Un Emploi tout de suite… Pourquoi pas vous ???

 

Une formation qui offre des perspectives d’emploi. Alors que bon nombre de filières sont quasiment saturées, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent être formés en alternance. Si le premier niveau de diplôme reste le CAP, il est désormais possible de poursuivre jusqu’à la licence professionnelle (en partenariat avec le CNAM). De plus la mobilité en France et à l’international est facilitée par le réseau des Maisons de Compagnons (Plus de 100 lieux d’hébergement). Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année près de 10 000 jeunes dans 6 filières, en partenariat avec des entreprises qui recrutent.

 

Zoom sur les métiers de la filière du Bâtiment

 

 

Le bâtiment  représente aujourd’hui en France 337 000 entreprises et 1,1 million de salariés.
Avec un départ massif de personnel à la retraite d’ici 2020, ce n’est pas moins de 80 000 recrutements prévus chaque année en moyenne sur l’ensemble de la filière.

Lorsqu’on évoque les métiers du bâtiment, une activité vient tout de suite à l’esprit : construire ! Mais au-delà de la construction, ces métiers interviennent à la fois en amont, au niveau de la conception, mais également en aval avec la restauration et l’entretien de tous les lieux de la vie quotidienne : logements, écoles, lycées, commerces, lieux de loisirs, hôpitaux, gares, ainsi que bureaux, usines, monuments historiques…

Autant d’activités dans lesquelles il y a une réelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée, 
et permettant de pratiquer des métiers très diversifiés :
• Des métiers de réalisation : Macon, Tailleur de pierre, Couvreur, Plombier-chauffagiste, Métallier etc.
• Des métiers d’encadrement et d’organisation : Chef d’équipe, Chef d’atelier, Conducteur de travaux, Chargé d’affaires, Responsable d’atelier, Directeur technique, Pilote de projet, etc
• Des métiers connexes : Commercial, Responsable produit, Acheteur, Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement), etc.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous donnent l’opportunité d’accéder à un de ces métiers en vivant de nombreuses expériences dans des entreprises tant en France qu’à l’étranger.

Les employeurs apprécient énormément les formations en alternance, car le jeune est tout de suite immergé dans le monde de l’entreprise, dans le “concret“. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposant un temps de formation en CFA court au profit d’un temps plus long en entreprise, le jeune formé acquiert très rapidement de l’expérience, et celle-ci grandit au fur et à mesure de son Tour de France, en changeant d’entreprise et de ville régulièrement.


L’hébergement et la restauration peuvent se faire au sein des Maisons de Compagnons, de ce fait le stress et la contrainte de trouver un 
logement et de se restaurer disparaissent !


Côme Vareillaud, 26 ans

Après avoir commencé une formation en école d’ingénieur durant 
1 an, j’ai finalement décidé de me réorienter vers une formation plus concrète dans la filière du Bâtiment. J’ai effectué mon apprentissage en 2 ans, entre mon entreprise en Normandie 
et le centre de formation à la maison des Compagnons du Devoir de Paris.

Je suis ensuite parti sur les routes du Tour de France afin de me perfectionner :
à Nancy, dans une entreprise qui réalisait des garde-corps, murs, rideaux et menuiserie métallique (portes, fenêtres, escaliers,...).
à Colomiers, à côté de Toulouse, où j’ai travaillé dans 2 entre     prises différentes : une petite entreprise artisanale et une entreprise de travaux haut de gamme où j’ai pu découvrir et exercer le poste de dessinateur en bureau d’études.
à Paris, où j’ai travaillé dans une entreprise de métallerie spécialisée dans la charpente métallique. Durant cette année, j’ai réalisé mon travail de réception afin de devenir Compagnon, en collaboration avec une élève architecte d’intérieur et un autre Compagnon réalisant son Tour de France.
à Muizon, à côté de Reims, où j’ai découvert la ferronnerie d’art. J’ai notamment pu réaliser des grilles de défense, des rampes de style, etc.
à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, à côté de Paris, à la Fondation de Coubertin. Cette année a été très riche en terme de formation supérieure dans les métiers de l’art et la culture. Les travaux sur lesquels j’ai eu l’occasion de travailler à l’atelier furent aussi bien de la restauration d’ossatures de vitraux de la Sainte-Chapelle, que de menuiseries en aluminium pour le Qatar, ou encore des mobiliers en bronze et laiton pour un décorateur de renommée mondiale,…

Actuellement, je travaille toujours dans les Ateliers Saint-Jacques où j’ai pris des responsabilités d’encadrement. J’ai maintenant comme projet de partir à l’étranger d’ici 1 à 2 ans afin de découvrir de nouvelles cultures et façons de travailler.

 

 

 


Les Compagnons du Devoir et du Tour de France :

6 filières :
 • Filière des Métiers du Bâtiment
 • 
Filière des Métiers de l’Aménagement et de la Finition des Bâtiments
 • 
Filière des Métiers de l’Industrie-Métallurgie
 • 
Filière des Métiers des Matériaux Souples
 • 
Filière des Métiers du Goût
 • Filière des Métiers du Vivant

Formation du CAP à la Licence Pro en alternance
3 parcours de formation :
 • 
Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique
 • 
Prépa Tour de France, pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier