L’INSTITUT DE FORMATION DE RÉFÉRENCE AUX MÉTIERS DU SPORT !

 

Former les jeunes aux métiers du sport est la vocation première de l’IRSS.
Depuis 1985, l’IRSS propose des formations d’éducateur sportif, validées par un diplôme national, en s’adaptant aux réglementations de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et aux attentes du marché des professionnels.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs de grande qualité. Parmi eux, des professionnels en exercice et des sportifs de haut niveau.
À Rennes, Nantes et Cholet, notre méthodologie a fait ses preuves. Nos élèves diplômés sont des professionnels qualifiés, directement opérationnels, dès leur entrée sur le marché du travail. La rigueur et le suivi personnalisé permettent aux stagiaires de développer leurs compétences et de se dépasser.
La confiance des professionnels en est le résultat : plus de 90 % des élèves trouvent un emploi (CDI ou CDD) dès l’obtention du BPJEPS !

Une spécialisation vers les 
métiers du sport accessibles dès 16 ans !
Dès 16 ans, “la Classe Passerelle Sport” offre un tremplin pour donner du sens à son parcours professionnel grâce à une formation à temps plein.
Dès 17-18 ans, l’IRSS propose une préqualification aux métiers du sport et une préqualification aux métiers de la natation pour les jeunes oprofessionnelle, qui préparent leur brevet professionnel. Cette formation est également ouverte aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent optimiser leur chance de devenir éducateur sportif ou de réussir leur entrée en formation (gendarmerie, police, pompier licences sportives…).
L’IRSS prépare aussi aux tests de sélection de nombreux diplômes : BPJEPS AGFF pour devenir éducateur sportif en centre de remise en forme, BPJEPS APT pour travailler en collectivité ou milieu associatif, BPJEPS AAN pour se spécialiser aux métiers de la natation et au BPJEPS Sports Collectifs pour entraîner jusqu’au
1er niveau de compétition.

Une ambiance stimulante, un rythme motivant
Quelle que soit la formation choisie, chaque étudiant doit associer des stages à ses cours. Le BPJEPS valide une formation par alternance qui associe des cours à l’IRSS et au moins 15h de pratique par semaine en milieu professionnel.
Dans la structure d’accueil, un tuteur suit chaque étudiant et valide ses acquis avec un formateur de l’IRSS. Les étudiants se construisent ainsi une véritable expérience professionnelle et acquièrent une bonne maîtrise du métier. Les autres niveaux de formation vous permettent également de bénéficier de stages en structure d’accueil.

Les clés de la réussite pour devenir un bon animateur sportif
Unanimement reconnues par les spécialistes de la profession à Rennes, Cholet et Nantes, les structures sportives de l’IRSS sont adaptées et permettent d’étudier dans les meilleures conditions. La sélection de l’IRSS permet de former des professionnels.
Les élèves évoluent ensemble, dans une ambiance motivante et un environnement favorable. Constamment responsabilisés et mis en situation, ils acquièrent rapidement tous les fondamentaux du métier d’éducateur sportif.
Les Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) de l’IRSS sont des diplômes nationaux, habilités par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, reconnus par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et recherché par les centres de remise en forme, les associations, les collectivités territoriales, les organismes touristiques…


Pour résumer :
• Les programmes de l’IRSS allient cours théoriques et stages en milieu professionnel. Au sein d’un réseau de partenaires, 
les étudiants se construisent une véritable expérience pratique et acquièrent une parfaite maîtrise du métier.
• L’équipe pédagogique est composée de formateurs de grande qualité. Parmi eux, des enseignants spécialistes de leur domaine spécifique, des professionnels en exercice et des sportifs de haut niveau.
• La rigueur et le suivi personnalisé permettent à chacun de développer ses compétences et de se dépasser. Le programme par alternance, l’accompagnement par des enseignants

 

IRSS, LEADER DE LA PREPARATION AUX CONCOURS DE SANTE

L’Institut Régional Sport et Santé prépare aux concours paramédicaux et de médecine.

 

« Mieux se préparer pour prendre soin de son avenir !»

 

“Notre formation associe exigence, rigueur mais aussi expertise du corps professoral et accompagnement personnalisé des élèves. L’année PACES et la prépa kiné sont des années difficiles avec des exigences auxquelles les lycéens ne sont pas habitués. C’est pourquoi l’IRSS tient à accompagner ses élèves au quotidien et à les préparer aux concours, système d’évaluation sélectif et bien particulier, auquel il faut être préparé !“
Explique David BUTIN,
Directeur communication et développement.


Un haut niveau d’excellence pour la réussite aux concours d’entrée
Depuis 1985, l’institut régional Sport et Santé est une référence pour les étudiants qui veulent accéder aux écoles de leur choix. Il propose un modèle pédagogique adapté aux exigences et particularités des concours paramédicaux (Kinésithérapeute, Orthophoniste, Infirmier, Psychomotricien, Ergothérapeute, Manipulateur-radio, Orthoptiste, Pédicure-Podologue) et de médecine (classe passerelle et prépa PACES - Première Année Commune aux Etudes de Santé).
Implanté à Rennes, Nantes, Cholet, Tours, Poitiers et Limoges l’IRSS présente un des plus forts taux de réussite en France aux concours paramédicaux.
Pour atteindre ces résultats, l’Institut a développé sa propre méthode pédagogique, fondée sur 4 axes majeurs :
• Sélection à l’inscription
• Exigence de travail
• Suivi personnalisé et coaching
• Densité des programmes hebdomadaires

Une école réputée pour la qualité de ses enseignants
L’équipe pédagogique est composée de spécialistes, dont certains auteurs d’ouvrages de référence aux préparations aux concours des Éditions Elsevier Masson. Les professeurs sont ingénieurs, docteurs, agrégés, chercheurs à l’université et professionnels de la santé… Tous reconnus pour leurs compétences et pour leurs qualités pédagogiques. Auprès des étudiants, ils se montrent à la fois impliqués et exigeants pour assurer un suivi individualisé optimal.
“J’ai choisis l’IRSS parce qu’il présentait des taux de réussite importants (importants (plus de 50% de taux de réussite en prépa kiné depuis  plus de 5 ans) et une formule de suivi qui me convenait, avec beaucoup d’heures de cours, des concours blancs réguliers et fréquents, une mise en situation de concours avec les Olympiades.“ Pierre ex-étudiant en prépa kiné à l’IRSS de Rennes, aujourd’hui en 1ère année à IFPEK.


Une mise en situation de concours permanente
Le programme de l’IRSS se concentre sur l’évaluation permanente des acquis par des concours blancs hebdomadaires et des programmes denses et sur une obligation de résultats. Ces exigences constituent une motivation et une stimulation pour faire progresser les élèves dans des conditions réelles d’examens.

Des promotions formées pour obtenir les meilleurs résultats
En médecine, le concours de passage en deuxième année (PACES) est très sélectif et ne peut être tenté que deux fois. Pour passer en deuxième année, le “numerus clausus“ fixe un nombre de places limité par spécialité. C’est pourquoi, la Classe Passerelle Médecine et la prépa Médecine-PACES vous apportent l’accompagnement et les méthodes de travail indispensables pour vous placer en tête des classements.
La réussite n’est pas une question de chance. C’est pour cela qu’il faut se donner les moyens d’y arriver ! Aujourd’hui, environ 75% des étudiants qui accèdent à la 2ème année post-PACES, se sont inscrits en classe préparatoire privée, estime l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). L’IRSS est là pour vous aider et vous encadrer avec sa méthodologie éprouvée.
L’IRSS s’adapte au programme et à l’organisation de votre faculté : contenu, concours, tout est fait pour faciliter votre apprentissage. L’année débute deux semaines après la rentrée universitaire et se termine une semaine avant le concours de fin d’année. Le volume horaire des cours varie entre 4 et 6 heures par semaine, en fonction du planning de votre faculté. Vous pouvez choisir différentes options selon vos besoins.

Formules personnalisées
Pour répondre à vos attentes, l’IRSS vous donne le choix entre plusieurs formules, avec des options spécifiques, adaptées aux besoins de chacun. Ces choix seront à valider au moment de l’inscription.

Une préparation optimale pour réussir vos concours sociaux (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Moniteur-Éducateur)
Pour répondre aux besoins croissants de la société (vieillissement de la population, situations de dépendance, isolement ou précarité), le secteur social offre de nom-breuses perspectives d’emploi pour les jeunes candidats prêts à s’investir.

Un accompagnement tout au long de l’année pour vous conforter dans votre projet
Le programme de l’IRSS se concentre sur la préparation aux concours, à travers des évaluations permanentes des acquis, qui représentent une réelle stimulation pour les élèves.
Mais aussi sur l’orientation aux métiers du social, avec des enseignants impliqués et at-tentifs, qui guident et accompagnent au quotidien les élèves vers la réussite de leurs projets.
En parallèle, des expériences régulières en milieu professionnel (rencontres avec des professionnels, stages et bénévolat) enrichissent le parcours préparatoire et consolident les acquis à la réussite des écrits et des oraux.

La remise à niveau scientifique
Cette classe préparatoire est réservée aux bacheliers, désireux de se présenter aux concours médicaux (PACES), paramédicaux (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur-radio…) ou aux écoles préparant aux BTS et/ou à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs.
L’objectif est de permettre aux bacheliers quel que soit leur BAC, d’obtenir un niveau scientifique suffisant pour entrer en classes préparatoires médicales ou paramédicales, en faculté de sciences ou dans tout autre cursus scientifique post-bac. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer, à l’issu de cette année de remise à niveau, le BAC S. Cette formation se déroule de septembre à juin.

Comment s’inscrire à l’IRSS ?


Rendez-vous sur le site www.irss.fr, dans la rubrique “demande d’inscription“ : téléchargez la fiche d’inscription de la formation qui vous intéresse et renvoyer-la complétée et accompagnée des documents demandés au siège administratif :
IRSS - 26 rue Nationale - 49300 Cholet.


Rencontrez notre équipe pédagogique et nos élèves lors de nos journées portes ouvertes, 
de 9h à 13h :
Le 29 mars à Limoges, le 5 avril à Nantes et Tours, le 12 avril à Cholet et Poitiers et 
le 19 avril à Rennes.
Plus d’informations sur notre site internet : www.irss.fr ou au 02 41 62 19 97.