SOYEZ DE CEUX QUI CONSTRUISENT L’AVENIR,

Devenez Compagnon du Devoir et du Tour de France

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la grande école des Hommes de métier en compagnonnage, vous proposent une formation supérieure dès l’apprentissage et d’acquérir plus qu’un emploi, un véritable métier.

Métiers de la métallurgie, du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie et
des matériaux souples*, choisissez celui qui vous ressemble…

Dois-je avoir le BAC pour rejoindre les Compagnons du Devoir ?
Le baccalauréat n’est pas nécessaire pour suivre une de nos formations.
Par exemple, avec un niveau de 3ème, vous pouvez intégrer une formation en apprentissage avec pour objectif l’obtention d’un CAP en 2 ans ou
d’un BAC Pro en 3 ans, en fonction du métier choisi.
Détenteur d’un BAC, d’un CAP ou d’un BEP, vous pouvez suivre nos formations Prépa Métier ou Prépa Tour de France.

• La Prépa Métier est faite pour vous si vous avez moins de 25 ans, êtes titulaire d’un BAC général ou techno, que vous souhaitez apprendre un métier porteur d’avenir et que vous visez l’obtention d’une licence.
Avec la Prépa Métier, vous aurez la chance de vivre une expérience d’un an en alternance privilégiant le travail en entreprise, de percevoir une rémunération attractive, de bénéficier d’une formation gratuite intensive au métier pour devenir Compagnon du Devoir et du Tour de France en 5 ans.

• La Prépa Tour de France est faite pour si vous avez moins de 25 ans,
êtes titulaire d’un premier diplôme (BAC pro, CAP…) dans un métier
des Compagnons du Devoir, si vous souhaitez vous perfectionner tout en voyageant sur le Tour de France et que vous visez l’obtention d’un diplôme jusqu’à la licence.
Avec la Prépa Tour de France, vous bénéficiez à votre arrivée d’une formation intensive pour faciliter votre intégration en entreprise,
vous vivrez des expériences professionnelles variées en France et
à l’international, acquérrez en permanence les savoir-faire les plus innovants. Cette formation supérieure vous permettra de vous construire un profil recherché et de devenir Compagnon du Devoir et du Tour
de France en 4 ans.

• L’apprentissage, qui dure de 2 à 3 ans, vous concerne si vous avez entre 16 et 21 ans, si vous êtes collégiens ou lycéens, si vous voulez apprendre l’un de nos 21 métiers et que vous visez l’obtention d’un CAP ou d’un BAC Pro en alternance.

Avec l’apprentissage, vous alternerez entre 4 à 6 semaines en entreprise et 2 semaines au centre de formation des Compagnons du Devoir durant toute votre formation, vous percevrez une rémunération attractive et poursuivrez votre parcours de formation supérieure jusqu’au BTS ou à la licence ; vous bénéficierez d’une expérience professionnelle de 3 semaines hors frontières et deviendrez Compagnon du Devoir et du Tour de France en 6 ou 7 ans.

Je suis actuellement en formation dans un lycée professionnel ou un autre CFA que ceux des Compagnons, puis-je devenir Compagnon
du Devoir et du Tour de France ?
Avec un 1er diplôme dans l’un de
nos métiers, vous pouvez intégrer
le Tour de France, vous perfectionner
en voyageant et ainsi devenir Compagnon du Devoir.

Où va se dérouler ma formation ?
Le lieu de formation dépend du métier choisi. Dans notre cinquantaine de Maisons, nous vous proposons l’hébergement
si la formation du métier que vous avez choisi se déroule loin de
votre domicile.
Les cours techniques et généraux (mathématiques, français, langues) ont lieu dans nos centres de formation tandis que la pratique
se fait en entreprise.

Pourquoi offrir une rémunération plus importante ?
La rémunération d’un apprenti peut varier en fonction de son âge et de l’année d’apprentissage. Dès le premier mois chez les Compagnons, un salaire au moins équivalent à 50% du SMIC est versé. C’est un effort des entreprises qui répond à une volonté partagée de valoriser l’apprentissage.
C’est aussi une façon d’encourager les jeunes qui choisissent cette voie et de les responsabiliser.

Qui cherche l’entreprise d’accueil et qui s’occupe
des formalités administratives ?
Pour les jeunes en Prépa Métier
ou en Prépa Tour de France,
nos équipes régionales prennent en charge la recherche d’une entreprise partenaire formatrice. Pour les apprentis, nos équipes locales vous accompagnent dans cette recherche. Dans tous les cas, une fois l’entreprise identifiée, les Compagnons du Devoir assurent, en accord avec l’entreprise, le suivi de l’ensemble des formalités nécessaires pour la signature
du contrat.

Comment m’inscrire ?
Vous allez pouvoir vous inscrire en ligne sur notre site www.compagnons-du-devoir.com pour des demi-journées d'information.
La Maison des Compagnons proche
de votre lieu de résidence vous
proposera ses dates de disponibilités.
Une fois les informations complétées
et la date choisie, vous recevrez une invitation à présenter lors
de votre venue.

Parcourir le monde, découvrir de nouvelles techniques, s’enrichir de nouvelles expériences et devenir Compagnon du Devoir.

* cordonnier-bottier, maroquinier, sellier, tapissier

Devenir Compagnon :
bien plus qu’un emploi,