ARPEJE'H

Accompagner la Réalisation des Projets d'Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés

L’association ARPEJEH ( Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de
Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés ) est une association d’intérêt général,
régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des employeurs privées et publiques
de tous secteurs, engagées dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.

ARPEJEH et ses membres sont convaincus qu’un dispositif pragmatique d’information, d’accueil et d’accompagnement des jeunes handicapés dans leur parcours de formation et la construction de leur projet professionnel permettra, à terme, une meilleure insertion professionnelle. Parce que le projet
professionnel se construit bien en amont de l’insertion professionnelle, il est
indispensable d’instaurer une continuité entre la formation et l’entrée dans la vie
active pour tous nos jeunes et encore plus pour les jeunes en situation de handicap.
L’objet social, la vocation, de l’association est de promouvoir la formation,
la qualification et l’emploi des jeunes personnes handicapées, en développant des
actions en direction des élèves (dès le collège) et des étudiant(e)s handicapé(e)s.

- Cette vocation s’articule autour de 4 objectifs :
Mutualiser la volonté des employeurs privés et publics d’agir en faveur
de l’égalité des chances et de l’emploi des personnes handicapées
Informer les jeunes adolescents handicapés et leur environnement, dès
le collège, sur les secteurs professionnels, les métiers et leur évolution,
la loi du 11 février 2005, la compensation et les missions handicap
Accueillir, favoriser et faciliter la relation entre jeunes personnes handicapées et
le monde du travail ( opérationnels et managers, services et équipes, organisation )
Accompagner les élèves et étudiant(e)s handicapé(e)s dans la réalisation de leur parcours de formation, dans la construction de leur projet
professionnel et dans la préparation  aux pratiques de recrutement.

- Ces objectifs se conjuguent en 5 dispositifs :
Ateliers découverte des métiers : ces ateliers permettent d’offrir aux élèves handicapés un 1er  contact avec les professionnels des entreprises ARPEJEH, dans leurs établissements scolaires. Ces temps de rencontre sont mis à profit pour informer les élèves sur les métiers, les parcours de formation, et sur les politiques handicap mises en oeuvre par les entreprises pour les accueillir.
Exploration des métiers insolites : sur les lieux de travail, les élèves découvrent
des métiers méconnus parfois surprenants des entreprises membres.
Un parcours est organisé afin de pénétrer l’univers des processus de
production et prendre conscience de la pluralité des métiers qu’ils recèlent.
Stages de découverte professionnelle ( obligatoire en 3ème ) et stages métiers sont des expériences essentielles car ils permettent aux jeunes de s’envisager dans l’environnement et sont un moyen de développer une meilleure appréhension de l'entreprise, de son fonctionnement et de ses codes. Ils permettent aussi pour les étudiant-e-s de les conforter dans la construction de leur projet professionnel.
Accompagnant ARPEJEH : pendant 1 an minimum, un collaborateur ( manager ou opérationnel ) d’une entreprise membre d’ARPEJEH, formé aux techniques de l’accompagnement, s’engage aux côtés d’un jeune pour réfléchir et construire avec lui son projet professionnel ( à destination des jeunes de première, terminale et étudiant(e)s ).
Ateliers préparation professionnelle : les pratiques de recrutement sont des épreuves inhérentes à la vie professionnelle, et ce dès la recherche
de stage. Ces ateliers permettent aux jeunes ( de terminale et étudiant(e)s ), trop peu préparés, de se familiariser avec ce type d’exercice au travers de simulations d’entretien, de travail sur le CV et la lettre de motivation.

ARPEJE'H

19 rue de la Boétie