Solier

TECHNIQUES, ESTHÉTIQUE ET MODERNITÉ

SOLIER, CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR, UN PARCOURS D’EXCELLENCE. IL EST TEMPS DE RÉFLÉCHIR À VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ET DE CHOISIR UNE FORMATION QUE VOUS POURREZ INTÉGRER EN 2014.

ALORS QUE BON NOMBRE DE FILIÈRES SONT QUASIMENT SATURÉES ET OFFRENT DES PERSPECTIVES D’EMBAUCHES LIMITÉES, DES SECTEURS D’ACTIVITÉS PROPOSENT ENCORE DES EMPLOIS AUX JEUNES QUI SOUHAITENT ACQUÉRIR UNE FORMATION SUPÉRIEURE EN ALTERNANCE.

 

DES MÉTIERS QUI RECRUTENT :

ZOOM SUR LE MÉTIER DE SOLIER

Le solier, métier d’actualité et de modernité par excellence, pose toutes sortes de revêtements principalement au sol : pvc, linoléum, moquette, stratifié, textile, en lames, en lès ou en dalles. Il doit en tout premier lieu être un expert dans le diagnostic et la préparation des supports.

Ensuite, il doit débiter les revêtements aux mesures des pièces, puis les poser, réaliser les arasements d’angles et les finitions des joints. Chaque étape de mise en oeuvre s’effectue à l’aide de toutes sortes d’outils bien spécifiques au solier. Outre une bonne condition physique, il doit avoir le sens du contact, car il doit dialoguer avec les clients et les conseiller. Il doit également être très attentif à chacun de ses gestes et doit être minutieux lors des travaux de finition.

 

Le solier peut se spécialiser dans différents domaines :

 

• Particuliers et établissements de luxe : pose de sols souples et moquettes de très haute qualité, moquettes tendues, parquets décoratifs et décoration spécifique avec plusieurs revêtements. Il doit être très méticuleux, très attentif au respect du lieu de vie des clients pendant son travail.

 

• Grands chantiers (hôpitaux, hôtels…) : pose de revêtements très techniques avec la réalisation de cabines de douches, de soudures à chaud et à froid. Il doit être très performant sur la réalisation des soudures, sur la connaissance de compatibilité des produits et sur la rentabilité.

 

• Terrains de sports : un domaine peu connu pour l’action de ce métier, et pourtant très important et spécifique, avec de la pose de sol bois, linoléum, granulats de caoutchouc et même fausses pelouses qui apportent polyvalence, durabilité, confort acoustique et performance mécanique. Il doit être très attentif aux réglementations et

tracés au sol des différents sports. 

 

 

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France donnent aussi les moyens d’enrichir ses connaissances générales jusqu’à franchir les étapes d’une formation « Grande École » qui peut conduire jusqu’à la licence pro.

 

 

TÉMOIGNAGES

BLAIZE Jean-Marie, 18 ans

Après la 3ème, à 16 ans j’ai fait un apprentissage pour le métier de solier pendant deux ans en Lorraine d’où je suis originaire. Puis j’ai croisé la route des Compagnons du Devoir, j’ai donc décidé de poursuivre mes études dans mon métier sur leur Tour de France. J’ai décidé de faire mon Tour de France pour pouvoir me perfectionner dans mon travail et avoir plus de connaissances, passer des diplômes supérieurs et devenir Compagnon du Devoir. Plus tard, j’aimerais être soit chef d’équipe soit conducteur de travaux.

 

Formation : CAP à la Licence Pro

Qualités : écoute, organisation, technicité

Premiers salaires : 1 400 € brut/mois. Jusqu’à 3 000 € pour un

conducteur de travaux.

 

 

Les Compagnons du Devoir :

• 28 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des matériaux souples et du goût
(Carreleur, Charpentier, Couvreur, Ebéniste, Jardinier-paysagiste, Maçon, Menuisier, Métallier, Peintre, Plâtrier, Plombier, Solier, 
Tailleur de  pierre, Tonnelier, Carrossier, Chaudronnier, Electricien, Forgeron, Maréchal-ferrant, Mécanicien, Mécanicien de précision, 
Cordonnier, Maroquinier, Sellier, Tapissier, Boulanger, Pâtissier, Vigneron)

• Formation du CAP à la Licence Pro en alternance

• 3 parcours de formation : Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique ; Prépa Tour de France, 
pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier, Apprentissage 2 ou 3 ans pour les collégiens niveau 3ème.

Journées d’information et recrutement toute l’année.

+ d’infos :
www.compagnons-du-devoir.com
Retrouvez nous également sur facebook !