LES MÉTIERS DES ARTS ET DE LA CULTURE PORTEURS D’AVENIR…

 

Galeristes, critiques d’art, curateurs, programmateurs de théâtre, directeurs de lieux de production et de diffusion artistique et culturelle... Plus de 4000 professionnels de la culture en activité ont partagé, en 50 ans, les mêmes bancs !

 

Focus sur l’ ICART, l’école des métiers de la culture et du commerce de l’art.

 

L’ICART s’est imposée, depuis 1963, comme une école de référence formant, à Paris, Bordeaux et à New York, les acteurs de la culture les plus influents qui offrent à voir, à découvrir, à vivre, à des publics toujours plus divers, toujours plus nombreux, les nouveaux talents de la scène artistique française et internationale.

Une pédagogie plurielle et interactive
L’ICART s’adresse à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et du management culturel.

Elle offre quatre cursus de formation : un Bachelor (Bac+3) conférant le titre de « responsable de promotion de biens et d’événements culturels » certifié par l’état niveau II. Deux programmes de MBA hautement spécialisés : «Marché et Commerce international de l’art» et «Ingénierie culturelle et Médiation» (Bac + 5). Une formation continue pour les professionnels du secteur par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Sa notoriété, son puissant réseau d’anciens élèves, sa pédagogie polyvalente et ses enseignants - en prise directe avec le marché de l’art et du management culturel - constituent le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

Des anciens prestigieux, des acteurs du monde des arts et de la culture qui comptent…
Le réseau d’anciens qu’offre l’ICART constitue un double avantage par rapport au monde professionnel, au marché du travail : d’une part, il permet de s’y retrouver, de retrouver les siens dans un milieu a priori inconnu, et d’autre part il permet d’entrer dans un secteur - la culture et le commerce de l’art - qui fonctionne précisément par des circuits, des codes, des liens excluant ceux qui ne sont pas initiés...
Parmi eux : Nicolas Bourriaud, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux Arts, Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo, Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA, Sophie Delassein, critique spécialisée dans les arts du spectacle au Nouvel Observateur, Yann Queffélec, écrivain, Prix Goncourt 1985, Wilfrid Vacher, expert en Art Contemporain, Éric Coatalem, galeriste, expert en dessins et tableaux 17e et 18e, Philippe Lartigue, directeur Massol SA (maison de vente aux enchères) ; Eric Dereumaux, créateur de la Galerie RX, dédiée à la jeune création internationale…

Une institution engagée dans le monde des arts
L’ICART s’impose depuis 2008, comme un défenseur de la création contemporaine française.
Le Prix Icart-Artistik Rezo - en partenariat avec l’École des Beaux Arts de Paris et la Galerie RX - récompense de jeunes talents, participe à la production et à la mise en lumière d’artistes contemporains.

Axée sur l’événementiel, l’ICART n’est pas seulement une école professionnalisante de renom, mais encore elle contribue par les actions concrètes et inventives de ses étudiants à fabriquer la culture d’aujourd’hui.

Contact
ICART PARIS
22bis, rue George Bizet – 75116 Paris
Tel. : 01 53 67 94 00
ICART BORDEAUX
8, parvis des Chartrons – 33074 Bordeaux cedex
Tel. : 05 56 44 56 22
www.icart.fr