L’ALTERNANCE :

un choix stratégique pour des études adaptées 
aux besoins réels des entreprises


L’alternance représente aujourd’hui une alternative des plus intéressantes aux études en cycle initial pour plusieurs raisons.

Elle permet tout d’abord de s’enrichir d’une expérience professionnelle tout au long de son cursus. 
Cette expérience est primordiale pour une insertion professionnelle réussie : les entreprises recherchent en effet 
de plus en plus du personnel rapidement opérationnel sur leurs postes à pourvoir. La mise en avant d’une expérience professionnelle significative constitue aujourd’hui un gage de compétence pour ces entreprises et ouvre ainsi plus facilement des portes et des postes aux jeunes diplômés. Cette expérience sera souvent déterminante pour avoir ne serait-ce qu’accès à un entretien d’embauche. Premier point d’entrée dans l’entreprise, l’alternance débouche régulièrement sur une embauche au terme des études de l’alternant, ou lui permet dans tous les cas 
de commencer à créer son réseau.

Outre une insertion professionnelle facilitée grâce à l’alternance, celle-ci présente également un avantage financier non négligeable : selon le statut que l’alternant aura pu négocier avec son entreprise d’accueil, ses études pourront être financées (en partie ou intégralement) et il évoluera dans l’entreprise avec le statut d’étudiant en alternance (convention de stage Costal partielle ou intégrale, ou contrat d’apprentissage) ou celui de salarié à temps pariel (contrat de professionnalisation), tout en percevant une indeminisation ou une rémunération substentielle pendant toute la durée de sa mission. L’alternance facilite ainsi l’accès aux études supérieures pour les étudiants qui n’ont pas été séduits par les cursus très théoriques proposés en université et qui ne pourraient assumer les coûts de scolarité parfois élevés des écoles privées de commerce ou d’informatique.

Le Pôle Paris Alternance (PPA) : la Grande École de Commerce et Gestion numéro 1 en alternance
Affilié au Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), le Pôle Paris Alternance (PPA) est la grande école parisienne de commerce et de gestion, n°1 de l’alternance en France. Classée par Le Figaro « meilleure école de commerce d’Île de France de Bac à Bac+3 » (classement de Février 2011), ainsi que n°2 des écoles de commerce en alternance à Bac+5 en Île de France (Le Parisien 2012), PPA est aujourd’hui une référence dans l’enseignement supérieur. Avec près de 2000 étudiants en alternance, et un taux de placement en entreprise dépassant les 95% (96% en 2010, 2011 et 2012), PPA est une valeur sûre pour construire l’avenir professionnel des étudiants d’aujourd’hui.

L'objectif des programmes en alternance est de permettre aux étudiants d'intégrer au meilleur niveau et dans 
les meilleures conditions le monde de l'entreprise, dès le début de leurs études, et de faciliter leur insertion 
professionnelle une fois celles-ci achevées.

Le Pôle Paris Alternance est 
composé de 2 instituts spécialisés et propose plus de 10 spécialisations de Bac à Bac+5 :

• Institut de Gestion et Ressources Humaines (IGRH) : forme aux 
techniques fondamentales de 
la comptabilité et de la gestion, 
des ressources humaines, de la finance, de l’audit et du contrôle 
de gestion. L’étudiant a le choix parmi trois majeurs en 1ère année : 
Gestion et Finance, Banque et 
Assurances, et Administration 
des Ressources Humaines.

• Institut de Commerce et 
Communication (ICC) : forme 
aux techniques du commerce,
du marketing, de la négociation,
 de la communication d’entreprise et des médias. L’étudiant a ici le choix parmi trois majeurs en 1ère année : Marketing, Commerce extérieur, et Communication.


PPA cumule en plus de nombreuses reconnaissances académiques : toutes les spécialisations Bachelor (Bac à Bac+3) et Mastère (Bac+3 à Bac+5) de son programme Grande École de Commerce permettent d’obtenir des Titres Certifiés et Reconnus par l’Etat niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5, ce 
qui récompense la qualité des enseignements dispensés ainsi 
que l'insertion professionnelle 
des jeunes diplômés. Ces reconnaissances font de PPA l'une des seules écoles de commerce en France à proposer autant de 
spécialisations diplômantes à 
Bac+3 et à Bac+5.


Choisir le Pôle Paris Alternance 
est donc un choix ambitieux. 
C'est aussi bénéficier de l'appui d'un des plus grands groupes de formation en management et de ses 35 années d'expérience, le Réseau GES, ainsi que de son réseau d'anciens élèves et d’entreprises partenaires. La synergie avec les autres établissements du Réseau GES (ESGI, EIML Paris, ICAN, etc.) permet à PPA d'être à la pointe de l'innovation technologique et lui confère une dimension internationale permettant de nombreux partenariats avec des universités et des entreprises sur les cinq continents.