«L’école hôtelière par excellence »

A propos de Glion Institut de Hautes Etudes
Glion Institut de Hautes Etudes est une Ecole Spécialisée suisse et privée qui forme les étudiants aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme, de l’événementiel et du manage­ment du sport au niveau Diplôme (durée des études: un an et demi), Licence ( trois ans et demi) et Master (un an d’études). L’école est composée de deux campus différents en Suisse : Glion, niché sur les hauts de la ville réputée de Montreux bordant le lac Léman comprend environ 450 étudiants et Bulle, situé au coeur de la région de Gruyère, très appréciée pour ses spécialités culinaires comprend environ 750 étudiants.
Glion Institut de Hautes Etudes offre des conditions uniques et idéales pour étudier dans un cadre tout a fait international ou des étudiants de plus de 90 différentes nationalités se côtoient.
Pour plus d’information, consultez le site internet: www.glion.edu.

Management hôtelier à l’international : le Campus à Londres
Glion Institut de Hautes Etudes, classé dans le Top 3 mondial des meilleures écoles en Management international hôtelier, a aussi un nouveau campus à Londres. Situé au sud-ouest de la capitale anglaise, l’école est hébergée par l’Université de Roehampton, qui est réputée notamment pour la qualité de ses infrastructures.

Rappelons que Glion Institut de Hautes Etudes fait partie de Laureate International Universities (LIU), leader mondial de la formation en gestion hôtelière. Pour Douglas L. Becker, Président de LAUREATE Education, « en ayant ouvert un campus à Londres, capitale de la finance et de l’hôtellerie, nous permettons aux étudiants en Management hôtelier d’étudier dans une ville stratégique pour leur carrière. Glion Institut des Hautes Etudes devient de fait une des rares écoles à offrir à ses élèves une expérience internationale d’un tel niveau ».

Excellente insertion professionnelle
Le secteur de l’industrie hôtelière et du service offre d’excellentes perspectives d’embauche pour les diplômés. Il s’agit de l’un des secteurs les plus dynamiques dans le monde, avec une expansion rapide du nombre d’offres d’emploi prévu dans les prochaines années. Et les grands acteurs du secteur apprécient particulièrement les di­plômés de Glion Institut de Hautes Etudes. Leur insertion dans l’emploi est d’ailleurs rapide : 90% sont recrutés dans les 6 mois du diplôme. Cette rapidité dans l’accès à l’emploi tient aussi aux 10 000 Anciens de Glion, constitués en réseau, qui travaillent aujourd’hui dans plus de 100 pays.

Prochaines journees portes ouvertes:
Samedi 22 Février
Samedi 15 Mars
Samedi 26 avril

La formule du parfait manager

 

L’école suisse Glion Institut de Hautes Études, nichée sur les hauteurs de Montreux au bord du lac Léman, a élaboré un outil d’auto-évaluation destiné aux jeunes qui envisagent de faire carrière dans l’industrie hôtelière.


Il s’agit d’une formule mathématique qui permet au jeune de voir si son profil est proche du parfait hospitality manager. La carrière des 10 000 anciens de l’école qui travaillent dans l’industrie hôtelière comme manager ou directeur a été analysée, ce qui fait ressortir huit critères de réussite.


Combinant des caractéristiques professionnelles et personnelles, cette formule invite les participants à se noter eux-mêmes sur une échelle de 1 à 5 avec 5 pour « excellent » et 1 pour « médiocre ».


L’exception à cette formule est le « h » qui correspond au contrôle de soi. les participants doivent s’interroger s’ils pensent savoir se contrôler, ne pas s’emporter lors de situations difficiles en notant 1 pour « non » et 2 pour « oui ».


La formule du parfait manager hôtelier, selon l’Institut Glion de Hautes Etudes est donc :
20 + (a+b+c+5) x (d+e+f+g) + (2h+3) avec les critères suivants :
a = travail en équipe
b = sensibilité culturelle
c = présentation
d = adaptabilité
e = leadership
f = empathie
g = connaissance de l’industrie
h = le contrôle de soi.

 

Le centre academique de Glion sur le campus de Bulle en quelques chiffres :

 • Superficie totale : 4 214 m2
 • 8 salles de classes dont 2 auditoriums
 • 46 places par classe
 • 44 places de parc intérieures
 • 1 Restaurant self-service de 220 places
 • 1 Coffee Lounge de 85 places
 • 1 réception Académique
 • 6 bureaux académiques
 • 1 bureau des professeurs

Nos anciens vous parlent de Glion

Paola Hoss

Promotion 2010
Assistante de Direction chez Slow Control à Paris

 

Mon choix d’école s’est porté sur Glion pour deux raisons principales : sa renommée internationale et sa diversité culturelle.

Pour comprendre le Glion ‘spirit’, il faut avoir vécu cette expérience si riche et unique avec ses valeurs de partage et la qualité de l’éducation qui la caractérise. L’organisation d’événements et les relations avec la clientèle m’ont toujours plu. C’est pour cette raison que j’ai choisi de me spécialiser en événementiel ce qui aujourd’hui me permet de mettre en pratique dans la vie quotidienne et professionnelle ce que j’ai appris à Glion.


Une fois diplômée, je suis partie aux Etats-Unis à Washington faire un Management Training en hébergement puis j’ai eu des entretiens avec de grands hôtels parisiens et mon choix a été Le Bristol à Paris pendant deux ans au room service. Par la suite, l’opportunité de travailler en nutrition pour l’inventeur de la fourchette digitale qui permet de modifier son comportement alimentaire s’est présentée à moi. Aujourd’hui, je constate que mon expérience à Glion et les techniques de management que l’on nous enseigne m’ont permis d’affronter le monde de l’entreprise.

 

 

Julien MATHIEU
Promotion 2006
Directeur Hôtel-Restaurant Le Ruisseau à Saint Mandé

 

 

Quel rapport avez-vous avec le milieu de l’hôtellerie ?
Dès ma naissance, j’ai été bercé par le bruit des assiettes, le bonjour des employés et des clients et des parents occupés par les fournisseurs!!!
En effet, depuis toujours, je vis au dessus de l’hôtel restaurant familial.

Quel parcours avez-vous effectué avant d’intégrer l’Institut Glion ?
J’ai suivi un parcours classique dans une école privée de St-Mandé (Notre Dame). J’ai ensuite intégré le collège et le lycée des franc-bourgeois à Paris 4ème jusqu’au baccalauréat. Jusqu’en 3ème, je voulais être professeur d’éducation physique avant finalement de me tourner vers une carrière qui me correspondait plus et me permettait davantage d’opportunités et d’évolutions: la gestion hôtelière.

Comment avez-vous découvert Glion ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour l’intégrer ?
Il était évident pour moi d’intégrer une école hôtelière. Mais étant très ambitieux, il était essentiel que celle-ci fasse parti des meilleures et soit reconnue mondialement. J’ai donc orienté mes recherches vers les écoles suisses. Après différentes visites, Glion m’est apparue comme une évidence, de part son côté humain et la qualité de son enseignement.

Quel programme avez-vous suivi ? Quelle est votre impression générale ?
J’ai suivi un programme BBA (Bachelor in Business Administration) et j’en suis fort satisfait.

Quels sont pour vous les avantages de Glion ?
International, Rigueur, Performance, Ecoute. Ce qui je pense sont les qualités indispensables pour notre industrie.

Que pouvez-vous nous dire de la qualité des cours enseignés ? Des enseignants ? Du campus ? La vie étudiante en général au sein de l’établissement ?
Pour résumer, je dirai que j’ai vécu une double vie!
D’un côté, un enseignement académique très strict et cadré admirablement enseigné par d’anciens professionnels très compétents. Ce qui m’a permis de m’enrichir tant au niveau pratique que théorique.
De l’autre côté, une vie de «campus» qui m’a permis de tisser des liens d’amitié très forts et donc d’avoir aujourd’hui un réseau puissant en France comme à l’International.

Quels stages avez-vous effectué ? Que cela vous a-t-il apporté ?
1er stage : « Maison Blanche » avenue Montaigne - 75008 Paris
2ème stage : « W’sens » London ouverture du restaurant des frères Pourcel

Cela m’a apporté de la pratique, de nouvelles expériences en France comme à l’étranger.

Comment évaluiez-vous vos chances de trouver un emploi  à la sortie ?
C’est, sans aucun doute, la qualité de cette école et son mode de fonctionnement qui m’ont permis d’être serein au début de ma carrière professionnelle. Puisque pendant le dernier semestre, les plus prestigieuses chaînes hôtelières viennent à l’école afin de nous proposer des emplois dès l’obtention de notre diplôme.

Quel métier comptiez-vous exercer après vos études ? Que faîtes vous aujourd’hui ?
J’ai toujours voulu évoluer dans les hôtels et les restaurants. Pour preuve, j’y suis encore!! Mon ambition: l’ouverture  d’autres établissements dans un futur proche.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui désire à intégrer l’institut Glion ?
Malgré le côté onéreux de ces études, c’est un investissement sur le long terme mais qui est donc forcément rentabilisé!

Cela demande certes, de la motivation, de la rigueur mais aussi de l’engagement... Ceci dit, je ne regrette absolument rien de ces années. Parole de Glionnais !