PLÂTRIER, UN MÉTIER CONSTRUCTEUR D’AVENIR

Plâtrier, chez les Compagnons du Devoir, un parcours d’excellence !

 

Il n’est pas trop tard pour choisir d’intégrer, à la rentrée 2013, une formation qui offre des perspectives 
d’emploi. Alors que bon nombre 
de filières sont quasiment saturées, des secteurs d’activités proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent suivre une formation supérieure 
en alternance.

Des métiers qui embauchent : zoom sur le métier de plâtrier.
Le plâtrier est une personne 
incontournable dans le bâtiment. C’est lui qui crée les volumes dans vos lieux de vie. Le saviez-vous ? Le plâtrier est un acteur important dans la réalisation de centres commerciaux, de maisons ou encore des gares… Il suffit juste de lever 
les yeux pour découvrir ces décors et ces ambiances. Il doit avoir une large connaissance des différents matériaux liés à son métier, allant de la brique au plâtre sans oublier l’isolation et la plaque de plâtre.
Il utilise des nouvelles méthodes de travail liées à la réglementation thermique du bâtiment afin d’améliorer les consommations énergétiques. Son champ d’action est large, car il peut passer d’un chantier neuf à la restauration, de la construction de cloisons à la réalisation d’escaliers ou encore de la plâtrerie sèche à la plâtrerie humide…
Ses compétences sont assez variées, étant un spécialiste de l’aménagement intérieur et ayant un sens du volume : ses conseils thermiques, acoustiques et décoratifs permettent d’accompagner ses clients dans leurs projets.

Vous vous êtes reconnu dans ce métier ? Alors, comme 
Paul-Emmanuel, intégrez la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France et obtenez un emploi !!!

Paul-Emmanuel Devillers, 26 ans
Plâtrier et Formateur  

Suite à son parcours chez les Compagnons du Devoir, Paul-Emmanuel est aujourd'hui formateur plâtrier, cela lui permet de transmettre son savoir-faire et ses connaissances à des plus jeunes.

Parcours
« Après la 3ème, je me suis orienté sur un BEP TAH (Technique Architecture Habitat) en lycée pro dans ma ville d’origine, Angers. Mon objectif était de devenir architecte. Cependant, après plusieurs stages dans ce domaine,  je me suis vite rendu compte que ce métier n’était pas fait pour moi. J’ai donc changé de formation pour retourner sur un métier que j’admirais quand j’étais plus jeune : plâtrier. Ce métier était (et est toujours) magique pour moi. On arrive sur un chantier vide, le maçon a tout juste fini de construire les murs, et après  notre intervention, quelques jours plus tard le lieu  prend vie. C’est pour cela que j’ai intégré les Compagnons du Devoir et du Tour de France en apprentissage plâtrerie. Durant ces 2 années, j’ai pu toucher aux différentes facettes de ce métier (la brique, le plâtre, l’isolation, la plaque de plâtre, le staff, l’escalier...). J’ai ensuite décidé de partir sur le Tour de France. Dans ce cadre, je suis allé travailler dans les villes de Saint-Etienne, Marseille, Bordeaux, Albi, Rennes, Paris et 1 an en Ecosse sur divers chantiers.
En parallèle, j’ai validé des diplômes CAP, BAC PRO et participé à divers concours métier MAF (Un des Meilleur Apprentis de France), les Olympiades des Métiers et les Euroskills. Ce parcours m’a poussé à toujours aller plus loin, que ce soit personnellement comme professionnellement. 

Projets
Aujourd’hui, à 26 ans, je suis formateur  pour des apprentis plâtriers et responsable d’institut chez les Compagnons du Devoir. C’est à mon tour de transmettre mes acquis et de donner envie à des plus jeunes de partir vivre cette expérience UNIQUE. Plus tard, je voudrais ouvrir mon entreprise de plâtrerie. C’est un challenge que je veux tenter afin d’être un conseiller pour les clients dans l’habitat et un formateur pour les jeunes que je prendrai en alternance dans mon entreprise. »
Paul-Emmanuel DEVILLERS

Formation : CAP à la Licence Pro

Qualités : créatif, précis, organisé   

Premiers salaires : 1 400 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € pour un conducteur de travaux.

Les Compagnons du Devoir :
• 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie,
des matériaux souples et du goût (Carreleur, Charpentier, 
Couvreur, Ebéniste, Jardinier-paysagiste, Maçon, Menuisier, 
Métallier, Peintre, Plâtrier, Plombier, Solier, Tailleur de  pierre, Tonnelier, Carrossier, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, 
Maréchal-ferrant, Mécanicien, Mécanicien de précision, 
Cordonnier, Maroquinier, Sellier, Tapissier, Boulanger, Pâtissier, Vigneron)
Formation en alternance, Mobilité, Emploi  
3 parcours de formation :
• Prépa métier : Pour les jeunes titulaires d’un bac général
ou technologique
• Prépa Tour de France : Pour les titulaires d’un 1er diplôme
du métier
• Apprentissage 2 ou 3 ans : Pour les collégiens niveau 3ème
et lycéens

Journées de recrutement toute l’année / + d’infos :
www.compagnons-du-devoir.com

Retrouvez nous également sur Facebook :
Compagnons du Devoir Officiel