ICART PHOTO

L’école de photographie de Paris Faire de vous de vrais photographes professionnels…

Près de 30 ans d’expertise…
Fondée en 1984 par le photographe Alain Balmayer, ICART PHOTO appartient à l'un des plus importants 
groupes d'écoles privées d'Europe, le groupe EDH (EFAP, ICART, EMP, EFJ, ICART PHOTO) créé par 
le philosophe Denis Huisman dès 
les années 60. Elle s'est donnée pour mission de former, en trois ans, des photographes professionnels complets, aptes à relever de nombreux défis, du reportage à la photo de beauté la plus sophistiquée en passant par le portrait, la mode, le sport, l'architecture et la nature morte.

Une pédagogie pragmatique
Les cours magistraux, les travaux pratiques à l'école et les prises de vue imposées à l'extérieur, même durant le week-end et les vacances scolaires, rythment la vie des étudiants. Une place importante est aussi réservée à l'histoire de l'Art, peinture, avant-garde, cinéma, photographie ancienne et contemporaine ; car c'est pour les étudiants une inépuisable source de créativité.

Un cursus professionnalisant

C’est sur des bases solides acquises en première année par une pratique 
intensive de la prise de vue et du tirage argentique traditionnels en 
noir et blanc, que va venir s'appuyer 
la compréhension des dernières technologies numériques en 
deuxième et troisième année. 
La troisième année est presque exclusivement consacrée à la réalisation du book de fin d'études, sorte de mémoire ou de thèse qui sera un passeport pour le monde du 
travail, et aussi depuis deux ans, à la conception et à l'élaboration par chaque étudiant de son site internet. Tous les intervenants, pour les cours en atelier, ou à l'occasion des séminaires régulièrement organisés, 
sont des professionnels en activité. Les « rencontres avec », cycle de 
conférences, bimensuelles, amènent 
à l'école des grands photographes et des futurs partenaires (directeurs artistiques, acheteuses d'art, rédacteurs de magazines). Deux fois par an, les étudiants sont envoyés en stage obligatoire de cinq semaines en entreprise.

Un bachelor reconnu par 
la profession
ICART PHOTO délivre son propre diplôme reconnu et respecté par la profession à tel point que le jury venant noter les books des étudiants 
pour attribuer le diplôme (ou ne pas 
l'attribuer – car ce n'est pas un dû) 
est constitué uniquement de professionnels étrangers à l'école. À l'issue des trois ans, il est aussi délivré un European Bachelor si le nombre de crédits requis est atteint par la moyenne des notes de tus les travaux, plus l'assiduité, sur les trois années.


Comment intégrer ICART PHOTO ?
L'entrée se fait sur concours. 
Il comprend un test de culture générale, une rédaction qui est un commentaire d'image et un entretien destiné à sonder les motivations du candidat. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la photographie. Ce concours est accessible à toutes nationalités.

ICART PHOTO, une renommée internationale
Depuis la création de l'école, plus de quarante nationalités différentes y ont été représentées et ont ainsi contribué à sa renommée internationale.

Contacts
Icart photo
École de photographie de Paris
114, rue Marius Aufan
92300 LEVALLOIS
Tél. 01 47 48 00 10
infos@icart-photo.com

Toutes les dates  des derniers concours Juillet et Septembre
En 1 clic sur www.icart-photo.com