SPÉCIAL LANGUES ÉTRANGÈRES FOCUS SUR UN LYCÉE PILOTE : EGSH

Le cours Etienne Geoffroy Saint Hilaire offre à ses élèves 
un passeport vers le bilinguisme.

Les élèves manquent de vocabulaire...
• ils peinent à apprendre leur vocabulaire de langues vivantes...
• ils n'ont pas le cœur à se concentrer sur une liste de mots à apprendre...
• ils ne s'expriment pas en cours par honte de montrer leurs lacunes...
• ils se trouvent en difficulté à l'oral et à l'écrit...
• ils prennent du retard, se démotivent et perdent confiance en leur 
capacité à apprendre...
• et ils finissent même, quelquefois, par reprocher sa pédagogie au 
professeur (!)...

Les enseignants en souffrent...
• ils n'ont pas la vision des efforts investis par l'élève sur l'apprentissage du vocabulaire
• ils perdent leur temps à préparer des cours qui patissent des lacunes des élèves
• ils passent 50% de leur temps à traduire en cours des mots qui devraient être sus
• ils ne peuvent pas se concentrer sur le coeur de leur enseignement
• ils ne savent plus comment remotiver les élèves à apprendre des mots
nouveaux
• et ne parviennent pas à hisser la majorité d'entre eux au niveau requis en fin d'année

Le Cours Etienne Geoffroy Saint-Hilaire
• est animée par une ambition d'excellence !
• attache une extrême importance à l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères vivantes
• sait que plaisir, résultats rapides et fierté sont des conditions nécessaires à la motivation de fournir l'effort continu d'apprendre
• veut aider ses enseignants à se reconcentrer sur les thémes « à valeur ajoutée » de leur enseignement
• veut des élèves et des enseignants fiers d'avoir obtenu ensemble des résultats spectaculaires.
C’est pourquoi à EGSH nos élèves font en moyenne deux heures minimum d’apprentissage du vocabulaire d’anglais et de LV2 (espagnol ou allemand). Avec la méthode turbopédagogique Wordspal, un élève motivé peut apprendre 5000 mots en six mois !
Nos locaux sont équipés en wifi (7 bornes pour 500 mètres carrés) ainsi 
que de d’ordinateurs portables à disposition de chaque élève. 
En ayant intégré les heures de wordspal dans l’emploi du temps nous 
nous sommes donnés les moyens d’intéresser les élèves, de les motiver, 
de leur faire comprendre qu’apprendre une langue étrangère, cela peut être ludique.
C’est ainsi que le niveau de nos élèves en langues étrangères s’est 
fortement apprécié depuis la mise en place de la méthode turbopédagogique de wordspal.

Interview de Wordspal
Quelle est donc la méthode Wordspal pour apprendre facilement 
du vocabulaire?
Wordspal offre des « packs » de 5000 mots divisés en leçons de 100 mots environ. Notre logiciel propose à l'élève les mots à apprendre selon 
un hasard intelligent, qui tient compte des mots qu'il a déja vus et de ses progrès. L'élève lit le mot français et doit le traduire en anglais, par exemple, dans son contexte d'utilisation. Wordspal accepte jusqu'à quatre synonymes parmi les plus courants. Le but est d'apprendre au moins 
« un mot pour le dire », et non quatre. Si l'élève sait traduire le mot, 
Wordspal ne le reproposera qu'une fois avant de le faire disparaitre de 
la liste d'apprentissage. Sinon, le mot sera reproposé à l'élève jusqu'à 
ce qu'il l'ait traduit sans faute à trois reprises, et au hasard de trois 
propositions aléatoires. À chaque erreur, le curseur d'apprentissage du 
mot se remet à zéro, la solution est prononcée dans la langue étrangère, 
et l'élève doit recopier la traduction proposée...
En procédant ainsi, nous faisons appel aux mémoires visuelles, auditives et tactiles, et nous stimulons l'élève pour apprendre de plus en plus vite.
En quoi votre méthode se distingue-t-elle des autres?
Il y a déjà plus de 500 méthodes multimedia d'apprentissage de la langue anglaise en vente sur le web. Et certaines sont fameuses. Mais il y a très peu de solutions pour apprendre le vocabulaire uniquement... Wordspal se distingue par un focus très fort sur l'apprentissage turbo-pédagogique du vocabulaire, et uniquement du vocabulaire.

Et le résultats obtenus?...
Au Cours Geoffroy St Hilaire, sous l'impulsion de son Directeur Monsieur Pierucci, et de son corps professoral, les 30 élèves qui ont pu investir au moins une heure par semaine depuis le 1er septembre 2013 ont appris en moyenne plus de 1110 mots à ce jour, au rythme de 40 mots à l'heure. 
Le record est de 2904 mots appris au 28 janvier 2013. Je ne me souviens pas d'avoir été aussi efficace dans ma jeunesse !

Enfin vos projets pour l'avenir?
Renforcer la collaboration avec les écoles privées, à commencer avec 
le Cours Geoffroy St Hilaire, porter notre application sur tablette, ajouter d'autres langues à notre collection.