Le Luxe en France : un secteur très porteur

Le secteur du Luxe connait une croissance mondiale dynamique de près de 7.5% et représente un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards d’euros en 2013. Au cours dernières années, l’industrie du luxe a connu de profondes mutations avec l’apparition de nouveaux acteurs, le déplacement de la consommation vers l’Asie et les pays émergents, la redéfinition des stratégies de distribution et de communication des grands groupes de luxe qui intègrent davantage l’e‑business. Cette nouvelle donne ouvre de larges perspectives de développement aux grandes marques de luxe ainsi qu’aux maisons plus familiales, françaises pour nombre d’entres elles, et offre également de nouvelles opportunités professionnelles pour les jeunes diplômes.

ZOOM sur L’EIML Paris

La Grande École Internationale de Marketing du Luxe de Bac à Bac+5

 

 

 

L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML Paris) du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES) est l’unique école en France à proposer un programme Grande École de Bac à Bac+5 spécialisé dans le domaine du Luxe, et permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveau 2 à Bac+3 et niveau 1 à Bac+5.

 

L’EIML Paris est reconnue par les plus grands acteurs du secteur du luxe (Baccarat, Christofle, Fauchon, Leonard, Le Ritz, Mauboussin, Ruinard, Sonia Rykiel…) qui ont intégré son conseil de perfectionnement et participé à l’élaboration d’un programme pédagogique d’excellence, lequel a pour objectif de former les futurs managers dans ce secteur.

 

 

 

Le programme Grande École de l’EIML Paris se compose d’un cycle Bachelor (Bac à Bac+3) et d’un cycle Mastère (Bac+3 à Bac+5).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cycle Bachelor de l’EIML Paris (Bac à Bac+3) :

 

 

Le cycle Bachelor de l’EIML Paris (Bac a` Bac+3) est axé autour de 3 objectifs : le développement de la culture générale, l’apprentissage des codes du luxe et le développement de compétences techniques, notamment en marketing, digital marketing et en communication, dans l’univers du luxe.

 

A l’issue de la 3e`me année de Bachelor, les étudiants obtiennent le Bachelor de Marketing du Luxe de l’EIML Paris et un Diplôme reconnu par l’Etat niveau 2.

 

 

 

Le Cycle Mastère de l’EIML Paris (Bac+3 à Bac+5) :

 

Au cours de ce cycle Mastère (Bac+3 a` Bac+5) les étudiants acquièrent des compétences managériales autour d’études de cas et des projets liés au secteur, des compétences linguistiques avec un grand nombre de cours dispensés en anglais, des compétences sectorielles (choix de 2 spécialisations parmi 6 proposées) et des compétences professionnelles grâce à leur stage de fin d’études de 6 a` 9 mois ou par le biais d’un contrat d’alternance en 4eme et 5eme année.

 

 

 

Les spécificités de l’EIML Paris :

 

 

 

Comment l’EIML Paris permet-elle aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs réseaux professionnels ? L’EIML Paris met en place de nombreux événements qui permettent aux étudiants tout au long de leur cursus de dessiner et d’affiner leurs projets professionnels :

 

 

 

• Près d’une centaine d’ateliers du luxe sont proposés chaque année aux étudiants. Les visites de boutiques, d’ateliers de confection, d’expositions et de lieux mythiques menées par des professionnels du luxe qui leurs permettent d’enrichir leur culture de ce secteur et d’en décrypter les codes. Les étudiants ont également la possibilité de s’initier au savoir‑faire des artisans français qui fait du label Made in France une référence internationale dans le secteur du luxe. Quelques exemples d’ateliers proposés : visite de la boutique Guerlain sur les Champs Elysées, atelier gastronomique avec rencontre de chefs étoilés, …

 

 

 

• Toutes les semaines l’EIML Paris propose des conférences du luxe qui permettent aux étudiants d’échanger avec des acteurs du luxe tout au long de leur cursus afin d’enrichir leur culture du secteur, de découvrir des stratégies gagnantes et d’affiner leur projet professionnel. Des conférences «  stratégies du luxe «  préparent les étudiants de l’EIML Paris aux problématiques et challenges qu’ils rencontreront dans leur avenir professionnel dans le luxe (exemples de conférences stratégies : « Qu’est‑ce que le luxe ? «  par Alain Nemarq, PDG de Mauboussin ou encore «  Success Story d’une marque identitaire «  par Valérie Duret, Directrice France Diane Von Furstenberg). Des conférences «  métiers du luxe « donnent la possibilité aux étudiants de découvrir la diversité des postes qui pourront leur être proposés à l’issue de leur formation (exemples : Directeur du Digital Marketing par Bruno Alazard, Groupe Estée Lauder, Chef de Groupe par Olivia de Guillebon, Kerastase, Groupe L’Oréal, ou encore

 

Directeur Commercial Export par Igor Baschet, Baccarat). Nous pourrions également vous parler des missions de consulting réalisées pour des clients réels, des séminaires thématiques que proposent l’EIML Paris, ou encore des partenariats forts avec de grands acteurs du luxe qui sont autant d’avantages qui viennent renforcer les propos ci‑dessus.

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes intéressé(e) par cette école, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet www.eiml-paris.fr ou a` vous rendre à leur prochaine Journée Portes Ouvertes du samedi 22 mars : vous y découvrirez notamment leur nouveau campus flambant neuf et pourrez participer a` un cours de découverte gratuit (sur inscription préalable). L’admission se fait sur concours (2 dates par mois de novembre a` juillet).

 

Contact :

 

Service admissions : 01 44 68 10 13

 

admissions@eimlp.fr

 

35 quai André Citroën – 75015 Paris