GRANDE NOUVELLE !

 

Le cerveau droit (créatif) n’a jamais été autant à l’honneur que depuis que les chercheurs en neurosciences ont découvert l’immense capacité qu’il offrait si on savait le solliciter au-delà de ce qui est fait aujourd’hui, et à l’heure où tout va si vite et où il faut sans cesse innover, s’adapter, pour répondre aux attentes de demain…

 

 

Les plus grandes écoles américaines comme le M.I.T. ou HARVARD l’ont bien compris et ont intégré cette dimension dans leur formation, tout comme la première grande école de création et management créée en France à Paris il y a trente ans, connue pour sa double formation en création et management : Créapôle.

 

 

Histoire…

Créapole est un établissement d'enseignement supérieur libre légalement établi le 4 janvier 1989 par Jean-Michel Leralu et la Fondation d'enseignement Mode Gakuen, et constitué en 1989, de par sa fusion en 1995 avec l'ESDI (École Supérieure de Design Industriel), il est possible de faire remonter la création de Creapole en 1981 à Paris.

1981 Agrément auprès du Rectorat de l'Académie de Paris de l'ESDI (École Supérieure de Design Industriel)

 

 

Quelques dates

1989 Creapole est légalement constitué

1994 Agrément auprès du Rectorat de l'Académie de Paris de Creapole

1995 Numéro de formateur attribué par le Ministère du Travail

1995 Fusion de Creapole et de l'ESDI (École Supérieure de Design Industriel)

1995 Agrément de Creapole-ESDI auprès du Rectorat de l'Académie
de Paris

 

 

Les formations

Créapole prépare, avec deux cycles de deux ans - «Certificat» et «Diplôme concepteur-créateur niveau bac+5» - aux métiers du design industriel, du design graphique, de l’édition, du packaging, de la publicité, du multimédia, du cinéma d’animation, du jeu vidéo, de l'architecture intérieure, de la décoration, de la mode, du stylisme, du streetwear, et de l'Art Design. 

L'école organise une première année dite préparatoire pour mettre à niveau les nouveaux arrivants n'ayant pas les acquis fondamentaux et ensuite les étudiants choisissent parmi 7 spécialistés : 

Mode,
communication visuelle et multimédia,
design produit,
design transport,
architecture intérieure et décoration,
cinéma d’animation et jeux vidéo,
art design.

 

 

Le programme complet 

Le programme complet - de cinq années - se répartit comme suit :
Une première année préparatoire.

Deuxième et troisième années d’acquis techniques et créatifs, bouclant le premier cycle, menant au certificat.

Second cycle : quatrième et cinquième années ciblées sur la gestion stratégique de projet, concluant le cursus long de l'école jusqu’au diplôme.                                              

 

 

L'objectif principal

Ici tout est magnifier la création, la rendre utile et novatrice, d’après des objectifs techniques, marketing, économiques…, ciblée sur ses utilisateurs, en accord avec la marque, ses différenciations créatives, sa promesse, les critères qui la caractérisent. 

 

 

Objectif emploi

Le chemin pédagogique pour apprendre les ficelles de cette méthode qui a fait ses preuves, s’exprime en entreprise années après années, lors de stages en France comme à l’étranger avant de déboucher sur votre premier emploi garanti par l’école… une promesse de taille qui fonctionne puisque plus de 90,25% des étudiants de Créapole gagnent leur premier job dans les 6 premiers mois après avoir été diplômé en mars.
Et le plus impressionnant c’est que les élèves rejoignent les plus grandes entreprises du monde entier parmi les plus prestigieuses (Cartier, le Pintemps, Nike, Adidas, Louis Vuiton, Ubisoft, Nissan, Havas, Lacoste, Quiksilver…).
Nul n’est besoin de rappeler que Créapole fait partie d’une fondation d’enseignement à la mode (Fondation Mode Gakuen) présente au Japon, en Europe et qui va bientôt s’imposer aux Etats Unis au cœur de Manhattan. 

 

 

Bon! Revenons à notre cerveau droit!  

La création est partout : jeux de flacons de parfums, affiches ou films publicitaires, flyers ou brochures, halls d’accueil ou décors de boutiques ou plateaux télé, design de voitures ou de MP4, IPAD, vêtement, jeux vidéo, sites internet ou encore accessoires de mode… Tout est création, signes, couleurs et image. RIEN N'EST LE FRUIT DU HASARD. Chacune de ces créations est conçue par des professionnels pour  générer du sens et de l’émotion, séduire, faire adhérer et faire vendre.

 

 

La création 

La performance technologique est aujourd’hui à la portée de toutes les entreprises. Pour créer la différence, il reste la création, celle qui insuffle la vie et donne un sens, une qualité, une humanité aux objets et aux espaces. Créapole ne laisse rien au hasard en préparant ses étudiants à rechercher les solutions de demain dans ses laboratoires de recherche. L’utilisation de machines perfectionnées et professionnelles permettent à ces futurs designers de réaliser eux-mêmes maquettes et prototypes de toutes sortes. De nombreuses interventions de professionnels permettent de partager sur les savoirs faire comme sur l’expérience.

 

 

La liberté

Le nombre de créatifs est impressionnant, mais le nombre de créatifs designers formés à penser l'utilisateur, l’homme dans sa quête de besoins et de solutions adaptées à son usage et son contexte l’est d’autant moins, que les écoles de création préparent peu leurs élèves à cette grande réalité de demain : devenir un acteur professionnel de la création, force de proposition capable de faire gagner des marchés aux marques et préparés à servir une nouvelle dimension à la qualité de vie à laquelle chacun d’entre nous aspire.

C’est la principale raison pour laquelle Créapole ne souhaite pas être homologuée par le ministère de l’enseignement supérieur, car elle  souhaite garder une totale liberté dans sa pédagogie et son modèle d’enseignement , dans sa sélection de professeurs professionnels, dans ses laboratoires de recherche pour mieux adapter chaque année son programme aux exigences et aux besoins des entreprises modernes d’aujourd’hui qui embauchent ses étudiants et avec lesquelles elle collabore au quotidien.

 

 

De nouveaux besoins 

Vous le voyez bien chaque jour, les innovations créent des besoins nouveaux, répondent à des besoins que nous ignorons à ce jour, chaque fois plus exigeants et indispensables à notre quotidien au service de l’homme. Une société nouvelle se profile et donne une place d’honneur aux professionnels de la création. C’est-à-dire à ceux qui ont compris que l’essence de l’homme, c’est la création, laquelle est le nouveau moteur de notre société.

 

 

Une grande ouverture

Les étudiants de Créapole viennent autant de filières scientifiques (S) qu’économiques (ES) ou littéraires (L). C’est dire la grande ouverture qu’offre une telle formation dans laquelle vous alliez la création, techniques académiques et digitales, les techniques principales du management, la stratégie et l’opérationnel, la réalité professionnelle. Ici il ait une devise : vous pouvez ne pas savoir dessiner en entrant à Créapole, car apprendre est à la portée de tous avec notre méthode. Vous saurez dessiner de façon libérée et créative, et pas seulement technique, avec des finalités et des perspectives professionnelles réelles. Votre dessin sera intelligent, utile dans le processus créatif, générateur d’émotions, et porteur d’innovation, d’après un panel de techniques de dessin diversifiées.

 

 

Prêt pour l'aventure? 

Alors si au fond de vous, vous vous sentez acteur de la création et du design dans l’idée de vous permettre de vivre votre RÊVE DE CRÉER,  de proposer de nouvelles solutions aux attentes de demain, vivre de votre savoir-faire aussi innovant soit-il comme indépendant ou comme designer dans une société prestigieuse en France comme à l’international, et que la place de l’homme pour l’homme au cœur de toute chose fait sens pour vous, il est possible que la grande famille des créateurs designers managers réponde à votre attente.  C’est en tout cas la promesse de cette grande école de création et management qui chaque année prépare ses étudiants à cette belle aventure. 

 

 

7 spécialités vous attendent, vous ouvrant le champ des possibles.

 

 

Pour en savoir plus 

Créapole vous ouvre ses portes chaque jour du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 et  une exposition des travaux des étudiants vous est proposée à chaque étage de l’école (128 rue de Rivoli à PARIS).

 

 

JPO (Journées portes ouvertes) :  7 et 8 février 2014
DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H00 À 18H00