ÉTUDIER À L'ETRANGER

et booster son CV

Tous les ans, ils sont nombreux à tenter l'expérience d'un semestre ou d'une année scolaire à l'étranger. Quels sont les avantages d'une telle expérience ou encore à quel moment est-il préférable de partir, bon nombre d'étudiants se posent encore la question. Pour mettre les choses au clair, rencontre avec Sophie-Caroline de Koning, Directrice des relations internationales du Groupe EFAP, l’École des métiers de la communication.

Après avoir travaillé à l’EFAP New York en tant que directrice, Sophie-Caroline est revenue à Paris pour prendre en charge les relations internationales du Groupe EFAP. Donner des élans internationaux, privilégier l’accès à l’anglais et favoriser au maximum les échanges avec de nouveaux établissements étrangers, tels sont ses principaux objectifs.

Quel est l'intérêt pour les étudiants de partir à l'étranger ?
Tout d'abord, cela nécessite une certaine ouverture d'esprit car partir à l'étranger implique la découverte d'une autre culture, un mode de vie différent et une nouvelle façon de travailler. Les étudiants partent également dans le but de maîtriser ou d'apprendre une langue.
L'apprentissage dans le cadre d'une immersion dans un pays étranger est souvent plus apprécié et surtout plus efficace que de recevoir des cours de langues en France dans un environnement scolaire ! Partir à l'étranger relève aussi du challenge, les étudiants tentent l'expérience afin d'acquérir plus d'autonomie et d'indépendance notamment vis à vis du cocon familial. C'est une sorte de dépassement de soi-même…

C'est une expérience qui apporte autant à l'élève lui-même qu'à son parcours. Un séjour à l'étranger est toujours un apport valorisant sur le CV de l'étudiant.

Un autre point important que les étudiants oublient très souvent :
il est plus facile de partir à l'étranger durant son cursus universitaire car l'école facilite un grand nombre de démarches et surtout, les étudiants restent très encadrés.

Y a-t-il une période propice pour cette expérience ?
Est-il plus favorable de partir une année ou un semestre ?
Toutes les périodes sont propices pour partir. C'est plus une question de maturité de l'élève, il doit se sentir prêt à partir. Certains partent durant un semestre sur une destination plus proche, avant de décider
de partir un an de l'autre côté de l'Atlantique !
Ce qui est sûr, c'est qu'il est préférable de partir le plus tôt possible ; dès la deuxième année d'études, et de préférence plus d'un semestre, car c'est une période trop courte et généralement les élèves prolongent leur séjour ou, souhaitent renouveler l'expérience l'année d'après.

Cela constitue t-il un véritable atout pour les étudiants voulant travailler à l'étranger ?
Définitivement oui ! Mais attention, cela ne veut pas dire que les étudiants sédentaires ne peuvent pas s'expatrier ! Néanmoins, une expérience à l'étranger reste un atout valorisant pour le CV. Cela montre que l'étudiant est curieux, ouvert, qu'il a su se remettre en cause en vivant une nouvelle aventure et qu'il s'est adapté à une situation différente et pas nécessairement facile. Un employeur saura toujours apprécier ce genre de profil.

Quelles sont les destinations que propose l’ EFAP ?
Nos étudiants peuvent opter pour :
les filiales EFAP (Lisbonne, New York, Alger et Tokyo), le réseau ERASMUS (Madrid, Alicante, Rome, Prague…), et/ou nos autres partenaires universitaires tels que Séoul, Toronto ou  encore Gold Coast en Australie.

Contacts EFAP INTERNATIONAL
international@efap.com
61, rue Pierre Charron
www.efap.com

Pour plus d’informations et d’interviews d’étudiants partis à l’étranger :

Rendez-vous sur notre site !

www.efap.com