COMMENT POSTULER DANS UNE ÉCOLE DE COMMERCE ?

 

Le système APB est un système encore mal compris par les étudiants bacheliers. Quelles écoles en font parties ? L’étudiant est-il tenu par ses choix ? Qu’en est-il des écoles qui ne sont pas référencées au sein du processus APB. Autant de questions qui méritent des réponses claires.
Pour commencer, rentrent dans le cadre du système APB les écoles et universités d’État ainsi que les écoles dites « reconnues » par l’État. Attention, une école reconnue par l’État ne signifie pas forcément qu’elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par ce dernier, mais simplement qu’elle est habilitée à accueillir des étudiants boursiers.


Par exemple, une école de commerce telle que PPA (voir focus ci-après) n’est pas reconnue par l’État mais délivre des diplômes reconnus par l’État à Bac+3 et à Bac+5 : les étudiants qui l’intègrent ne peuvent simplement pas percevoir de bourse du Crous, ce qui a peu d’importance ici puisqu’ils suivent leurs études en alternance avec prise en charge la plupart du temps de leur scolarité par l’entreprise.


La nuance est donc d’importance. Lorsque l’étudiant a émis des choix ciblés dans le cadre de la procédure, il est en partie tenu par ces choix : l’étudiant reçu dans 2 des écoles qu’il a listé dans son portail APB devra choisir selon l’ordre de préférence établi initialement. Mais s’il souhaite intégrer une école qui ne fait pas partie du système APB, rien ne peut l’obliger à intégrer l’une des écoles qu’il avait listées lors de ses choix. Il peut ainsi intégrer une école privée par exemple dans laquelle il aura déposé une candidature et aura été admis.


Cela ne remettra en rien en cause les choix APB faits par l’étudiant : il aura le choix en cas d’admission à plusieurs écoles soit d’intégrer celles qui lui auront répondu favorablement via le portail APB, soit d’intégrer celles auprès desquelles il aura postulé en dehors du cadre APB, sans qu’il soit engagé d’aucune manière vis à vis de l’un ou de l’autre des systèmes.

 

FOCUS SUR PPA

 

Avec plus de 2000 étudiants en alternance, des programmes d’excellence dont toutes les filières et spécialisations permettent d’obtenir des titres certifiés et reconnus par l’État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5, le Pôle Paris Alternance (PPA) est la Grande École de Commerce et de Management de Bac à Bac+5, n°1 de l’Alternance en France.


L’alternance, un tremplin pour l’avenir
PPA permet de réaliser l’intégralité de son cursus en alternance ce qui permet à l’étudiant de cumuler des expériences professionnelles significatives tout au long de son cursus et de s’insérer sur le marché du travail avec le statut de «junior» et non de «jeunes diplômés». Cela lui ouvre de nombreuses portes et une multitude de postes nécessitant un minimum d’expérience professionnelle.


Un large choix de spécialisations
Les études à PPA se découpent en 2 cycles distincts : Bachelor (Bac à Bac+3) et Mastère (Bac+3 à Bac+5). PPA propose aux étudiants 9 spécialisations différentes dès la 1ère année d’études aussi bien dans le domaine du Marketing, du Commerce (national comme international), de la Communication, que dans celui de la Gestion, des Finances, ou des Ressources Humaines. Dès l’entrée en cycle Mastère, les étudiants ont le choix entre 10 filières et 17 spécialisations (Marketing du Luxe, Digital Marketing, Management Artistique et Culturel, Finance de Marché, ...). Cette diversité permet aux étudiants de choisir leur voie très tôt, tout en leur laissant la possibilité de revoir leur choix grâce aux nombreuses possibilités de passerelles proposées au sein de l’école. Chacune des spécialisations permet d’obtenir des diplômes certifiés et reconnus par l’État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5.


Des formations proches de la vie professionnelle
Le Pôle Paris Alternance, en tant que spécialiste de l’alternance, se doit d’entretenir des relations privilégiées avec le monde professionnel, ce qu’il fait de plusieurs manières :
- la majorité des enseignants de PPA sont des professionnels en activité ;
- une cellule Relations Entreprises travaille au quotidien à l’entretien et au développement des relations avec les plus de 2500 entreprises partenaires que compte PPA ;
- les enseignements de PPA s’appuient sur une pédagogie par projets qui permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets, de développer de nouvelles expertises, de vivre des expériences innovantes et de valoriser leur CV.


Choisir PPA est donc un choix ambitieux : il professionnalise l’étudiant au plus tôt et lui ouvre les portes du monde du travail.

 

Service admissions
5 rue Lemaignan - 75014 Paris
Tél : 01 44 68 08 09 14
admissions@ppa.fr
Campus Parc Montsouris
5 rue Lemaignan - 75014 Paris
Métro 6 Glacière, RER B et T3 Cité Universitaire
Plus d’infos sur www.ppa.fr