Les métiers de l’Informatique : de multiples opportunités pour inventer le monde de demain

 

Apparu au milieu du siècle dernier, l’informatique est toujours plus présente dans l’activité humaine et économique. Les années 2000 auront été marquées par le changement radical de diffusion et de consommation des œuvres musicales et cinématographiques, la communication mobile universelle, la possibilité de se situer et trouver son chemin en tout point du globe, l’explosion de la communication et du commerce sur Internet ou la constitution de gigantesques fermes de serveurs à travers le Cloud Computing.

 

 

Réseaux à très haut débit, domotique, réalité augmentée, robotique: que nous réservent les prochaines années ? Le rythme des innovations va continuer à croître et les informaticiens devront concevoir et mettre en oeuvre ces évolutions dans le monde de l’entreprise et dans la société. Pour les jeunes diplômés formés au Génie Informatique, c’est-à-dire aux principes de fonctionnement de l’informatique et à ses domaines d’application, les possibilités de choix de carrières sont donc quasiment sans limites.

FOCUS SUR L’ESGI École spécialisée dans l’informatique depuis 30 ans.
L’ESGI est une grande école d’informatique parisienne. Cela fait 30 ans déjà que l’ESGI accompagne les évolutions de l’informatique en s’adaptant en permanence aux besoins de ce secteur dynamique et porteur en termes d’emplois.
Elle propose ainsi des formations spécialisées en informatique de Bac à Bac+5, délivrant des diplômes reconnus à Bac+3 et à Bac+5.

2 Cycles d’études distincts :
Les études à l’ESGI se découpent en 2 cycles distincts :
 • 
Le cycle Bachelor, tout d’abord, est accessible au niveau post-Bac, ou en admission parallèle avec un Bac+1 (en 2e année) ou un Bac+2 (en 3e année). Dès les 1re et 2e années, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux de l’informatique, pour ensuite, à partir de la 3e année choisir une spécialisation parmi les 8 proposées et ainsi approfondir la culture de projet. À partir de la 2e année, les étudiants peuvent réaliser leurs études en alternance. Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un diplôme RNCP reconnu par l’État niveau 2 de Chef de Projet logiciel et réseaux.


 • 
Le cycle Mastère, ensuite, est accessible après un Bac+3 validé (en 4e année) ou une 4e année d’études supérieures (en 5e année). Les 4e et 5e années sont destinées à former des experts informaticiens ayant l’ensemble des compétences techniques et managériales nécessaires pour des carrières de haut niveau. Ils renforcent leur culture projet et deviennent des managers. Les étudiants ont le choix parmi 8 spécialisations et peuvent réaliser leurs études en alternance. Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un nouveau diplôme RNCP reconnu par l’État niveau 1.

Les spécificités de l’ESGI :
Comment l’ESGI se distingue-t-elle alors de ses concurrents tels que Epitech, Ingesup et autres Supinfo ? L’ESGI dispose pour cela de nombreux atouts qui font sa force et la font sortir du lot. Voici lesquelles :


 • 
L’ESGI est l’école d’informatique n°1 de l’alternance en France ! Avec plus de 700 étudiants en alternance à la rentrée d’octobre 2013, l’ESGI est aujourd’hui incontestablement l’école d’informatique de référence dans ce domaine. Aujourd’hui considérée comme l’école d’informatique n°1 de l’alternance en France, l’ESGI propose ses formations en alternance dès la 2e année sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, ou convention de stage alternée. Ces différentes formules d’alternance permettent à l’étudiant de combiner enseignement de haut niveau, financement de ses études (l’entreprise prenant en charge dans la plupart des cas tout ou partie des frais de scolarité), expérience professionnelle et rémunération.

Des conditions particulièrement avantageuses pour suivre des études supérieures en toute sérénité. Un service Relations Entreprises est donc mis à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches, les conseiller sur leur CV, leur faire faire des simulations d’entretiens, et leur proposer les offres d’alternance fournies par les plus de 500 entreprises partenaires de l’école. Chaque année, plus de 97% des étudiants sont ainsi placés en entreprise.


 • 
L’ESGI dispose de plus de moyens pédagogiques et matériels de qualité ! Au-delà des 9 spécialisations proposées dès la 3e année d’études, l’ESGI s’appuie sur une pédagogie par projet renforcée. Chaque étudiant réalise ainsi 10 à 15 projets par an, seul ou en groupe, leur permettant de mettre en application leurs connaissances acquises. Pour cela, ils ont accès à des laboratoires pédagogiques, dédiés à la veille, l’expérimentation et la recherche appliquée, et composés de matériel de pointe dans différents domaines : 7 laboratoires ont ainsi été mis en place sur les « technologies CISCO », la « sécurité informatique », la « 3D et les jeux vidéo », et autres « Technologies Apple » et « Microsoft ». Avec des classes composées de 20 à 30 étudiants, la force de l’ESGI est aussi d’être une école à dimension humaine lui permettant d’assurer un suivi de proximité avec ses étudiants.


Nous pourrions aller encore plus loin s’il était encore nécessaire de vous convaincre que l’ESGI est un choix évident pour votre avenir si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’informatique : n°1 en France des certifications CISCO étudiantes, départ possible à l’international dans une université partenaire, une vie associative dynamique au sein de l’école, et des partenariats forts avec de grands acteurs de l’informatique sont autant d’avantages qui viennent renforcer les propos ci-dessus.


Si vous êtes intéressé(e)s par cette école, n’hésitez à vous rendre sur son site internet www.esgi.fr ou à vous rendre à leur prochaine Journée Portes Ouvertes le samedi 12 avril où des cours de découverte seront proposés en mise en œuvre des réseaux Cisco et en Programmation3D. L’admission se fait sur tests de niveau, de novembre à juillet.

Contact :
Service admissions : 01 44 68 11 47