OUTRE L’ENSEIGNEMENT ET LA TRADUCTION, UNE LANGUE ÉTRANGÈRE PEUT BOOSTER VOTRE CARRIÈRE

 

LE FAIT DE PRÉSENTER PLUSIEURS LANGUES ÉTRANGÈRES SUR VOTRE CV EST CENSÉ FAIRE DES MERVEILLES POUR VOTRE CARRIÈRE. CELA PEUT PARAÎTRE FORMIDABLE SI VOUS DÉSIREZ ENSEIGNER UNE LANGUE, TRADUIRE DES LIVRES OU ÊTRE INTERPRÈTE POUR UNE AGENCE INTERNATIONALE. MAIS QU’EN EST-IL SI VOUS N’AVEZ PAS ENVIE DE FAIRE CARRIÈRE DANS LES MÉTIERS DÉDIÉS AUX LANGUES PAR NATURE ? TOUS CES EFFORTS POUR APPRENDRE UNE LANGUE SONT-ILS RÉELLEMENT UTILES POUR VOUS ?


LA RÉPONSE EST OUI. VOICI DE QUELLES FAÇONS CETTE LANGUE SUPPLÉMENTAIRE FERA BRILLER VOTRE PROFIL AUX YEUX D’EMPLOYEURS POTENTIELS, QUELLES QUE SOIENT VOS ASPIRATIONS PROFESSIONNELLES.



1 DÉMONTRER VOTRE ENGAGEMENT

Apprendre une nouvelle langue n’est pas chose facile. En fait, si vous essayez d’apprendre une langue (voire plusieurs !) tout en poursuivant vos études, votre carrière et votre vie en général, cela peut être vraiment dur.

Mais c’est justement la raison pour laquelle vous devriez vous lancer. Le fait de posséder un diplôme officiel montre à votre futur patron que vous êtes le genre de personne qui peut s’atteler à la tâche et produire des résultats. Peu importe la difficulté.



2 LE MONDE S’OUVRE À VOUS

Apprendre une langue étrangère implique d’aller à l’essentiel. La grammaire, le vocabulaire de base, toutes ces petites expressions auxquelles vous ne pensez pas vraiment quand vous parlez dans votre langue maternelle... Tout le processus d’apprentissage d’une langue implique que vous réfléchissiez beaucoup plus à ce que vous êtes en train de dire et à la façon dont vous le dites. Il est possible de développer cette compétence dans votre propre langue également et de devenir ainsi un bien meilleur communicant. Vous apprendrez non seulement à réfléchir avant de parler, mais vous prêterez aussi une oreille plus attentive à ce que l’on vous dit.


 3 ÊTRE UN EXCELLENT COMMUNICANT

Le monde est petit et une grande majorité des entreprises utilisent l’anglais comme langue de travail, quel que soit le pays où elles se trouvent. Vous ne devez pas pour autant exclure la possibilité d’apprendre leur langue. Dans de nombreux secteurs d’activités, les gens préfèrent utiliser leur langue maternelle à chaque fois qu’ils le peuvent ; c’est donc un excellent moyen d’établir des liens avec quelqu’un. Peu importe que votre accent soit abominable, le simple fait de pouvoir accueillir un client en lui parlant dans sa langue maternelle montre que vous le considérez en tant qu’individu et que vous l’estimez suffisamment pour apprendre à parler un peu sa langue. En plus, cela donnera une bonne image de vous-même et de votre entreprise.


4 APPRENDRE À TISSER DES LIENS

Le dernier, mais pas le moindre : l’apprentissage d’une langue peut vraiment vous ouvrir des portes. Vous pourriez vous retrouver en tête de liste des promotions, décrocher une place au siège international d’une société ou, si vous rêvez de tracer votre propre chemin, vous pourriez même vous présenter auprès des entreprises locales d’un autre pays en leur proposant de mettre à profit vos compétences dans votre langue maternelle.

Même si une maîtrise suffisante vous sera nécessaire pour travailler à l’étranger dans une autre langue, les résultats récompensent véritablement le surcroît de travail.

Assurez-vous seulement que votre passeport est en règle.