Sport et Santé : L’IRSS

 

L’IRSS est un institut de formation aux métiers du sport et prépas aux concours paramédicaux et sociaux. Fondée en 1985, l’IRSS est devenue au fil des années l’école de référence de formations d’animateurs sportifs et de préparation aux principaux concours paramédicaux et est régulièrement citée comme étant la classe préparatoire kiné ayant les meilleurs résultats.

L’établissement propose des formations pour tous types d’étudiants, du bac S, ES et L aux ST2S, STAV et STG. Le modèle pédagogique unique de l’IRSS propose un programme riche avec un volume horaire conséquent, et ce depuis 28 ans. Mais l’IRSS c’est aussi des mises en situation de concours régulières tout au long de l’année pour permettre un meilleur entrainement, une rigueur et des méthodes soutenues, le tout encadré par une équipe pédagogique expérimentée. En effet les quelques 105 professeurs et formateurs à temps plein ou à temps partiel sur l’ensemble des sites sont tous ingénieurs, docteurs, universitaires ou encore chercheurs. Ils maitrisent donc parfaitement les concours ainsi que les sujets traités.

L’IRSS présente un des plus forts taux de réussite aux concours paramédicaux et sociaux. Ces résultats en font une référence pour les étudiants qui souhaitent par la suite entrer dans l’école de leur choix. Pour atteindre ce niveau d’excellence, la pédagogie de l’établissement s’appuie sur 4 axes majeurs :
 • Une sélection à l’entrée
 • Une grande exigence de travail
 • Un suivi assidu et personnalisé
 • Des programmes hebdomadaires denses

L’IRSS a une double reconnaissance, à la fois en tant qu’institut de formation référente aux métiers du sport mais aussi comme une des meilleures prépas aux concours paramédicaux et sociaux. Et cela grâce aux excellents résultats obtenus dans toutes les promotions. Cette réussite s’explique notamment par l’exigence et la qualité de l’enseignement qui sont semblables pour les filières sportives et dans les classes préparatoires.

L’IRSS attire chaque année un nombre croissant de candidats par la variété de formations qu’elle propose. En effet jusqu’en 2013, l’établissement comptait 5 formations possibles dans les métiers du sport, 8 formations possibles en classes prépa et une méthode d’apprentissage interactive à distance comptant 57 inscrits : l’IRSS en ligne. S’ajoutent à ça, en Octobre dernier, les 3 campus de Profil’Sup basés à Tours, Poitier et Limoges. L’IRSS se développe en reprenant cette école préparatoire et est dorénavant présente sur 5 régions adjacentes (la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, le Poitou-Charentes et le Limousin.)

Dans le domaine du sport, l’IRSS propose des formations d’éducateur sportif reconnues et s’adaptant aux réglementations de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de même qu’aux attentes du marché des professionnels. Le taux d’employabilité à la sortie est très élevé. L’an dernier, plus de 90% des élèves ont ainsi obtenu un CDD ou un CDI à l’issue de leur formation. Les taux sont mêmes de 100% en ce qui concerne les élèves se spécialisant dans les domaines de l’AGFF (Activités Gymnastiques de la Force et de la Forme) et de l’AAN (Activités Aquatiques et Natation).

L’IRSS propose aussi une classe tremplin unique en France, la formation CPS (Classe Passerelle Sport) qui est ouverte aux élèves de plus de 16 ans. Elle a pour objectif de relancer, par le sport, les jeunes en recherche d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Mais aussi de développer l’autonomie à travers la découverte des différents métiers du sport et d’aider les étudiants à identifier et construire leurs projets professionnels.

Dans le domaine de la santé, l’IRSS propose une large palette de classes préparatoires allant de kiné à ergothérapeute et de manipulateur-radio à éducateur spécialisé. Ici encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec des taux de réussite aux concours particulièrement élevés : 51% en kiné, 53% en orthophonie depuis plus de 10 ans, 70% en prépa sociale et 75 à 90% en infirmiers.

En conclusion, choisir d’intégrer l’IRSS c’est se donner la chance d’étudier dans l’école de référence en matière de formations d’animateurs sportifs et de préparation aux principaux concours paramédicaux. C’est l’occasion d’entrer dans la prépa kiné régulièrement citée comme la meilleure de France. Et c’est avant tout devenir membre à part entière d’un groupe de taille conséquente dans le Grand Ouest qui a fait ses preuves dans le domaine de la formation.

 

Portes ouvertes à Limoges le 29 mars,

à Nantes et Tours le 5 avril,
à Cholet et Poitiers le 12 avril
et à Rennes le 19 avril de 9h à 13h.

Plus d’informations sur le site internet
www.irss.fr