Coup de projecteur sur le Cours

ETIENNE GEOFFROY SAINT-HILAIRE

Un lycée très novateur
Des locaux complètement modernisés, des labos de langues et de biologie à la pointe, des cours renforcés, des ateliers de maths, des études dirigées en petit comité, un corps professoral constitué d’agrégés sortis en tête du concours de l’agrégation, de docteurs mention très honorable, d’enseignants formés à la problématique de la précocité,  tout est fait pour que chaque élève trouve le chemin de la réussite. Ajoutons à cela des cours 
de méthodologie pour apprendre à apprendre, et l’on comprendra que 
le Cours Etienne Geoffroy Saint-Hilaire a mis en place une pédagogie active résolument au service de l’élève.

Vers un bilinguisme en anglais
La direction insiste sur l’importance de l’apprentissage de l’anglais et 
des moyens renforcés sont mis à la disposition des élèves pour les rendre maîtres de la langue de Shakespeare. Une solution dédiée a d’ailleurs été mise au point pour apprendre le vocabulaire. La société Wordspal, leader dans la mise au point de logiciels d’apprentissage de langues étrangères, a choisi le Cours Etienne Geoffroy Saint-Hilaire comme école pilote pour l’implémentation de sa méthode  en milieu scolaire. De plus, pour que 
les élèves pratiquent l’anglais, des cours de conversation sont organisés toutes les semaines et dans toutes les classes. Enfin, tous les ans, 
les élèves sont conviés à participer à un voyage en Angleterre ou à 
séjourner dans un campus américain pendant les vacances scolaires.

Des stages de soutien pendant les vacances scolaires
Conscient de la difficulté des élèves à travailler en dehors du cadre scolaire, EGSH organise lors des vacances scolaires du deuxième trimestre des stages de soutien. Ainsi les élèves de première révisent-ils les matières qu’ils auront pour les épreuves préliminaires du baccalauréat. En terminale, 
on insistera sur l’économie en ES et sur le bloc scientifique en S.
Par ailleurs, tout au long de l’année, nos élèves bénéficient d’études 
dirigées dans les matières scientifiques (mathématiques, physique ou SVT). Ces études sont dirigées par des professeurs et permettent aux élèves qui ont rencontré des faiblesses de les surmonter.

Des prépas Agro Véto en formation de pointe.
Le Cours Etienne Geoffroy Saint Hilaire ce sont aussi des classes préparatoires qui conduisent aux grandes écoles d’agronomie ainsi qu’aux prestigieuses ENV (écoles vétérinaires). Cette filière très en vogue aujourd’hui offre des opportunités de carrière très intéressantes et sans égales : fonction publique d’Etat, territoriale, entreprise du CAC 40, Start Up innovante, tous les secteurs sont en recherche de ce type de formation. Sans mentionner des opportunités à l’international que ce type de cursus favorise.
En sortie d’école les taux d’emploi sont proches de 100%, voilà qui,  en temps de crise ne doit pas être négligé.

Une filière paramédicale en pleine expansion.  
Conscient de sa tradition d’excellence en matière de prépa, EGSH a ouvert depuis 10 ans une prépa paramédicale qui s’enrichit chaque année de nouvelles filières ( kiné, audioprothèse, manipulateur radio, podologue etc.). Nos étudiants bénéficient d’un environnement porteur, d’enseignants rompus aux concours à vocation biologique, d’examens  hebdomadaires.
La solidarité  entre élèves et la proximité avec les professeurs, tout contribue à créer une atmosphère positive gage de réussite dans l’univers sélectif des prépas paramédicales.

 

 

--------------- TÉMOIGNAGES DE PROFESSEURS ET D'ÉLÈVES --------------------------

Mme Chatard, professeur de physique pour les BCPST
« Un dialogue permanent allié à un esprit de groupe et d'entraide font de 
la BCPST de EGSH une préparation la plus efficace possible. »

M. Bouron, professeur de géographie en BCPST
« J'ai trouvé, au sein de la préparation aux concours Agro-Véto du cours EGSH, de bonnes conditions d'enseignement, des élèves motivés et 
une ambiance de travail conviviale et efficace. »

M. Pierre professeur de Mathématiques en BCPST
« Professeur en lycée depuis bientôt dix ans, j'ai trouvé à l'EGSH une prépa dynamique et humaine. J'y enseigne avec plaisir des maths de haut niveau à des étudiants motivés et porteurs d'un projet professionnel ambitieux. »

Mme Couturier SVT prépa
« Professeur de Sciences de la vie et de la terre, j’enseigne à l’école EGSH pour préparer les concours paramédicaux. J’apprécie tout particulièrement d’enseigner dans cet établissement chaleureux et convivial, l’équipe pédagogique et la direction travaillent ensemble pour la réussite des élèves. 
Les cours se réalisent en petit groupe où chacun peut progresser selon 
ses compétences acquises. L’ambiance scolaire est sérieuse, les étudiants sont soudés et aiment se retrouver dans les locaux de l’école. »

M. Viel, Chimie Véto.
« Enseignant depuis plus de vingt ans la chimie en classes préparatoires à Véto, je connais bien la façon de l'enseigner à des étudiants qui ne sont pas des chimistes à la base. Et ce qui est fondamental : ne jamais désespérer d'un étudiant en difficultés. L'EGSH, grâce à son petit effectif, est le lieu idéal pour redonner confiance aux étudiants aussi bien que leurs fournir les moyens de bâtir les connaissances nécessaires en dépassant leurs difficultés. »

Mme Chalard
« Des effectifs restreints qui permettent un suivi personnalisé des élèves. »

M. Magneville, professeur de physique et mathématique au lycée et en BCPST
« L'EGSH est un peu comme une seconde famille. Un élève qui va avec plaisir tous les jours à son école est un élève qui s'épanouit, gagne en confiance et en motivation et réussit toujours sur le long terme. »

M. Saatdjian, professeur de français et philosophie en BCPST
« Concernant EGSH, c'est, avant tout, des relations faciles avec les élèves c'est-à-dire propices pour travailler avec un certain bonheur (même si 
les élèves ne sont pas toujours très bons) ; à cela s'ajoutent des relations de confiance voire d'amitié avec les enseignants de la classe (j'en connais certains depuis longtemps). »

Lucas
«L’équipe pédagogique est très bonne, hautement qualifiée et proche de l’élève.»

 

Jessica
«Les enseignants m’ont donné confiance en moi et permis de combler mes lacunes.»

 

Audrey
«EGSH c’est une méthode, un encadrement et des entrainements très efficients. Le suivi de chaque élève se fait tout au long de l’année.»

 

Florian
«Ce qui est surprenant à EGSH c’est l’ambiance de travail. Il faut le vivre pour le croire, les professeurs (une majorité d’agrégés) nous aident vraiment, ils restent tard le soir en études dirigées, on se sent soutenus.»