GAGNGSTERDAM

Sortie en salles 29Mars 2017

 

Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a déjà raté une fois ses examens. Même problème avec Nora, à qui il n'ose avouer ses sentiments. Et ce n'est pas Durex son ami d’enfance, le type le plus gênant au monde, qui va l’aider… Lorsqu’il découvre que Nora est aussi dealeuse et qu’elle part pour Amsterdam afin de ramener un tout nouveau type de drogue, Ruben prend son courage à deux mains et décide de l’accompagner. Ce voyage à Amsterdam, c’est le cadre idéal pour séduire enfin Nora, dommage pour lui que Durex s’incruste dans l’aventure. Alors que tous les trois découvrent la capitale la plus dingue d’Europe, leur vie va franchement se compliquer quand ils vont réaliser que la drogue qu’ils viennent de récupérer appartient aux plus grands criminels d’Amsterdam…Très vite Ruben, Durex et Nora vont comprendre que pour retrouver leur vie d’avant, ils vont devoir cesser d’être des blaireaux, pour devenir de vrais héros.

 

Retrouvailles Levy / Payet

Après Les Gorilles, Situation amoureuse : C'est compliqué et Radiostars, le scénariste et metteur en scène Romain Levy coopère à nouveau avec son acteur fétiche Manu Payet. Ce dernier campe, dans Gangsterdam, un mafieux, tranchant ainsi avec les types de rôles qu'il a incarné dans les précédents films réalisés et/ou scénarisés par Levy.

 

Budget

Gangsterdam a été conçu pour un budget estimé à 13 millions d'euros et le tournage du film s'est déroulé entre Paris et Amsterdam.

 

Hubert au casting

A noter la présence au casting de Gangsterdam de Hubert Koundé qui avait été révélé aux yeux du grand public via son rôle mémorable du banlieusard Hubert dans La Haine de Mathieu Kassovitz. Pour l'occasion, le comédien a obtenu une nomination au César du meilleur espoir masculin en 1996.

 

Rutger Hauer au casting

Le comédien hollandais Rutger Hauer, incontournable réplicant dans le film de SF culte Blade Runner réalisé par Ridley Scott, a un rôle dans Gangsterdam. Pas si improbable que cela quant on sait à quel point Romain Levy aime le cinéma des années 1980, décennie où Hauer a eu plusieurs rôles mémorables.

 

Manon Azem ?

Manon Azem incarne Nora la dealeuse dont le personnage de Kev Adams est fou amoureux. La comédienne est surtout habituée à des rôles dans des séries télévisées (Trop la classe !, Section de recherches) et est également la voix française officielle depuis ses dix ans de la célèbre comédienne Emma Watson. 

 

Elle la doublera d'ailleurs pour La Belle et la Bête qui sortira dans les salles françaises une semaine avant Gangsterdam.

 

 

De Romain Levy

Avec Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin

Genres Comédie, Action

Nationalités Français, Néerlandais