PEINTRE : LA PASSION DES COULEURS ET DES MATIÈRES

Peintre, chez les Compagnons du Devoir, un parcours d’excellence !

 

Il n’est pas trop tard pour choisir d’intégrer, à la rentrée 2013, une formation qui offre des perspectives d’emploi.
Alors que bon nombre de filières sont quasiment saturées, des secteurs d’activités proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent suivre une formation supérieure en alternance.

Des métiers qui embauchent : zoom sur le métier de peintre.
Le peintre est un professionnel de la finition qui joue avec les couleurs 
et les matières pour tous types de bâtiments, en intérieur comme en 
extérieur. C’est un métier qui a toujours existé, et qui a su évoluer dans le temps en s’adaptant aux modes de consommation, aux normes, aux styles… C’est lui qui donne la touche finale d’un chantier, juste avant que les habitants et les utilisateurs prennent possession des lieux.
Pourtant, ses compétences commencent bien avant le dernier coup de pinceau. Il doit également être un excellent professionnel dans la préparation de tous les types de supports : la connaissance des produits d’isolation,  la réalisation des enduits et divers petits travaux d’aménagement.
Le développement durable a été un vrai tournant dans l’histoire de ce métier. Le peintre a du s’adapter à des produits innovants tels que les panneaux d’isolation extérieure, les peintures tactiles et sensitives, les revêtements phoniques…


Grâce à ces nouveaux produits, le peintre devient plus qu’un simple décorateur : il conseille ses clients sur le choix des couleurs, les contraintes thermiques et la tenue des ouvrages dans le temps.
C’est aujourd’hui un professionnel averti sur l’ensemble des techniques qui permet à un bâtiment de correspondre à la demande du client jusqu’à la dernière petite touche de décoration.

Vous vous êtes reconnu dans ce métier ? Alors, comme Marc, intégrez la formation
des Compagnons du Devoir et du Tour de France et obtenez un emploi !!!


Marc Jacquier, 25 ans
Peintre, chef de chantier.

Suite à son parcours chez les Compagnons du Devoir, Marc est aujourd'hui chef de chantier dans une entreprise de dorure et de peinture à Paris.
Cela lui permet de travailler avec de grands architectes et décorateurs. Il travaille aussi bien sur la restauration du patrimoine que sur des réalisations contemporaines.

Parcours
« Après la 3ème, à 16 ans j’ai fait un apprentissage en 3 ans dans le métier de tapissier d’ameublement chez les Compagnons du Devoir afin de devenir architecte d’intérieur.
Ensuite, j’ai travaillé pendant 2 ans dans le social auprès des handicapés physiques car c’est un milieu que je connaissais déjà et qui me tenait à cœur. Puis j’ai ressenti que la décoration et le travail manuel me manquaient. Je suis donc retourné chez les Compagnons du Devoir pour faire un apprentissage d’1 an dans la peinture à Bordeaux.
À 22 ans, j’ai décidé de partir sur le Tour de France des Compagnons du Devoir pour voyager, acquérir différentes expériences professionnelles et suivre une formation diplômante. Dans ce cadre je suis allé travailler dans les villes de Bruxelles, St Etienne, La Rochelle et 1 an en Écosse sur divers chantier
(particuliers/professionnels, rénovation, du gros œuvre, sols, façades…) En parallèle j’ai validé des diplômes : CAP, Brevet Professionnel et une formation de chef d’atelier.

Projets
Ma dernière expérience en entreprise m’a permis d’avoir une opportunité professionnelle que j’ai saisie, donc je me suis installé à La Rochelle. Par la suite je souhaite continuer d’accompagner les jeunes peintres qui se forment chez les Compagnons du Devoir lors de leur étape à La Rochelle et les apprentis qui seront salariés de mon entreprise car j’ai pour projet de m’associer avec mon employeur. »

Formation : CAP à la Licence Pro

Qualités : écoute, organisation, minutie   

Premiers salaires : 1 400 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € pour un conducteur de travaux.


Les Compagnons du Devoir et du Tour de France :
• 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des matériaux souples et du goût :
Carreleur, Charpentier, Couvreur, Ebéniste, Jardinier-paysagiste, Maçon, Menuisier, Métallier, Peintre, Plâtrier, Plombier, Solier, Tailleur de  pierre, Tonnelier, Carrossier, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, Maréchal-ferrant, Mécanicien, Mécanicien de précision, Cordonnier, Maroquinier, Sellier, Tapissier, Boulanger, Pâtissier, Vigneron.


Formation en alternance, Mobilité, Emploi :  
3 parcours de formation :
• Prépa métier : Pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique
• Prépa Tour de France : Pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier
• Apprentissage 2 ou 3 ans : Pour les collégiens niveau 3ème et lycéens


Journées de recrutement toute l’année / + d’infos : www.compagnons-du-devoir.com
Retrouvez nous également sur Facebook : Compagnons du Devoir Officiel