LE DESIGN NUMÉRIQUE

un secteur d’avenir

En 2012, le marché mondial du jeu 
vidéo représentait environ 70 milliards 
d'euros, soit une croissance de près de 15% par rapport à 2011. Cette croissance devrait se maintenir pour atteindre environ 90 milliards d’euros en 2014, et les prévisions pour les années suivantes sont des plus optimistes.

La filière française du jeu vidéo est 
constituée d’un nombre assez réduit d’entreprises (environ 138 studios, 65 éditeurs, une quinzaine de grossistes distributeurs et une quinzaine de réseaux de vente au détail - magasins physiques et en ligne). Il représente 3 milliard de chiffre d’affaires en France.

Si on ajoute à cela la production des contenus numériques pour le Web et pour les nouveaux supports mobiles, ainsi que la fabrication d’images de synthèses ou d’animations, la demande croît sans cesse 
et concerne de plus en plus d’entreprises (agences de communication et de publicité, journaux, vendeurs 
en ligne). Le marché de l’emploi 
dans le secteur du design numérique 
concerne plusieurs dizaines de milliers d’emplois, voire plus de 150 000 emplois en cumulant les effectifs revendiqués par les différents pôles numériques régionaux que compte la France, et l’emploi dans le secteur croît de 15% par an.

Dans les trois domaines que sont le Web, le film d’animation et le jeu vidéo, les métiers relatifs aux contenus interactifs et à l’image numérique couvrent une large palette de fonctions pour certaines spécialisées, pour d’autres transversales et généralistes.


Focus sur l’ICAN : 
Institut de Création et 
d’Animation Numériques
Passionné(e) de Jeux Vidéo, de web ou d’animation 3D ? Faites de votre créativité votre métier ! Rejoignez l’ICAN, la Grande École des Jeux Vidéo, du Web et de la Création Numérique à Paris !

L’ICAN, établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), est un haut lieu de référence de l'enseignement du Design numérique, et propose 
des cursus d’excellence de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des titres certifiés et reconnus par 
l’État niveau 2 à Bac+2 et niveau 1 à Bac+5.

À l’ICAN, tout au long de leur cursus, les étudiants sélectionnés développent leur créativité, leur curiosité, et leurs aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques. La pédagogie proposée favorise les échanges entre étudiants, enseignants confirmés, professionnels, chercheurs, créateurs 
ou consultants reconnus.

Les étudiants de l’ICAN ont également accès à 5 laboratoires pédagogiques (dont un laboratoire 3D & jeux vidéo et un laboratoire développement Mobile), 300 PC équipés, 80 logiciels de création numérique, et une unité de production télévisuelle, mais aussi à plus de 2000 entreprises partenaires, grâce aux accords mis en place par le Réseau GES.

Des programmes d’excellence de Bac à Bac+5 pour vivre 
votre passion !


Bachelor Game Design : Plus qu’une passion pour les jeux vidéo, leur création !
La création d’un jeu vidéo demande des compétences conceptuelles, artistiques et techniques. La section Game Design de l’ICAN permet de se former aux principes et techniques de conception de jeux interactifs.
Débouchés : Concepteur de Jeux, Game designer, Level designer, Testeur de jeux, Gestionnaire de communauté ludique, etc.


Bachelor Animation Numérique : Donnez vie à un projet numérique !
Ce Bachelor s’adresse à tous les passionnés de films d’animation et d’images de synthèse qui rêvent un jour de donner naissance à des objets, animaux, personnages ou environnement numériques, et d’en faire leur métier.
Débouchés : Animateur 2D, Animateur 3D, Modeleur, Illustrateur, Infographiste, Game artiste, Character designer, etc.


Bachelor Création Web et 
Multimédia : Devenez un 
professionnel du Web !
(3ème année réalisée en alternance) Cette spécialisation permet d’apprendre à créer des sites web, de développer ses compétences créatives, artistiques et informatiques dans un secteur particulièrement dynamique, et de devenir un professionnel du web.
Débouchés : Concepteur web, Webmaster, Webdesigner, Intégrateur web, Architecte web, Animateur de sites web, etc.


Au terme de leur troisième année à l’ICAN, les étudiants obtiennent un Titre certifié et reconnu par l’État niveau 2 (Bac+3). Ils ont la possibilité de poursuivre leurs études jusqu’à Bac+5 en choisissant l’un des 3 programmes Mastères proposés à l’ICAN (Titres certifiés et reconnus par l’État niveau 1 à Bac+5) :
• Mastère Ingénierie de l’Image et des Jeux Vidéo
• Mastère Animation interactive et Effets Spéciaux
• Mastère Management et Expertise du Design Numérique

Contact : Service Admissions
21 rue Erard 75012 Paris
01-44-68-11-47
admissions@ican-design.fr
www.ican-design.fr