AFORPA

constructeur de réussites.

INTERVIEW de Monsieur Marc FRITISSE : DIRECTEUR  


Parlez-nous davantage de votre CFA AFORPA. Quel est votre secteur d’activité ? Votre cible ?
Le CFA AFORPA est spécialisé dans la formation aux métiers de la vente et de la réparation automobile.
Il prépare aux métiers de la maintenance-réparation, de la carrosserie, de la peinture et de la négociation-relation-client.
Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant se former en alternance à ces métiers en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Il s'adresse aussi aux entreprises spécialisées dans la vente et l'après vente automobile comme les concessions et agents de marques, les garages indépendants ou les entreprises de réparation rapide. Ces formations concernent aussi bien les voitures particulières que les véhicules industriels.

Quelles sont les différentes formations que vous proposez ?
Nous proposons des formations dans une logique de filières avec des passages possibles entre ces filières.
Ces formations sont de deux types:
des diplômes de l'Education Nationale, tous préparés en contrat d'apprentissage (ex: CAP, BAC, BTS).
des certificats de qualification professionnelle, appartenant à la Branche des Services de l'Automobile, approfondissant les compétences acquises dans les diplômes et se préparant en contrat de professionnalisation.


Filière maintenance réparation des véhicules particuliers
CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicule particulier (CAP MVA - VP) en 2 ans
Certificat de qualification professionnelle Technicien Électricien Électronicien Automobile (CQP TEEA) en 24 mois
BAC professionnel maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (BAC MVA -VP) en 3 ans
certificat de qualification professionnelle Technicien Après Vente Automobile (CQP TAVA) en 14 mois
BTS Après vente automobile option véhicules particuliers (BTS AVA - VP) en 2 ans


Filière carrosserie
CAP réparation des carrosseries Automobiles (CAP RCA) en 2 ans
Bac professionnel réparation des carrosseries Automobiles (BAC RCA) en 3 ans


Filière peinture
CAP peintre en carrosseries automobiles (CAP PCA) en 1an suite au CAP RCA ou bac RCA
certification de qualification professionnelle peintre confirmé ( CQP PC) en 12 mois après les CAP PCA


Filière maintenance réparation des véhicules industriels
CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicule industriels (CAP MVA vi) en 2 ans
BAC professionnel maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (BAC MVA vi) en 3 ans
Certificat de qualification professionnelle Technicien Confirmé Véhicules industriels et Utilitaires (TCVUI) en 14 mois


Vente :

BTS Négociation-relation-client (BTS NRC) en 2 ans
En amont des toutes ces formations pour les jeunes de 15 ans souhaitant finir leur cycle de collège dans une formation alternée nous proposons le Dispositif d'Initiation au Métiers par l'Alternance (DIMA) en 1 an.

Comment fonctionne le CFA ?
Le CFA fonctionne sur le principe de l'alternance qui articule périodes de formation en entreprise et périodes de formation en centre. Les jeunes doivent donc s'habituer à gérer leurs calendriers de telle manière à être présents soit au centre soit dans leurs entreprises aux dates prévues. Au CFA chaque jeune dispose d'un formateur référent chargé de le suivre pendant toute l'année, de le visiter en entreprise, de recevoir ses parents ou son tuteur d'entreprise. En entreprise il bénéficie d'un maître d'apprentissage chargé de le guider dans les travaux professionnels pour lui apprendre méthodes et techniques, et d'un encadrement hiérarchique.

La pédagogie développée consiste à s'appuyer sur le vécu socioprofessionnel de chaque jeune de telle manière à l'aider à comprendre ce qu'il vit et à l'utiliser pendant sa formation. Se principe permet de donner du sens aux connaissances et de les considérer comme des outils utiles en fonction des circonstances que le jeune pourra vivre soit dans l'exercice de sa profession, soit dans la vie sociale à l'occasion de ses rencontres et de ses échanges avec les personnes rencontrées. De ce fait les matières générales: français, maths, histoire, géographie, EPS, dessin, anglais… revêtent une importance toute particulière.

Quels sont les avantages pour un lycéen de choisir d’étudier en alternance plutôt qu’en voie classique ?
De manière générale les apprentis disposent d'une expérience professionnelle plus forte que celle des lycéens car ils sont confrontés directement aux contraintes du travail: contact avec les clients qui expriment leurs exigences, leur mécontentement éventuel, qui négocient les tarifs et les échéances. Ils sont aussi confrontés aux contraintes imposées par les constructeurs, les compagnies d'assurance, les experts qui tous influencent les coûts, les temps de travail, et exigent certaines méthodes ou produits. Tout cela les lycéens n'y sont pas confrontés or ce sont des conditions incontournables qui doivent être gérées quotidiennement. Les pannes rencontrées par les lycéens sont celles préparées par leurs enseignants alors que les apprentis sont confrontés à des situations souvent inédites quand un client arrive par surprise et explique plus ou moins justement les problèmes qu'il rencontre avec son véhicule.

Dans ces circonstances le diagnostic est plus difficile et l'expérience professionnelle se fait plus fortement. Un autre avantage des formations en alternance est la situation de salarié qui perçoit un salaire et construit sa carrière très tôt lui permettant d'accumuler des points de couverture sociale et de retraite. Mais les lycéens doivent savoir qu'en choisissant l'alternance et la situation de salarié, ils quittent le monde scolaire et les vacances et doivent appliquer les textes liés aux codes du travail concernant les obligations des salariés.