Le Salon du Livre Paris 2014

 

Du 21 au 24 mars 2014, le Salon du Livre se tiendra, pour sa 34ème édition, au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles. Pendant quatre jours, plongez dans l’univers des livres et de la littérature. Le Salon, s’ouvrant toujours davantage à l’international, mettra l’Argentine et la ville de Shanghai à l’honneur. Entrez dans près de 40 000 m2 d’exposition avec 500 stands, 100 000 livres, près de 200 000 visiteurs, 30 000 professionnels, 1 200 éditeurs et 2500 auteurs...

 

 

La bande dessinée
Comme à l’accoutumée, le Salon du livre de Paris consacre une place importante au neuvième art. Que ce soit sur les stands des éditeurs, lors des nombreuses séances de dédicaces et des rencontres avec de grands auteurs, plongez dans l’univers BD ! Des anniversaires marquants de personnages, des collections emblématiques de la bande dessinée et des expositions inédites contribueront à marquer cette 34e édition.
Ainsi, Yakari, le petit sioux, imaginé par Job et Derib, fêtera ses 40 ans au Salon. Publiée par les éditions du Lombard, la série qui compte aujourd’hui 37 albums a été traduite en 17 langues, dont le breton, le finnois, l’indonésien, le polonais, le portugais, le chinois, l’arabe, l’inuktitut (langue inuit), etc. Son 38e tome sera présenté sur la Grande scène en présence de ses créateurs.

Le manga
Les fans de manga seront également ravis, puisqu’ils pourront assister au fameux Cosplay. Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais «costume» et «playing», est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage.
De plus, les fans pourront rencontrer des mangakas venus du Japon ! Ainsi, Kaoru Mori, la mangaka japonaise de Bride Stories et Emma sera présente. Emma, qui narre les tribulations d’une femme de chambre dans l’Angleterre du XIXe siècle a été couronné en 2005 du prix d’excellence au prestigieux Japan Media Arts Festival. Passionnée par des sujets et des lieux très éloignés de son Japon natal, Kaoru Mori apporte à ses œuvres une minutie rare. Actuellement, sa dernière série, Bride Stories, rencontre un très grand succès en France où elle a été récompensée en 2012 par le prix Intergénérations. De même, Kaori Yuki, la mangaka japonaise d’Angel Sanctuary et Comte Cain sera présente au Salon du livre pour vous présenter son dernier manga Devil’s Lost Soul paru chez Pika Editions.


Le square culinaire
De la gastronomie de haute volée à la bonne cuisine toute simple de notre quotidien, les livres de cuisine font la part belle au plaisir. Avec la venue de grands chefs étoilés, des démonstrations alléchantes, de nombreuses conférences et une librairie toujours plus gourmande, le Square culinaire sera le point de rencontre des gourmets de tous âges et de tous horizons.
Vous pourrez découvrir trois pôles : un espace livres où les éditeurs vous accueillent sur leurs stands pour échanger, rencontrer les auteurs et découvrir leurs nouveautés. Un espace de démonstration, parce que la cuisine se déguste aussi avec les yeux ! Chefs étoilés et toqués de gastronomie se succèderont derrière les fourneaux pour vous concocter les recettes tirées de leurs livres et révéler leurs secrets. Un espace rencontres et débats, pour échanger encore un peu plus avec les professionnels de la cuisine et de la littérature gourmande.

Les cinq grands axes thématiques de 2014
Cette année, c’est donc l’Argentine qui est à l’honneur. Au XXe siècle, ce pays a révélé une foule de génies littéraires. C’est pour les célébrer que le Salon du livre de Paris met à l’honneur, cette année, un pays qui a fait de son histoire chahutée par les migrations et les exils, les dictatures et les secousses révolutionnaires, la matière première d’un imaginaire démesuré. La littérature argentine raconte dans des formes inédites les vies réelles ou fantasmées d’une nation métissée qui brasse toutes les influences de la culture mondiale.
Shangaï, ville invitée. Si l’on devait résumer Shangaï en deux mots, ce serait : records ou excès. Ville la plus peuplée et la plus vaste, la plus cosmopolite, la plus riche et la plus rayonnante de toute la Chine, ceux qui la décrivent ne peuvent le faire en omettant des superlatifs. Les écrivains shanghaïens se font les guides d’une visite inattendue, assurément envoûtante.


Savoir et connaissances. Le savoir est une chance : il questionne et éclaire l’esprit. Le savoir émancipe et encourage la quête de vérité et les démarches d’intelligence. Le savoir est toujours un partage : c’est dans la transmission, l’échange et le débat qu’il nait et croît, qu’il se transforme et qu’il se dépasse. Parce que savoirs et connaissances relèvent des droits et libertés fondamentales de l’humain, le Salon du livre leur dédie un espace unique de rencontres ouvertes à tous.


Lettre au féminin : La femme est-elle l’avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu’on ne le dit, les pages les plus fécondes de la littérature ? Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n’y aurait-il pas aujourd’hui une majorité d’écrivaines ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ?


Le livre qui a changé ma vie
Un tournant, un choc, une révélation, un coup de foudre... La rencontre avec un livre, comme avec un être, peut changer le cours d’une vie. Qu’ils l’aient espérée ou qu’ils s’en soient cru à l’abri jusqu’au jour J, de grandes personnalités, auteurs, éditeurs, artistes, entrepreneurs, livrent le récit de cette histoire d’amour si particulière, celle qui, au détour d’une lecture, a marqué à jamais leur existence, transformé leur regard, inspiré leur art ou leur engagement.

 

 

Info Pratique :

Date : Du Vendredi 21 mars 2014 au lundi 24 mars 2014.
Lieu : Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 75015)
Horaire : De 10h à 20h les vendredi & samedi, De 10h à 19h le dimanche. De 13h à 19h le lundi
Tarif : Gratuit pour les étudiants si enregistrement en ligne, sinon 9,5 € pour tous