EXPERSANTÉ

La prépa d’excellence

Intégrée au Pôle Euro Universitaire de Santé, Expersanté est une préparation aux concours paramédicaux. Implantée à Paris et à Marseille,
elle permet aux étudiants désireux de se former aux métiers de la santé
de réussir les concours paramédicaux avec d’excellent résultats.

Flash sur la prépa Orthophoniste

Toujours soucieux d’anticiper les réformes et de permettre aux étudiants
de valoriser leur travail, Expersanté a signé une convention avec l’Université Paris Ouest et son département sciences du langage.

Cette convention permet aux étudiants d’Expersanté inscrits en prépa orthophonie et ayant choisi l’option Ortho2+, de valoriser leur travail tout au long de l’année préparatoire et de rentrer en 2ème année de L2 sciences du langage.
Ainsi, les préparationnaires des concours Orthophonie savent qu’ils ne risquent plus de perdre une année entière s’ils ne sont pas reçus à l’un des concours les plus difficiles. Forts de cette assurance, ils se sentent du reste plus surs d’eux et capitalisent les fruits de cette tranquillité. Il suffit de voir les résultats de l’an dernier.

Extraits d’un témoignage de Laura H, étudiante en prépa orthophonie promotion 2011-2012 ; inscrite en option Ortho2+ et ayant intégrée la L2 sciences du Langage de Paris Ouest Nanterre :
Les premiers jours : Mon arrivée à la fac s’est très bien passée. Je me suis retrouvée dans une petite classe de L2 avec quasiment que des filles (3 garçons pour une quarantaine de filles !). J’appréhendais un petit peu parce qu’ils se connaissaient déjà tous mais j’ai été merveilleusement bien accueillie.

La promo : Nous sommes entre 45 et 50 en L2 cette année, et nous sommes toujours divisés en 2 groupes au minimum, ce qui nous donne des classes limitées à 35 au maximum pour les cours les plus demandés, mais nous sommes régulièrement une vingtaine, un effectif de classe très correct.

Les cours: Certains cours sont plus ou moins intéressants mais ils m’ont plu dans l’ensemble, certains me rappellent d’ailleurs les cours de prépa.
Les profs sont pour la plupart gentils et soucieux de notre réussite.
Les futures orthophonistes : A ma grande surprise, nous sommes quand même 15 filles dans ma promo à préparer les concours et j’ai pu trouver plusieurs camarades avec lesquelles travailler, échanger sur nos expériences, partager nos acquis… Les autres dans la promo se destinent surtout à devenir professeurs des écoles.

Le passage des concours : Il faut savoir que nous ne pouvons pas être absentes plus de 3 fois par cours. Au-delà nous seront inscrites « défaillante » au partiel et nous aurons du mal à valider notre année. Cependant, je passe cette année presque tous les concours en France et comme ils sont assez bien répartis selon les jours, je sais que je n’aurai pas plus de 3 absences un même jour. Donc concilier les concours et la fac est possible au niveau de l’emploi du temps et des exigences de la fac.

EXPERSANTE a vraiment eu une idée super que de nous proposer l’option Ortho 2+ : comme je n’ai pas réussi mon concours l’année dernière, ça m’a vraiment permis de rebondir et de garder le moral, j’avance toujours dans mes études quoi qu’il arrive, même si j’échoue encore cette année. Au niveau
du contenu, je me rends compte après coup que les cours proposés étaient vraiment un joli condensé de la première année, j’ai retrouvé énormément
de choses dans mes cours de deuxième année et je suis vraiment contente d’avoir suivi ces cours chaque semaine, je ne me sens pas du tout en retard par rapport aux autres en L2, je me sens même en avance (aussi évidemment
grâce à la prépa Expersanté en général, aux connaissances qu’on acquiert en sémantique, grammaire…). Je n’ai vraiment pas perdu mon temps ! J’ai d’ailleurs eu écho que ces cours étaient même nécessaires quand on rentrait en école d’orthophonie (Céline qui a réussi Paris m’a demandé de lui rendre les cours qu’elle m’avait prêtés car elle en a besoin pour sa première année !).

Si je peux donner un conseil aux étudiantes qui souhaitent préparer les concours d’orthophonie, c’est de venir  faire la première année à Expersanté et surtout de s’inscrire à l’option Ortho2+ garant de tranquillité,
de qualité et de véritable assurance pour l’avenir.

La préparation annuelle

30 semaines débutant en septembre et qui s’organisent en 3 séquences de sept semaines d’enseignement classique suivies d’une semaine spécifique d’examen et de rencontres professionnelles et d’une semaine de congés.
3 semaines de révisions viennent compléter le dispositif.

Les stages de révisions intensives

Mettez à profit vos vacances scolaires !
L’enseignement des stages de révisions intensives est assuré par des professeurs experts de la prépa annuelle, agrégés ou certifiés de l’Education Nationale. De ce fait, ils savent synthétiser la totalité du programme en fonction de la population d’étudiants.
Avant l’entrée en stage, l’étudiant reçoit un dossier à compléter afin d’établir son profil « d’apprenant ». Un accueil spécifique (point sur le travail de la veille, échanges…) est organisé chaque matin.
L’équipe coaching d’Expersanté, composée de professionnels de la santé, met en place des ateliers qui ont pour objectif de permettre à l’étudiant de mieux se concentrer, se remotiver, de développer ses potentialités et de réussir ses Devoirs Sur Table sans stress (DSTress).
Expersanté s’adapte aux besoins nouveaux des étudiants et permet à ceux-ci d’adapter leur programme à temps complet ou à temps partiel en fonction de leurs connaissances.
Ces stages permettent de préparer les concours paramédicaux mais également le bac scientifique

Contact :
Aurore au 01 58 01 00 63 - paris@expersante.fr