Les Métiers du Goût : un véritable avenir professionnel !

Une formation qui offre des perspectives d’emploi. Alors que bon nombre de filières sont quasiment saturées, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent être formés en alternance. Si le premier niveau de diplôme reste le CAP, il est désormais possible de poursuivre jusqu’à la licence professionnelle*. De plus la mobilité en France et à l’international est facilitée par le réseau des Maisons de Compagnons (Plus de 100 lieux d’hébergement). Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année près de 10 000 jeunes dans 6 filières, en partenariat avec des entreprises qui recrutent.

 

Zoom sur la filière des Métiers du Goût

Chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, cette filière regroupe les métiers de Boulanger et de Pâtissier.

Ce sont près de 33 000 entreprises réparties sur le territoire, dont 90% ont moins de 10 salariés, qui emploient 160 000 personnes.


La boulangerie comme la pâtisserie sont des secteurs très créatifs, permettant d’innover en toute liberté.

Les femmes et hommes de métier ont dû s’adapter à l’évolution des comportements alimentaires afin de proposer des produits en adéquation avec une demande de plus en plus exigeante en termes de goût, de visuel et de qualité nutritionnelle.


Aujourd’hui, les boulangers et pâtissiers peuvent travailler dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie, de la grande distribution, de la meunerie, de l’hôtellerie, de la restauration, du traiteur, de la formation et du conseil.

Ces professionnels ont l’opportunité d’exercer leur métier en ville comme en milieu rural, en France et à l’international, car le pain français et le savoir-faire du pâtissier français sont très appréciés et reconnus dans le monde entier.

L’artisanat permet de remarquables réussites :
dès 22-23 ans, un boulanger ou pâtissier peut s’installer à son compte ! 


Les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous donnent l’opportunité d’accéder à un de ces métiers en vivant de nombreuses expériences dans des entreprises tant en France qu’à l’étranger.


Les employeurs apprécient énormément les formations en alternance, car le jeune est tout de suite immergé dans le monde de l’entreprise, dans le « concret ». Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposant un temps de formation en CFA court au profit d’un temps plus long en entreprise, le jeune formé acquiert très rapidement de l’expérience, et celle-ci grandit au fur et à mesure de son Tour de France, en changeant d’entreprise et de ville régulièrement.


L’hébergement et la restauration peuvent se faire au sein des Maisons de Compagnons, de ce fait le stress et la contrainte de trouver un logement et de se restaurer disparaissent !


Théo Aracil

20 ans


Originaire d’Avignon, j’ai commencé ma formation chez les Compagnons du Devoir à Nîmes pour obtenir mon CAP Boulanger en deux ans. Pendant chaque stage de deux semaines, j’étais interne dans une Maison de Compagnons, c’est ce qui m’a rapidement donné envie de partir sur le Tour de France.

J’ai passé une première année à Lyon, puis je suis parti un an en Allemagne. J’ai ensuite passé mon BP à Rennes, année pendant laquelle j’ai également participé aux Olympiades des Métiers. 

Pendant ce périple, j’ai acquis de nombreuses connaissances et techniques propres à chaque entreprise. Le voyage à l’étranger m’a beaucoup apporté, autant professionnellement qu’humainement, et m’a permis également d’apprendre une nouvelle langue !

Je termine actuellement mon Tour de France en travaillant un an à Bordeaux.

Ce qui m’intéresse à présent, c’est de retransmettre le savoir que l’on m’a transmis en devenant maître de stage.

stage.

 

Les Compagnons du Devoir :

• 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des matériaux souples et du goût
(Carreleur, Charpentier, Couvreur, Ebéniste, Jardinier-paysagiste, Maçon, Menuisier, Métallier, Peintre, Plâtrier, Plombier, Solier, 
Tailleur de  pierre, Tonnelier, Carrossier, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, Maréchal-ferrant, Mécanicien, Mécanicien de précision, 
Cordonnier, Maroquinier, Sellier, Tapissier, Boulanger, Pâtissier, Vigneron)

• Formation du CAP à la Licence Pro en alternance

• 3 parcours de formation : Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique ; Prépa Tour de France, 
pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier, Apprentissage 2 ou 3 ans pour les collégiens niveau 3ème.

Journées d’information et recrutement toute l’année.

+ d’infos :
www.compagnons-du-devoir.com
Retrouvez nous également sur facebook !