique c’est prendre des cours de langue en école de langue internationale. WEP propose des écoles dans plus de 40 destinations dans le monde

Les séjours linguistiques sont souvent «à la carte».
Vous choisissez : votre destination, les dates et la durée de votre séjour, le nombre de cours par semaine que vous souhaiterez prendre, le type d’hébergement : chez l’habitant, en résidence, en appartement partagé...

 

 

Vous avez un projet ? Ou vous souhaitez simplement avoir plus d’infos ? N’hésitez pas à demander conseil à WEP pour réaliser l’expérience de vos rêves!

 

04 72 40 40 04 (Lyon) 01 48 06 26 26 (Paris)

info@wep.fr / www.wep.fr