Le Bachelor en Luxe, Merchandising et Design

Un programme en adéquation avec les attentes du marché du Luxe

Dans le domaine du marketing du luxe, les récentes évolutions des métiers liés à la distribution des produits de luxe nécessitent des compétences approfondies dans les domaines des arts, du digital et du marketing. Le merchandising permet ainsi de raconter des histoires sur chaque point de contact client (boutique, corner, site internet) en cohérence avec l’identité de la marque afin de générer du trafic et du chiffre d’affaires.


Un programme en 3 ans pour se spécialiser dans les nouveaux métiers du Luxe

L’Institut du Luxe, Merchandising et Design (ILMD) de l’EIML Paris propose un cycle en 3 ans permettant d’obtenir le Bachelor en Luxe, Merchandising et Design et un diplôme reconnu par l’Etat niveau 2. Cette formation ouvre la voie à des métiers tels que Responsable Marketing, Chargé(e) de Communication, Responsable Merchandising, Visual Merchandiser, Web Merchandiser, Directeur de Boutique ou encore Responsable Identité Visuelle. 


Le programme est organisé autour de 4 pôles :
• Marketing du luxe,

• Merchandising,

• Design et créativité,

• Digital marketing.


La pédagogie professionnalisante est organisée autour de projets réels proposés par nos entreprises partenaires et permettant aux étudiants de se constituer un portfolio de réalisations. Les rencontres avec des professionnels et créateurs, notamment lors des conférences et des nombreuses visites de boutiques, permettent aux étudiants d’être au plus près des dernières tendances. Ils peuvent ainsi

étudier la chaîne de valeur d’un produit de luxe, depuis la fabrication jusqu’à la commercialisation omnicanal.


Les + de l’Institut du Luxe et merchandising 

• Un diplôme reconnu par l’État niveau 2

• Une quadruple compétence en Luxe / Design / Digital / Merchandising

• Une pédagogie par projet

• Des workshops et projets de consulting

• L’alternance possible dès la 2ème  année

• Une cellule « Relations Entreprises »

• Un important réseau d’entreprises partenaires




L’ILMD, un Bachelor de l’EIML Paris, l’école numéro 1 du Luxe en France 

L’EIML Paris a été la première école en France à proposer un programme grande école en 5 ans entièrement dédié au secteur du Luxe.


Le Cycle Bachelor de l’EIML paris (Bac à Bac+3)

Le cycle Bachelor de l’EIML Paris est axé autour de 3 objectifs : le développement de la culture générale, l’apprentissage des codes du luxe et le développement de compétences techniques, notamment en marketing, digital marketing et en communication, dans l’univers du luxe.

À l’issue de la 3ème année de Bachelor, les étudiants obtiennent et un Diplôme reconnu par l’État niveau 2 et peuvent obtenir un double diplôme dans le cadre d’un échange international. 


Le Cycle Mastère de l’EIML paris (Bac+3 à Bac+5)

Au cours de ce cycle Mastère, les étudiants acquièrent des compétences managériales autour d’études de cas et des projets liés au secteur, des compétences linguistiques avec un grand nombre de cours dispensés en anglais, des compétences sectorielles (choix de 2 spécialisations parmi 6 proposées) et des compétences professionnelles grâce à leur stage de fin d’études de 6 à 9 mois ou par le biais d’un contrat d’alternance en 4ème et 5ème année. A l’issue de leur 5ème année, les étudiants obtiennent un diplôme reconnu par l’État niveau 1.
Ils peuvent faire un semestre d’études ou un double diplôme à l’international. 


L’EIML Paris est aujourd’hui incontestablement numéro un des écoles dans ce domaine avec plus de 800 étudiants, plus de 700 entreprises du luxe partenaires de l’école, plus de 100 ateliers par an, plus de 35 conférences métiers et stratégies par an. 



Prochaine Journée Portes Ouvertes : 

Samedi 14 Mars, 

avec cours de découverte gratuits 

(sur inscription préalable).