COLLÈGE OSTÉOPATHIQUE
EUROPÉEN

Partenariat Universitaire pour un double diplôme :

• Le diplôme d’Ostéopathe DO du COE, agréé par le ministère de la santé et enregistré au RNCP niveau I

• Le Master in Osteopathischer Medizin, délivré par la DIU (Dresden International University) Titre conforme au processus de Bologne avec une reconnaissance Européenne et une libre circulation du diplôme

L’ostéopathie, médecine humaniste d’aujourd’hui et de demain, est en marche. Elle présente indéniablement beaucoup de qualités pour répondre aux besoins d’une population qui s’éveille à la notion d’état de santé et qui sollicite de plus en plus l’intérêt des démarches associant le préventif au curatif. L’ostéopathie de qualité que nous revendiquons exige, pour être pratiquée, une formation de haut niveau. Au carrefour des sciences humaines et médicales, elle associe un savoir-faire manuel très élaboré à un esprit tout à la fois scientifique et intuitif, dont le moteur est une réelle empathie pour l’être humain.

Cette exigence répond aux questions que doit se poser un étudiant avant de choisir une formation : quelle sera ma pratique, quelle sera ma place dans le paysage ostéopathique, aurais-je, à l’issue de ma formation, les outils pour être efficace, pour me performer facilement dans l’avenir et exister confortablement dans un monde concurrentiel ?

Cette qualité et ce niveau de formation ont pour seul but de « permettre à tout étudiant d’être un ostéopathe professionnel compétent et expérimenté dès la fin de son cursus ».

Depuis 1987 : l’expérience
Le Collège Ostéopathique est européen, il forme des ostéopathes depuis 1987 en France et en Allemagne. Ces deux centres sont implantés à Cergy-Pontoise et à Munich sur des campus universitaires et offrent des possibilités d’échanges dans le cadre de la Charte ERASMUS 2014/2020

Double diplômes
 • Titre Ostéopathe DO du COE enregistré au RNCP niveau I
 • Bachelor (B.Sc.) et Master( M.Sc.) in Osteopathischer Medizin délivré par la DIU

La faculté Humanis
Un campus dédié aux étudiants, au cœur du pôle universitaire de Cergy-Pontoise, les étudiants du COE bénéficient d’une infrastructure moderne de 4 700 m2 composée de salles de cours spacieuses et lumineuses équipées de tables pratiques réglables en hauteur, de deux amphithéâtres de 300 et 150 places, d’une clinique de 800 m2 avec 34 salles de consultations ostéopathiques informatisées, d’une bibliothèque, d’un open-space informatique, d’un centre de recherche, d’un espace restauration de 600m2 et d’un parking.

Les labels de formation
Le COE a obtenu :
 • en 2007 l’agrément du Ministère de la Santé
 •en 2011 l’inscription au Répertoire National des Certifications professionnelles niveau I
 • en 2012 la norme ISO 29 990 qui certifie la qualité de ses formations
 • en 2013 Un partenariat Européen avec la DIU - Dresden International University – qui délivre le Master in Osteopathischer Medizin

Une formation initiale en 5 ans en partenariat avec une université Européenne
 • Un Bachelor en 6 semestres proposant une formation en sciences fondamentales, médicales et humaines et en sciences ostéopathiques de base
 • Un Master en 4 semestres proposant une formation approfondie en sciences médicales, humaines et une véritable formation clinique professionnalisante de haut niveau

Les atouts de notre formation
 •La méthode OSTEA synthèse du concept des fondateurs et des sciences modernes
 •Une formation de haut niveau en psychologie clinique respectant l’unité corps esprit du patient
 •Le Diplôme de Sécurité du patient, délivré en partenariat avec le service des urgences de l’hôpital René DUBOS de Pontoise
 •La formation clinique sur 3 semestres soit + de 400 consultations encadrées par étudiants

La première clinique ostéopathique en Europe
Avec + de 10 000 adhérents et 40 000 consultations annuelles, la clinique ostéopathique du COE a ouvert en 2012 une consultation pédiatrique, une consultation pour les femmes enceintes sous la responsabilité d’une sage femme ostéopathe et une consultation en ostéopathie du sport.

L’assistance ostéopathique en milieu sportif
+ de 3 000 consultations sur des compétitions nationales et internationales

Le département de recherche en ostéopathie
Depuis 1990, leader dans les études scientifiques en ostéopathie