LONDRES EXPRESS

 

Comment peut-on être si proche et pourtant si différent ? Paris semble plutôt calme comparée à Londres, cette ville-monde, métropole énorme, moderne, vibrante, et réellement cosmopolite. Avec ses pubs par milliers et plus de 10 000 restos – cuisine exotique ou traditionnelle revue bobo-bio (gastropubs), il y en a vraiment pour tout le monde.


Coté musée, il y a vraiment de quoi en prendre plein les yeux puisque tous les grands musées nationaux sont gratuits, à commencer par le British Museum, THE musée par excellence ! Il couvre l’histoire de l’humanité depuis ses origines jusqu’à nos jours à travers le monde entier. Mais le British est surtout connu pour ses collections d’antiquités ; momies égyptiennes, fresques du Parthénon, pierre de Rosette, lions du temple d’Ishtar… A ne pas manquer.

On adore aussi le Victoria and Albert Museum, « V and A » pour les intimes qui présente un historique des beaux-arts et arts décoratifs dans un somptueux décor victorien. Et pour l’art contemporain, il faut foncer à la Tate modern, installée dans une ancienne usine électrique. On y trouve une collection géniale et des expos temporaires toujours surprenantes. Voilà pour la culture.


Autre étape indispensable dans tout séjour londonien Camden Town célèbre pour son marché aux puces, beaucoup plus « folklorique » et « fringues » que Portobello. On y vient d’abord pour observer toute la foule d’excentriques urbains typically londoniens et pour la vie nocturne toujours aussi éclectique, du punk-rock alternatif au hip-hop en passant par le jazz et l’électro pointue. Quand le marché se vide et que les visiteurs diurnes se font la malle, bars et clubs se remplissent. Grosse affluence les vendredi et samedi soir, nombreux groupes live et chaude ambiance. A vous de choisir en fonction de vos gouts musicaux.

 

Les tuyaux du Routard

TRANSPORT
Le métro (underground ou Tube) : 5h30 lun-sam, 7h dim jusqu’à 23h-1h.
Les destinations sont regroupées selon la direction à prendre : northbound pour le nord, southbound pour le sud, etc.
D’un même quai partent des métros allant dans diverses directions : une fois sur le quai, vérifier la destination de la rame et le temps d’attente sur les panneaux indicateurs suspendus au-dessus du quai.


Oyster Card :
Carte de transport prépayée et magnétique. Validez à l’entrée du métro ou de la DLR et à la sortie. Dans les bus, à l’entrée seulement.
Disponible dans le métro, dans les gares, aux aéroports en échange d’un deposit de 5 £, puis créditée à volonté, elle procure des réductions conséquentes en fonction des trajets. Crédit non utilisé rendu en espèces.


SORTIES
Pour les concerts, ne pas manquer de consulter le programme de Time Out.
Wagamama :
4 A Streatham St. (Station : Tottenham Court Rd.)
Tel. :020-7323-9223.
Lun-sam 12h-23h, dim 12h-22h.
Plats 7-11 £.
Cuisine populaire japonaise sur de longues tables communes. Des portions copieuses et des produits « non OGM ».


Union Jacks :
4 Central St., Giles Piazza (Station : Tottenham Court Rd)
Tel. :020-3597-7888.
Tlj 12h-23h (dim 22h30).
Plats max 13 £ ; repas env 18 £.
Une adresse du famous chef anglais Jamie Oliver. Pizzas agrémentées de produits 100 % british. On peut goûter notamment à la Old Spot : épaule d’agneau rôti, stilton et cresson).


The Egg :
200 York Way, à l’angle de Vale Royal (Station : King’s Cross ou Caledonian St.)
Tel. :020-7609-8364
www.egglondon.net
Ven 21h-6h, sam 22h-6h, dim 4h-14h.
Entrée : 6-15 £. Attention : min 21 ans le sam.
L’une des principales boîtes à la mode, avec 3 espaces distincts sur plusieurs niveaux et sa terrasse-jardin. Petit déj du dimanche sur fond d’électro ou de house.