Les métiers des matériaux souples, un véritable avenir professionnel

Une formation qui offre des perspectives d’emploi. Alors que bon nombre de filières sont quasiment saturées, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent être formés en alternance. Si le premier niveau de diplôme reste le CAP, il est désormais possible de poursuivre jusqu’à la licence professionnelle*. De plus, la mobilité en France et à l’international est facilitée par le réseau des Maisons de Compagnons (Plus de 100 lieux d’hébergement).

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année près de 10 000 jeunes dans 6 filières, en partenariat avec des entreprises qui recrutent.

Zoom sur les métiers des Matériaux Souples

La filière des métiers des Matériaux Souples regroupe, chez les Compagnons du Devoir, les métiers de cordonnier, maroquinier, sellier-garnisseur et tapissier. 

 

Le cordonnier peut s’orienter sur le sur-mesure ou le prêt-à-porter : c’est ce qu’on appelle la botterie. Il peut également s’épanouir dans le secteur du paramédical : réalisation de paires de chaussures, esthétiques et confortables, en lien avec le podologue. 

 

Le maroquinier réalise des accessoires (sacs, portefeuilles, porte-cartes, ceintures, bracelet-montre), en cuir la plupart du temps. Les techniques de fabrication sont traditionnelles, mais de plus en plus d’outils numériques investissent les ateliers afin d’optimiser l’ensemble de la production. 

 

Le sellier-garnisseur réalise l’ensemble des produits en matériau souple à l’intérieur des moyens de transport : sièges, panneaux de porte, volants, selles, housses. Il s’ouvre également à l’ameublement et l’équipement médical (tables, corsets, fauteuils) ainsi qu’à l’architecture textile (toits textiles pour les stades, voiles d’ombrage) et au domaine du plein-air et du sport (sacs à dos, tentes, bagages).

 

Le métier de tapissier est divisé en 2 spécialités : tapissier en sièges (fauteuils, chaises, canapés) et tapissier en décor (rideaux, voilages, coussins) avec, pour ce dernier, une sensibilité à l’agencement d’une pièce et à son esthétique globale. 

 

Ces métiers ont en commun l’application des matériaux souples dans des secteurs d’activités divers et variés : la mode, l’ameublement, la décoration, les transports, le paramédical, les sports et loisirs.

 

Ils nécessitent tous une grande créativité : ces professionnels ont en effet dû s’adapter à l’évolution des besoins et tendances pour répondre à une demande de plus en plus exigeante en termes de qualité, confort et esthétique.

Ils travaillent au montage des produits, mais également à la conception en bureau d’études.

Ils sont amenés à travailler en collaboration avec des stylistes, des ingénieurs, des designers, des architectes d’intérieur ainsi que des peintres, menuisiers ou encore soliers.

Ils ont l’opportunité d’exercer leur métier dans des entreprises artisanales comme dans l’industrie, en ville ou en milieu rural, en France et à l’international, car les savoir-faire français sont très appréciés et reconnus dans le monde entier.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous donnent l’opportunité d’accéder à un de ces métiers en vivant de nombreuses expériences dans des entreprises tant en France qu’à l’étranger.

 

Les employeurs apprécient énormément les formations en alternance, car le jeune est tout de suite immergé dans le monde de l’entreprise, dans le « concret ». Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposant un temps de formation en CFA court au profit d’un temps plus long en entreprise, le jeune formé acquiert très rapidement de l’expérience, et celle-ci grandit au fur et à mesure de son Tour de France, en changeant d’entreprise et de ville régulièrement.

L’hébergement et la restauration peuvent se faire au sein des Maisons de Compagnons, de ce fait le stress et la contrainte de trouver un logement et de se restaurer disparaissent !

 

STÉPHANE MARAIS,

23 ans

Je suis originaire de Lauris, un petit village de Provence. Après un bac de commerce, je me lance dans un apprentissage de sellerie chez les Compagnons du Devoir. Je ne connaissais pas du tout le métier de sellier. C’est par envie de concevoir des sacs ou des canapés en cuir que je suis parti dans cette branche. Mes deux années d’apprentissage, ainsi que mes années de Tour de France, m’ont montré que le métier de sellier est bien plus que cela. Ce métier me donne la capacité de concevoir tout type de produit en matériaux souples, à l’exception des vêtements. Mon année dans le secteur nautique sur la Côte d’Azur et celle dans les bureaux d’études de Décathlon m’ont fait découvrir qu’il me manquait quelque chose : l’anglais ! Me voici donc en Océanie, à débuter une nouvelle expérience dans la ville de Sydney.

 

 

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France :

 

6 filières : 

 • Filière des Métiers des Matériaux Souples

 • Filière des Métiers du Goût

 • Filière des Métiers de l’Aménagement et de la Finition des Bâtiments 

 • Filière des Métiers de l’Industrie-Métallurgie

 • Filière des Métiers du Bâtiment

 • Filière des Métiers du Vivant

 

Formation du CAP à la Licence Pro en alternance

3 parcours de formation : 

 • Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique

 • Prépa Tour de France, pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier

Apprentissage 2 ou 3 ans, pour les collégiens niveau 3ème

 

Inscription possible toute l’année.

+ d’infos : www.compagnons-du-devoir.com rubrique Jeunes

 

 

Retrouvez-nous également sur facebook ! www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir