GLION INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES

«L’école hôtelière par excellence »

«LES PLUS BEAUX MÉTIERS DU MONDE»

 

Par Jaume Tàpies, président international de Relais&Châteaux, diplômé de Glion Institut de Hautes Études et Membre de son Conseil de Gouvernance.

 

 

«Que voulez-vous faire plus tard?» Cette question, vous l'avez déjà entendue des milliers de fois. Peut être avez-vous répondu large? Peu importe! En lisant ces pages, je vous invite à penser votre avenir sous une autre forme : «Qu'est-ce qui vous rend heureux?». C'est en effet la réponse à cette quête du bonheur qui devrait déterminer votre voie professionnelle. Votre métier, vous allez le faire toute votre vie et la formation que vous allez choisir va donner un sens, du sens à votre avenir… alors autant construire votre futur sur des bases positives.


Qu'est-ce qui vous rend heureux? Les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration sont les plus beaux métiers du monde car ils se créent autour de la passion. Et si vous faites ce qui vous passionne, si vous le faites avec votre cœur et l'envie de partager l'élan qui vous anime, vous ne pouvez que réussi, vous ne pouvez qu'être heureux.


Ce qui différencie un bon service d'un excellent service n'est pas qualifiable. Pourtant, tous les Relais&Châteaux, partout dans le monde, partagent les mêmes valeurs, la même passion pour l'Art de vivre. C'est précisément cette passion, cette façon singulière d'être heureux en créant, qui anime nos chefs et nos maîtres de maison. C'est sans doute la recette des grandes carrières et des belles histoires hôtelières. Une recette qui n'a pas d'ingrédients spécifiques mais qui se compose toujours de générosité. Les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration proposent 1001 voyages et cela fait rêver. Or, les plus beaux voyages sont avant tout des expériences sensorielles. Si vous prenez conscience dès à présent de cette dimension unique du voyage, vous pourrez trouver votre voie. Un seul plat composé par un grand chef peut transporter autant qu'un séjour exotique. La gastronomie est un art qui peut réellement éveiller les sens et inscrire des souvenirs inoubliables. Mais l'accueil et le service sont aussi essentiels et contribuent à créer des moments d'harmonie lors d'un voyage.

 

Tous les métiers se complètent et c'est la combinaison parfait de chaque talent mis en valeur pendant les études qui fait le succès des anciens de Glion Institut de Hautes Études. L'école offre l'équilibre idéal entre techniques d'enseignement théorique et pratique ans un environnement international unique. De nos jours, il est primordial d'avoir d'excellentes compétences de gestion et de parfaitement comprendre les besoins des clients pour réussir dans le monde de l'hôtellerie. Il est courant d'évoquer «la grande famille du cinéma», mais les restaurateurs et les hôteliers d'exception font aussi partie d'une même famille, la famille Glionnaise.

 

Glion Institut de Hautes Études unit ces valeurs communes basées sur l'excellence. Alors si vous souhaitez créer et offrir des moments de plénitude, si vous avez à cœur d'apprendre chaque jour en réinventant votre métier, sachez que vous êtes sur la bonne route,
la Route du Bonheur!

 

 

 

Choisissez une carrière internationale au sein d’un secteur en constante croissance et générateur d’emplois.

Former les futurs leaders de l’industrie hôtelière et du tourisme, telle est la vocation de Glion Institut de Hautes Études (GIHE), qui consacre son énergie à la réussite de ses étudiants en leur offrant un cadre d’apprentissage unique et des formations de très grande qualité. Cette école hôtelière suisse de réputation internationale est un savant mélange de tradition, de modernité et de liberté permettant à chacun de s’épanouir et de construire son propre parcours. Connu dans le monde entier, cet institut suisse s’est établi comme l’une des plus prestigieuses écoles hôtelières.

 

 

Un leader de la formation hôtelière 

«Notre école est un lieu où chacun peut trouver sa voie jusqu’au plus haut niveau tout ayant du temps pour développer ses propres passions et créer son réseau personnel.» explique le directeur général de Glion Institut de Hautes Études. 

Glion a acquis sa réputation en offrant à ses étudiants des programmes d’études visant à la fois leur développement personnel et une préparation complète pour entrer efficacement dans la vie professionnelle. Pour cela, les cours enseignés sont conçus pour répondre aux critères académiques internationaux : Glion est ainsi accrédité par la «New England Association of Schools and Colleges» aux États-Unis.

 

Glion met tout en œuvre pour accompagner l’étudiant à atteindre un professionnalisme de haut niveau afin de  le préparer à entrer dans la vie active en tant que leader accompli. L’école offre à ses étudiants un confort d’étude et de vie exceptionnel : restaurants d’application, cuisines de démonstration, lieux de détente et de sport, etc. De nombreux évènements festifs, sportifs, professionnels et culturels apportent un enrichissement personnel supplémentaire à nos étudiants, participant à la réussite de leurs formations.

La taille humaine de nos campus, où plus de 90 nationalités différentes se côtoient, facilite les échanges, les amitiés et les liens forts entre étudiants. Ces années communes d’apprentissage et de vie créent ce que nous appelons «l’Esprit de Glion».

 

 

Rentrées

Deux rentrées par an : Janvier et Août.   

 

Conditions d’admission 

Sur dossier, après réception des résultats scolaires des trois dernières années, (conditionnelles a l’obtention du bac ou certificat de fin d’études secondaires ou A levels ou équivalent), CV, lettre de motivation, suivi d’un entretien personnel d'admission (sur rendez-vous ou sur skype).
Niveau d’anglais : Toefl, IELTS ou Cambridge test de moins d’un an requis pour la section anglophone. 

Notre institution attire des étudiants du monde entier : chaque année, GIHE offre un enseignement supérieur de qualité et un cadre d’étude exceptionnel à des étudiants provenant de plus de 90 pays à travers le monde. Glion comprend deux campus : un à Glion sur Montreux au bord du Lac Léman et l’autre, à Bulle au cœur de la Gruyère, région connue pour son tourisme et son dynamisme.

 

 

La force du réseau de GLION

Les formations de haut niveau proposées par Glion Institut de Hautes Études sont soutenues par les plus grands groupes hôteliers (Hilton, Four Seasons Hyatt, Accor, Intercontinental…). L’institut s’appuie aussi sur un corps professoral de qualité constitué d’enseignants qualifiés et expérimentés ainsi que sur l’intervention de professionnels. Un atout indéniable pour l’insertion professionnelle des diplômés. 

L’Association des Anciens de Glion (AAG) compte plus de 10 000 membres dans plus de 120 pays. Ce réseau constitue une vaste bourse d’emplois pour les futurs diplômés venant du monde entier qui ont acquis le savoir-faire de Glion et gardent en eux l’«Esprit de Glion». Ces atouts uniques sont la force motrice de l’Institut et donnent aux diplômés une grande confiance et un enthousiasme pour débuter leur carrière.

 

 

Un programme adapté à chaque profil

Glion propose différents programmes en gestion hôtelière et en gestion d’événements, des sports et loisirs. Ceux-ci sont conçus pour donner aux futurs diplômés les moyens d’être performants face aux challenges professionnels qui les attendent. L’équipe de Glion aidera chaque étudiant à choisir le programme qui correspond le mieux à son projet professionnel :

 

Programmes en gestion hôtelière et tourisme ou en gestion évènementielle, sports et loisirs :

 

 

Programmes courts


Diplôme en gestion hôtelière et restauration. (deux semestres suivi d’un stage) Programme court offrant un accès rapide à l’emploi pour étudiant âgé de 17 à 22 ans ayant un niveau bac.


Diplôme d’Études Universitaires hôtelières générales (DEUHG). (deux semestres - un stage et un semestre)

Il s’agit de programmes d’hôtellerie et de tourisme qui mettent l’accent sur les compétences professionnelles et comprennent un stage obligatoire de 5 à 6 mois. Les premiers semestres du DEUHG peuvent être suivis en français ou en anglais, tous les étudiants passent en section anglophone à partir du semestre 4. 


Diplôme d’études universitaires générales en gestion d’événements, sports et loisirs : L’Associate Degree en événementiel, sports et loisirs est enseigné uniquement en anglais (test TOEFL ou IELTS exigée ). Ce programme prépare les étudiants aux licences.

 

 

Licences

Licence en gestion hôtelière (Bachelor Degree) ou en gestion d’événements, sports et loisirs. Le Bachelor In Business Administration est d’une durée de 3 ans et demie dont 2 semestres en entreprise à l’international. Les trois derniers semestres sont enseignés en Anglais. Et si, au départ, votre niveau d’anglais a besoin d’être amélioré, le premier stage de 6 mois se fera, logiquement, dans un pays anglophone. 

 

Choix de spécialisation en dernière année : gestion hôtelière, tourisme, finance/revenue management, marketing hôtelier ou sportif, ressources humaines, gestion d’événement ou de loisirs, ou gestion d’infrastructures sportives et événementielles.

 

La section événementielle, sports et loisirs, enseignée uniquement en anglais permet d’opter pour la gestion d’événements ; la gestion des loisirs comprenant un cours spécifique sur les casinos ; le marketing dans le milieu sportif ou alors la gestion d’infrastructures sportives et événementielles. 

 

 

Programmes Post universitaires : pour se spécialiser ou changer d’orientation

Diplômes Post universitaires en gestion hôtelière (Postgraduate) ou en gestion d’événements, sports et loisirs. Ce programme de troisième cycle permet aux étudiants, qui veulent «se spécialiser ou changer de cap», d'acquérir les compétences et les connaissances fondamentales relatives à l'industrie hôtelière, de l’événementiel, des sports et des loisirs. Glion propose une réorientation/spécialisation professionnelle complète et «sur mesure» à ceux qui possèdent déjà un bac +3 ou qui ont une expérience professionnelle mais qui souhaitent acquérir les connaissances relatives à ce secteur. Ce programme d’une durée de 1 à 2 ans est enseigné en Anglais et comprend un stage professionnel de 5 à 6 mois. 

 

 

Programmes Masters (1 an) – pour booster votre carrière. 


MBA en gestion hôtelière internationale avec spécialisation «Leadership» ou «Marketing». Ce programme de haut niveau, enseigné en anglais, a pour objectif de former des futurs leaders dans l’industrie hôtelière, en développant leurs compétences managériales et commerciales.


Master of Science in International Hospitality Finance. Ce programme enseigné en anglais développera vos compétences en management
financier (revenue management, property and assets management…)
pour l’industrie de l’hospitalité et du service. 

 

 

Opportunités et carrières

Chaque année, plus de cinquante chaînes hôtelières et compagnies internationales viennent recruter les leaders de demain.
En 2010 chaque étudiant s’est vu accorder, en moyenne, 3.5 entretiens avec des entreprises internationales. La plupart de ces entretiens ont aboutis à des recrutements en fin d’études.

 

 

Statut des diplômés à la fin du cursus    

Employé ou avec une offre d'emploi : 88,4%

Continuent leurs études ou autres : 11,6% 

 

 

Localisation du premier emploi

Europe : 62% Amérique : 2% Asie/Pacifique : 31% Moyen Orient et Afrique : 5%

 

 

En choisissant Glion Institut de Hautes Études, vous optez pour une équipe d’enseignants de haut niveau, passionnés et déterminés à former de futurs dirigeants. Vous faites également le choix d’une vie étudiante riche, où l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit sont la règle.

 

«NOS ANCIENS VOUS PARLENT DE GLION»

 

 

 

 

 

Romain Laquieze

Ancien étudiant:  Promotion 2010

Directeur Adjoint de l’hôtel Barcelo Renacimiento à Séville 

 

«Emerveillé par les hôtels et par les voyages,l’hôtellerie était le seul secteur qui me permettait de combiner ceci. 

 

Après un bac en sciences économiques et une mise à niveau dans une école hôtelière traditionnelle en France, je me suis vite rendu compte que je ne souhaitais pas me cantonner uniquement à la pratique. J’ai entrepris des recherches auprès des professionnels de l’industrie hôtelière pour savoir quelle formation me permettait de travailler dans l’hôtellerie à des postes de management ou de direction, tous m’ont recommandé Glion Institut de Hautes Etudes en Suisse. 

 

J’ai donc intégré Glion pour sa réputation, mais aussi parce que c’est une école à taille humaine où les étudiants sont particulièrement suivis et encadrés ce dont j’avais besoin alors. 

 

Mes stages en Thaïlande et aux caraïbes inclus dans le cursus m’ont également fait grandir car j’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris à l’ecole et avoir ainsi les bases indispensables pour gérer un hôtel au quotidien comme la comptabilité, l’élaboration et analyse de statistiques, la réalisation d’un business plan, mais surtout la gestion du personnel. 

 

Toutes ces connaissances se sont avérées cruciales au moment de prendre mes premières fonctions à Valence, puis à Bilbao au sein de la chaine Barcelo Hotels & Resorts. J’ai très vite évolué non seulement parce que ma formation répondait aux exigences de ce secteur mais bien sur à force d’un travail assidu. 

 

Pour preuve, le lancement de la nouvelle voiture électrique de Renault s’est fait en exclusivité dans l’hotel Barcelo Renacimiento à Séville et on m’a proposé de gérer complètement ce projet d’une durée de quatre mois.


Cette opération a été un grand succès avec 99,8% de satisfaction client. 
J’ai par conséquent été promu Directeur Adjoint de l’hôtel. Concrètement je suis le bras droit du Directeur et je suis en charge au quotidien de l’établissement. Pour moi Glion est un accélérateur de carrière, il permet de commencer plus haut et d’évoluer plus vite! De plus, l’Espagne, j’adore.»

 

 

Julia Seneclauze

Ancienne étudiante :  Promotion 2005

Responsable des Relations Publiques pour 3 propriétés viticoles

 

«Passionnée par les mets et les vins, j’ai toujours souhaité travailler dans le domaine de la restauration. Je recherchais une école réputée pour sa formation en gestion hôtelière afin d’acquérir les bases indispensables pour évoluer dans ce secteur. J’ai choisi d’étudier à Glion parce que c’est avant tout une école à taille humaine. Les professeurs connaissent bien leurs élèves et les suivent tout au long de leur cursus. Je n’ai pas été déçue, la formation y est vraiment de qualité : les élèves sont encadrés et sont formés aussi bien à la théorie qu’à la pratique, grâce aux nombreuses possibilités de stage. 

 

Pour ma part, j’ai réalisé un premier stage à l’hôtel De Crillon à Paris et un second au Mexique dans l’événementiel. Riche de ces formidables expériences, j’ai ensuite rejoint une entreprise viticole qui gère trois propriétés : 
le Château Marquis de Terme grand cru classé à Margaux, le château Lauzade en Côtes de Provence et le Château Val d’Arenc à Bandol. 
D’abord chargée de la promotion à l’export de ces trois propriétés, je suis aujourd’hui responsable des relations publiques. C’est une évidence, Glion vous ouvre des portes et vous permet d’exercer des fonctions très diverses!

 

«La formation à Glion y est vraiment de qualité : les élèves sont encadrés et sont formés aussi bien à la théorie qu’à la pratique.»

 

 -------------------------------

 

 

 

Adrien Mougenot

Ancien étudiant:  Promotion 2008

Propriétaire du restaurant l’Assiette au boeuf à Metz 

 

«Ce sont des rencontres qui m’ont conduit à étudier à Glion Institut de Hautes Etudes et à choisir de devenir propriétaire de mon propre restaurant. Rien ne me prédestinait à travailler dans ce secteur.

 

Après des études décevantes dans une école de commerce, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer Glion avec l’aide aussi de mes parents. Ma passion pour le service s’est véritablement révélée à cette occasion car l’école, par son réseau exceptionnel, m’a mis le pied à l’étrier par des stages concrets et formateurs. J’y ai appris une chose fondamentale : la persévérance dans le travail. 

 

Avec mon diplôme en poche en 2008, je suis allé me former au Maroc dans un Relais&Château où j’ai fini très vite numéro 2 grâce à mes compétences. 

 

Après cette expérience exceptionnelle, je recherchais à m’accomplir ailleurs et c’est à ce moment là que j’ai découvert l’assiette au bœuf au salon de la franchise. Je me suis lancé dans l’aventure et aujourd’hui, après beaucoup d’acharnement et de travail, je suis propriétaire de mon propre restaurant (16 personnes à gérer). Il marche particulièrement bien, c’est pourquoi j’ai d’autres projets d’ouverture de restaurant notamment au Luxembourg.

 

Glion m’a permis de découvrir ma passion et a été un tournant fondamental dans ma vie professionnelle. La formation dispensée à l’école, ancrée dans la réalité du terrain et du monde du travail, est devenue un référentiel de tous les jours.»

 

---------------

 

Pour plus d'informations vous pouvez télécharger les liens suivants

Brochure : 

http://www.glion.edu/glion_education/fr/fr-fr/file.cfm/document/GIHE_Brochure-instutitionelle.pdf?contentid=2638

 

Programmes académiques : 

http://www.glion.edu/glion_education/fr/fr-fr/file.cfm/document/Programmes-academiques-Glion-20123.pdf?contentid=992

 

Frais d’études : 

http://www.glion.edu/glion_education/fr/fr-fr/file.cfm/document/GIHE-Frais-Etudes-20121.pdf?contentid=2620

 

 

Ne manquez pas la prochaine journée portes ouvertes!

Les prochaines journées portes ouvertes de Glion Institut de Hautes Etudes auront lieu : 

Le samedi 2 mars 2013 Le samedi 27 avril 2013


Si vous ne pouvez pas assister à notre Journée Portes Ouvertes, vous pouvez toutefois venir visiter la structure à un autre moment en demandant une visite personnelle

 

 

Contacts

Glion Institut des Hautes Études

Route de Glion 111, 1823 Glion-sur-Montreux, Suisse

France : M. Charpenet

Tél. : 33-(0)6 77 84 13 60

martine.charpenet@glion-admissions.com

 

www.glion.fr