À DÉCOUVRIR : DE NOMBREUSES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES MULTIMÉDIAS GRATUITES SUR LE SITE INTERNET DU CEA

Vous souhaitez préparer un exposé en sciences, travailler un TPE ? ou bien réviser certaines notions scientifiques ? Rendez-vous sur 
le site Internet du CEA, dans l’espace jeunes : www.cea.fr

 


Des contenus adaptés aux programmes scolaires
Le CEA met à disposition des élèves de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. L’espace jeunes www.cea.fr/jeunes est dédié à la découverte des sciences, des technologies et de la recherche. 
Il s’adapte à l’évolution des programmes scolaires.

Quelles ressources et comment les utiliser ?
Pour préparer un TPE, un exposé sur les sciences et technologies, pour comprendre des phénomènes physiques tels que la relativité du temps ou 
encore l’effet Doppler…, approfondir des notions du programme scolaire, découvrir les métiers de la recherche scientifique, le CEA propose, dans son espace jeunes, de nombreux contenus adaptés aux lycéens. Le CEA vous offre la possibilité de télécharger gratuitement plus d’une centaine d’animations flash sur des notions fondamentales (atome, radioactivité, …), des phénomènes physiques (Invariance de la vitesse de la lumière et relativité du temps, effet de serre, décroissance radioactive, …) et des technologies (pile à combustible, puce RFID,…).


Il propose également des fiches l’essentiel sur… qui permettent en une page web de faire le point sur des notions fondamentales abordées dans les programmes scolaires de sciences. Des livrets thématiques sont également consultables et téléchargeables pour illustrer et approfondir des parties de cours abordées au lycée : « Énergies du XXIème siècle », « La radioactivité », « l’atome »… Enfin, pour découvrir la science de façon ludique, le CEA propose sur son site Internet une série de podcasts sur la physique des super-héros. À écouter : les sabres lasers de Star Wars sont-ils possibles ? Rouler au plafond comme Batman, est-ce possible ? ou encore Est-ce que l’incroyable Hulk pourrait vraiment exister ?
www.cea.fr/jeunes/mediatheque/podcasts/la-physique-des-supers-heros



Découvrir les métiers de 
la recherche scientifique
Les métiers de la recherche regroupent plusieurs fonctions : technicien, ingénieur, chercheur…
Ils sont accessibles à tout titulaire d’un bac scientifique ou technologique qui souhaite poursuivre 
ses études sur deux ans ou plus.

Étude du climat, de l’énergie, du vivant ou de l’Univers… La recherche est un monde professionnel aux thématiques très diverses, qui vise à améliorer nos connaissances (recherche fondamentale) ou à développer de nouvelles technologies au service de la société (recherche appliquée).
Si vous êtes curieux, persévérant et aimez travailler en équipe, les métiers de la recherche sont peut-être faits pour vous !

Physico-chimiste, radiopharmacien, mécanicien des matériaux, ingénieur en solaire photovoltaïque, bio-informaticien, technicien en salle blanche… une trentaine de métiers sont à découvrir dans l’espace jeunes du site Internet
du CEA, rubrique métiers : www.cea.fr/jeunes/metiers

Pour chaque métier, découvrez les formations associées, des clips vidéos pour mieux comprendre le quotidien des métiers de la recherche.

Le CEA, un organisme de recherche pluridisciplinaire

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche, acteur du développement et de l'innovation. Le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), défense et sécurité, technologies pour l'information et pour la santé. Pour chacun d'eux, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence.

Pour en savoir plus :
www.cea.fr/le-cea


Des métiers accessibles à différents niveaux d’études :

• Technicien : à partir de Bac + 2
• Ingénieur : à partir de Bac +5
• Chercheur : à partir de Bac + 8

Pour découvrir les métiers de la recherche scientifique :
www.cea.fr/jeunes/metiers