CRÉATEUR DE MOYENS 
DE TRANSPORTS

Carrossier, chez les Compagnons du Devoir, un parcours d’excellence !

À quelques mois du baccalauréat, il est encore temps de réfléchir à votre projet professionnel et de choisir une formation que vous pourrez intégrer à la rentrée 2013. 

 

Alors que bon nombre de filières sont quasi saturées et offrent des perspectives d’embauches limitées, des secteurs d’activité proposent encore des emplois aux jeunes qui souhaitent acquérir une formation supérieure en alternance. Toutes les formations chez les Compagnons du Devoir se font en alternance. Vous partagerez votre temps entre l’entreprise et le centre de formation.

 

Des métiers porteurs d’avenir : ZOOM SUR LE MÉTIER DE CARROSSIER
Le Carrossier peut être constructeur et/ou réparateur. 

Du véhicule de particulier aux transports en commun en passant par des véhicules industriels permettant l’acheminent des matières premières et les véhicules spécialisés utiles à l’exercice de certains métiers, le carrossier est de toutes les constructions et réparations des moyens de transports...

 

La construction de véhicules, des activités très variées :

La conception en bureau d’étude 

L’assemblage de différents matériaux pour la réalisation

Le montage d’équipement (grue, hayons, bras, ….) 

La transformation et l’aménagement de véhicules spécifiques, exemples : camion pompier, ambulance, …  nécessitant un travail sur mesure

Le service après-vente 

La satisfaction du client 

La prise en compte de l’aspect environnemental

 

La réparation des carrosseries c’est également des nouveaux procédés, avec le débosselage sans peinture, technique de plus en plus pratiquée et demandée par les particuliers et les assurances.

 

Le dénominateur commun est de faciliter le transport des personnes et des biens dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.

 

VINCENT BERNARD / 25 ans 

Responsable en carrosserie et formateur

 

Attiré par un métier. Vincent a vite compris que plus tard, il pourrait prendre des responsabilités et manager des équipes.

 

Parcours

À 17 ans, c’est avec un CAP en carrosserie que je suis entré chez les Compagnons du Devoir pour préparer un BEP carrosserie. 

Je suis ensuite parti sur le Tour de France à Tours, puis à Quimper, à Épône, et à Colomiers près de Toulouse où j’ai décroché mon Bac Pro construction des carrosseries. C’est à  Pont-de-Veyle, à côté de Lyon, que j’ai passé mon Brevet de Gestion d’Entreprise Artisanale (BGEA). Après 2 années à Marseille, je suis revenu m’installer à Colomiers, dans l’entreprise que j’avais connue lors de mon Tour de France, avec un poste de responsable en carrosserie. Aujourd’hui je suis formateur chez les Compagnons du Devoir pour les apprentis carrossiers. 

En parallèle, je prépare une licence Professionnelle  en production industrielle. 

Par la suite j’envisage un poste de chef d’atelier ou de chef de production, et peut-être qu’un jour je créerai ma propre entreprise…  

 

FORMATION : CAP à la Licence Pro

 

QUALITÉS : technicité, ouverture d’esprit, sens du contact

 

PREMIERS SALAIRES : 

1 700 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € et + pour un responsable d’atelier

 

 

Les Compagnons donnent aussi les moyens d’enrichir ses connaissances générales jusqu’à franchir les étapes d’une formation «Grande École» qui peut conduire jusqu’à la licence pro.

 

 

 

 

Les Compagnons du Devoir :

 

• 28 métiers dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment,  des matériaux souples et du goût (Carreleur, Charpentier, Couvreur, Ebéniste, Jardinier-paysagiste, Maçon, Menuisier, Métallier, Peintre, Plâtrier, Plombier, Solier, Tailleur de  pierre, Tonnelier, Carrossier, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, Maréchal-ferrant, Mécanicien, Mécanicien de précision, Cordonnier, Maroquinier, Sellier, Tapissier, Boulanger, Pâtissier, Vigneron)

 

• Formation du CAP à la Licence Pro en alternance

 

• 3 parcours de formation : Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique ; Prépa Tour de France, pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier, Apprentissage 2 ou 3 ans pour les collégiens niveau 3ème.

 

Journée portes ouvertes le 23 mars 2013

 

+ d’infos : www.compagnons-du-devoir.com 

Retrouvez nous également sur facebook ou sur youtube