Coup de projecteur sur le Cours

L’Ecole de Commerce de Lyon®

Un tempo unique : travail sur les connaissances le matin, travail sur les compétences l’après midi.

Trois rythmes de formations sont proposés : Alternance, Classique et E-learning. Basé sur un concept innovant, ce nouveau modèle d’enseignement a été élaboré grâce à un “business game sur l’Ecole idéale ”
réalisé auprès d’un panel de 60 étudiants en master universitaire (Université Jean Monnet) et répond ainsi à leurs attentes en matière de formation.

Interview

Herve Diaz,

directeur de l’école de Commerce de Lyon®

Pourquoi avoir créé une nouvelle école de commerce ?

“Malgré la richesse de l’offre actuelle, une distorsion considérable persiste entre les besoins des entreprises et la réalité des formations proposées. Les écoles comme les universités privilégient l’acquisition de connaissances au détriment du développement de compétences. Le diplôme est privilégié et vendu à tous comme l’objectif alors que nous, nous pensons qu’à la seconde où le diplôme est obtenu, il est caduc. Cela devient une photo accrochée à un mur et témoin d’un passé révolu. C’est pour cela qu’au-delà de connaissances qui seront devenues obsolètes à la seconde où elles auront été transférées, nous privilégions l’acquisition de méthodes et de compétences qui elles, seront récurrentes et rendront nos diplômés agiles et performants en entreprise.


Par ailleurs, il n’existe rien en termes tarifaires entre l’offre du secteur privé et celle du public. La dérive des tarifs du privé est telle que le secteur privé est devenu élitiste alors qu’il pourrait s’ouvrir au plus grand nombre, ce qui asphyxie le secteur public. Par ailleurs nous n’adhérons pas au business model de nos compétiteurs : plus l’étudiant avance vers son diplôme, plus les tarifs pratiqués sont excessifs : les écoles de commerce privées proposent des tarifs d’entrée en post bac à 4/5000 € (ce qui est raisonnable : c’est le cout d’un universitaire pour l’état selon la cour des comptes). Mais arrivé au master, les tarifs passent à 7-8-9 000 € sans que rien ne le justifie car moins d’heures de cours sont proposées.

Alors comment interpréter cela ? Les professeurs seraient-ils moins payés ou moins compétents les premières années ? Ou alors l’imminence du diplôme qui est vendu comme l’objectif ultime rend-elle la formation plus impérative ? Quand on a payé 20/25 k€ sur 3 ou 4 ans, on se résigne à payer la dernière année. Nous refusons cela et proposons le même tarif, fait non pas en fonction du marché mais en fonction de nos coûts et de nos marges. Curieusement, cette posture nous a permis d’être les moins chers de notre segment. Et significativement : 3500 € pour un BAC + 4 !


Pour plus de services : nous proposons des clubs, des environnements de travail exceptionnels, offrons des licences pack office à tous nos étudiants, une plateforme pédagogique en e-learning pour chacun de nos étudiants et un coaching. L’argent que nous ne mettons pas dans la communication, nous le mettons dans notre offre de services. Quand la moyenne du secteur est de 10 salons par an, nous n’en faisons que 2. Pas de plaquettes rutilantes : nos étudiants et nos entreprises partenaires sont nos commerciaux. Ce qui fait que cette année, sur notre académie, nous nous plaçons parmi les 3 écoles les plus sollicitées. Sur une trentaine d’écoles.


Nous avons donc fait le pari de changer de paradigme d’éducation et avons donc choisi d’adapter notre didactique aux besoins à la fois du marché de l’emploi, des entreprises et des apprenants”.

 

Qu’est-ce qui différencie cette école des autres ?

“La principale différence est que c’est l’école qui s’adapte à l’étudiant et non le contraire. Nous prenons chaque individu pour ce qu’il est et avec ce qu’il est : une individualité et l’amenons à trouver sa place dans un groupe”.

Emerson a dit “le secret de l’éducation réside dans le respect de l’élève ».Il a tout dit. Le reste n’est que déclinaisons.”

 

Quelles sont vos ambitions pour cette école ?

“Notre seule ambition est la satisfaction des étudiants et des enseignants et qu’ils trouvent, dans cette école, un sanctuaire qui les préservera des stress quotidiens. Notre objectif est non seulement que chacun des étudiants trouve un emploi, mais au-delà, soit en capacité de le conserver ou d’en retrouver un tout au long de sa carrière”.


 

Où pouvons-nous trouver l’Ecole de Commerce de Lyon ?


Le groupe de l’Ecole de Commerce de Lyon®, est situé sur 5 sites :

?•?Le premier pôle est situé sur le campus de Jean Jaurès (7ème arrondissement de Lyon). Ce site propose de la formationclassique :
l’Ecole de Commerce de Lyon® www.ecole-de-commerce-de-lyon.fr

?•?Le second pôle est situé sur le campus de la Cité Internationale (6° arrondissement de Lyon) propose de la formation en alternance et de la formation continue : ECL Executive® : www.ecl-executive.com

?•?Le troisième pôle est situé aussi sur le campus de la Cité Internationale et propose une formation internationale :
Lyon International Business School® :
www.lyon-business-school.com

?•?Le site de New-York City  situé au cœur de Manhattan, est spécialisé dans les formations financières http://www.newyork-bs.us/

?•?Et enfin le site de Birmigham, situé dans les Midlands, offre quant à lui des formations spécialisées dans les soft skills, le management et le marketing

 

 

Nous avons choisi chacun de ces sites pour offrir un cadre d’études et de travail privilégié : au cœur des cités nos deux sites lyonnais sont des sanctuaires situés dans des écrins de verdure.

L’étudiant dispose d’un environnement adapté à la réussite de ses études : bibliothèques, salles de fitness, salles informatiques dernière génération. Tout a été pensé pour garantir à nos apprenants la sérénité et le confort.

 

Plusieurs “Maisons” constituent le corps des étudiants de l’Ecole de Commerce de Lyon®. Ces associations regroupent ceux qui partagent une passion commune ou simplement qui se ressemblent. Elles privilégient notamment le partage de connaissances, d’expérience et de valeurs entre tous nos étudiants. Toutes ces maisons s’intègrent dans l’esprit de Corporation, valeurs de l’Ecole de Commerce de Lyon®.

Vous retrouverez notamment une fraternité (Alpha), une sororité (Pi), la Maison des Sports sport (Tau), un cercle littéraire et artistique (Omicron), un bureau des Etudiants, une association américaine (Toastmasters) où l’on apprend à parler en public ; un atout indispensable pour des futurs leaders et l’occasion d’améliorer son anglais

 

Nos apprenants peuvent choisir de passer un diplôme de spécialité outre leur BBA ou leur MBA dans tous les domaines des sciences de gestion : Marketing, communication, RH

Mais tous sont formés à la direction d’entreprise, au management, à la gestion financière, tous savent faire un site internet, pratiquent l’anglais de manière professionnelle et font du mandarin en seconde langue. Et personne ne reste au bord du chemin : c’est une école d’amitié et de travail. 


 

 

La Vie Etudiante dans le groupe de  l’Ecole de Commerce de Lyon®


Le dynamisme et l’implication des étudiants de l’Ecole de Commerce de Lyon® à participer à des activités associatives se fait en parfaite adéquation avec le projet pédagogique du groupe. En effet, durant la scolarité à l’Ecole de Commerce de Lyon®, la vie étudiante et associative permet de mettre en application les enseignements dispensés en cours de manière concrète. Ils pourront ainsi s’investir dans des projets aussi bien associatifs, qu’humanitaire au sein de notre établissement.

De la mission humanitaire au tournoi de rugby, en passant par la fête des Lumières de Lyon, tous les projets de l’Ecole de Commerce de Lyon® se mettent en place selon les attentes et les souhaits de chaque étudiant avec le soutien du groupe.

Chaque partie prenante devra s’investir afin de faire des différents pôles de formations un lieu de partage et d’échanges, afin que les valeurs du groupe de l’Ecole de Commerce de Lyon® soient appliquées : Cor unum et anima una. Un seul cœur, une seule âme.

 

Les étudiants pourront ainsi :

•  S’engager dans un projet associatif

•  Participer à des tournois sportifs

•  S’investir au cœur des projets

•  Se confronter au monde professionnel

 

Des projets concrets.

Le groupe de l’Ecole de Commerce de Lyon® était partenaire du Rugby Music Live en 2014 et renouvelle l’expérience en 2015.

En effet, les élèves travaillent avec les organisateurs sur la recherche de partenaires financiers, sur l’organisation de l’événement, la logistique et le jour même, ils sont présents pour aider et coordonner l’événement.

Cette année, une collecte de cadeaux pour Noël sera organisée et redistribuée à différentes associations lyonnaises.

Enfin, les entreprises peuvent proposer leur projet tutoré aux étudiants du groupe. Les étudiants travailleront alors directement avec des entreprises sur des projets concrets (étude de marché, plan de communication, audit...) dans le cadre d’une application concrète des cours dispensés.



 

 

 

Notre métier ? 

Développer votre EMPLOYABILITE !


Pour cela nous utilisons tous les outils technologiques disponibles :
tableaux noirs interactifs (écrans à leds) à profondeur de champs, tablettes, cours en ligne.  Et surtout nous avons un corps enseignant exceptionnel.


Interview

Peter SCHOLTEN, directeur des études internationales

“La richesse d’une école réside d’abord dans son corps enseignant. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir confronter nos étudiants à des professeurs venus entre autres, de Nouvelle Zélande, Chine, Inde, Afrique du Sud, Angleterre, Allemagne, France, et des Etats-Unis. C’est beaucoup plus qu’une richesse géographique, elle est culturelle, linguistique.

Les étudiants peuvent dès leur entrée dans l’école, choisir une carrière internationale avec Lyon International Business School®.

Les programmes en iBAA et iMBA sont entièrement dispensés en anglais par des professeurs qualifiés et cela apporte un avantage pour les étudiants qui envisagent une carrière internationale. 

S’il est toujours courant de mettre anglais courant sur son cv, les personnes avec un anglais réellement opérationnel restent en réalité très peu nombreuses en France. Les cours 100% en anglais et les séjours à New York et au Royaume-Uni font évoluer nos étudiants vers une excellente maîtrise de langue. Non plus la langue de Shakespeare mais dans la langue de Bill Gates qui constitue un important avantage lors de la recherche d’emploi.

Comme le marché de l’emploi est de plus en plus saturé, un diplôme et une expérience internationale peuvent s’avérer des atouts précieux dans la recherche d’emploi.

Par ailleurs chaque étudiant travail sur un projet d’entreprenariat personnel de façon obligatoire. Cela ne permet pas seulement de mettre tous les cours en pratique immédiatement, c’est aussi une façon de prouver ses connaissances et son engagement. Qu’il crée, reprenne une entreprise ou qu’il devienne intra-preneur au sein d’une société, l’étudiant de la Lyon International Business School peut prouver ses compétences en démontrant le succès de son projet. 

L’enseignement dispensé prend en compte des matières récentes et tendances telles que le Big Data, le Digital Marketing et la fabrication numérique 3D. Cette orientation permet à nos diplômés un avantage concurrentiel dans le marché.

Le Big Data et la Fabrication numérique (imprimantes 3D etc.) révolutionneront l’économie autant qu’internet et la machine à vapeur. Nos étudiants sauront analyser, comprendre et exploiter ces données : ils comprendront la technique et les enjeux d’un monde où, au lieu d’acheter un produit, on l’imprime chez soi.

Ayant créé l’univers digital de leur propre « entreprise » ils sauront analyser et faire évoluer le positionnement numérique de leur futur employeur.

Ce sont des compétences aussi importantes que rares et qui feront la différence dans un marché du travail hautement concurrentiel.

Avec l’importance croissante du marché asiatique, les étudiants sont également formés en mandarin et en études asiatiques.”