MA MEILLEURE AMIE M’A TRAHIE, COMMENT LUI FAIRE A NOUVEAU CONFIANCE?

 

ELLE EST CELLE A QUI VOUS CONFIEZ TOUTS VOS SECRETS, L’ÉPAULE SUR LAQUELLE VOUS AIMIEZ VOUS REPOSER QUAND TOUT SEMBLAIT VACILLER, ELLE SAVAIT VOUS FAIRE RIRE, AVEC ELLE TOUT ÉTAIT SIMPLE ET VOUS PENSIEZ TOUT CONNAÎTRE L’UNE DE L’AUTRE. POURTANT ELLE VOUS A TRAHIE, DÉÇUE, ELLE A TROMPÉ VOTRE CONFIANCE ET VOUS VOUS DEMANDEZ SI VOUS POURREZ UN JOUR RETROUVER CETTE COMPLICITÉ QUE VOUS AIMIEZ TANT. VOICI QUELQUES PISTES POUR COMPRENDRE POURQUOI ET SURTOUT COMMENT PARDONNER ET REFORMER CE DUO SI INDISPENSABLE A VOTRE ÉQUILIBRE.

 

Une meilleure amie c’est presque toujours une fille avec qui vous avez grandi ou tout du moins avec qui vous partagez beaucoup d’expériences communes et un passé plus ou moins similaire.

 

 « J’avais eu de bonnes copines dans le passé mais lorsque j’ai rencontrée ma Best, nous avons tout de suite accroché; nous avons raconté nos vies, chacune notre tour et nous nous sommes rendues compte qu’elles avaient énormément de points communs! C’est comme si nous étions destinées à nous rencontrer ! » (Delphine 15 ans) 

 

Effectivement, la raison pour laquelle vous vous rapprochez particulièrement d’une fille plutôt que d’une autre s’explique par le fait que vous ayez la même manière d’envisager les choses, deux caractères similaires qui réagissent sou- vent a l’identique. C’est pourquoi lorsque vous échangez vos souvenirs d’enfance, vous y trouvez une similarité; vous avez toutes deux fait des choix de vie très semblables et avez pris les mêmes directions.

Cette fusion entre vos deux esprits et vos deux caractères est le ciment de la relation que vous avez construite. Vous aimez plus ou moins les mêmes fringues, écoutez la même musique, regardez les mêmes films cultes et vous craquez pour le même style de mecs.

 

LA meilleure copine, c’est celle a qui vous confiez tout et avec qui vous êtes 100% honnête, vous vous jurez toutes les deux de ne jamais rien vous cacher, de tout partager de vos rêves, de vos doutes ou de vos erreurs.

Mais malheureusement tout n’est pas si simple! Si cette relation a deux est très épanouissante et que vous passez des moments super funs, il n’en reste pas moins que vous êtes chacune un être a part entière et que vous avez besoin d’exister par vous même et sans l’ombre pesante de votre meilleure amie. C’est généralement dans le détachement et dans les actes commis pour se distinguer de l’autre que naît la trahison.

 

«Avec ma meilleure amie nous étions indissociables, les autres nous voyaient comme deux jumelles et si l’une d’entre nous faisait quelque chose, l’autre était forcément impliquée. Ça a commencé a me déplaire le jour ou Justine a volé le portable d’une fille en sport, nous avons été accusées toutes les deux et les gens se sont détournés de nous; j’ai alors commencé a m’écarter d’elle et a fréquenter d’autres filles de ma classe parce que je ne voulais plus être associée a ses agissements.» (Julia 14 ans )

 

 

 Vous pouvez être très proches sans pour autant partager absolument tout, l’une peut être très sage et timide, l’autre très extravertie et très meneuse, l’une peut se passionner pour la danse et l’autre pour le cheval, l’essentiel est de garder chacune sa personnalité propre, de ne pas se sentir obligée de faire ou dire des choses pour être en phase avec votre copine.

La sincérité est également un pilier bancal de l’amitié, vous jurez de tout vous dire mais vous savez bien que c’est impossible. Il est des circonstances ou l’on doit mentir, pas forcement par hypocrisie mais simplement parce que la vérité peut faire mal. En effet vous aimez votre meilleure amie du fond du coeur et vous ne souhaitez pas la blesser. Vous savez que dans certaines circonstances tout lui dire peut être source de conflit alors vous préféré vous taire ou lui mentir.

 

«Ma meilleure amie et moi avons toujours kiffé sur les mêmes mecs, jusque là c’a n’avait jamais été un problème, nous décidions ensemble de qui aborderait le mec en premier. Parfois on sortait avec et parfois on laissait tomber parce que c’était un gros naze. Mais Julien nous a abordées toutes les deux dans une salle de jeux et immédiate- ment, Sarah s’est jetée sur moi en me disant «celui là il est pour moi !» Malheureusement, Julien et moi  avions eu un énorme coup de foudre et nous n’avons pas résisté longtemps a la tentation. Lorsque Sarah l’a appris, notre amitié a été brisée, nous ne nous parlons plus depuis un an et demi et elle refuse de me pardonner, elle me manque beaucoup.» (Jeanne 16 ans)

 

Jeanne a fait passer ses sentiments pour Julien avant ceux pour sa copine, non pas parce qu’elle passe au second plan , mais parce qu’un sentiment amoureux est forcément différent d’un sentiment amical. Sarah a considéré cela comme une trahison, elle ne peut supporter le fait que son amie lui ait volé le mec qu’elle convoitait. Cependant Jeanne est aussi un être humain et elle a des sentiments qu’elle ne peut pas toujours maîtriser; Elle nous parle de coup de foudre, elle a donc dû ressentir quelque chose de très fort pour ce garçon et être tiraillée entre son amour pour lui et la peur de perdre sa meilleure amie. Sarah comprendra le Dilemne de sa copine le jour ou elle sera elle même vraiment amoureuse d’un garçon.

 

Lorsque vous avez le sentiment d’avoir été trahie par votre copine, essayez toujours de maîtriser vos émotions, repassez vous le film de votre dispute et surtout mettez vous dans la peau de celle qui vous a trompée. Demandez vous quelle aurait été votre réaction, si elle ne vous a pas menti pour vous épargner et surtout si vous n’auriez pas fait la même chose a sa place. Puis gardez toujours en tête que vous êtes importante mais que elle aussi a le droit d’exister sans vous, de fréquenter d’autres personnes, d’aimer un garçon sans pour autant vous laisser tomber et d’avoir des préoccupations qui ne vous concernent pas.

 

«Je connais Laurie depuis l’âge de 5 ans, nous sommes comme deux soeurs, nous nous comprenons sans même avoir besoin de dire un mot, mais nous ne sommes ni jalouses ni possessives. Nous habitons assez loin l’une de l’autre, il m’arrive de passer une semaine entière sans la voir et nous avons chacune des emplois du temps très différents mais lorsque nous nous retrouvons toutes les deux, nous sommes tellement heureuses qu’il n’y a jamais de prises de tête. Nous nous racontons nos histoires de mecs, elle sait tout de moi et elle s’intègre hyper bien a ma bande de copines du lycée.» (Vanessa 17 ans)

 

Accepter de prendre un peu de distance, de conserver chacune sa personnalité peut vous permettre d’apprécier encore plus les moments que vous passerez ensemble. Etre deux per- sonnes différentes et complémentaires a la fois peut s’avérer beaucoup plus enrichissant que de n’être que deux copies conformes l’une de l’autre. Dès lors que vous aurez comprises et appliquées toutes ces règles simples, vous pourrez vivre en harmonie toutes les deux, en partageant des moments intenses de bonheur mais surtout en respectant la part de vie privée de l’autre et son jardin secret.