Pour quelles études es-tu fait ?

 

Tu as un bon niveau dans à peu près toutes les matières, ou même tu es moyen partout… Tu es à la fois intéressé par tout et par rien en particulier… Bref, que tu aies cours d’histoire-géo, de maths ou d’anglais, ton enthousiasme ne varie pas vraiment.


 

A l’heure où il faut commencer à sélectionner ses matières de prédilection, en vue de choisir son option ou sa filière post-baccalauréat, les chances de se tromper dans ton orientation et de finir dans un cul-de-sac ne sont pas nulles…. Pour mieux te cerner et savoir vraiment pour quels types d’études tu es fait, ce test te met sur la voie, la bonne !

 

1. Quel défaut te reproche –t-on le plus souvent ?

a)Tu es tête en l’air au possible

c)Ta maniaquerie

b)Ta tendance à t’éparpiller

 

2. Tes loisirs extra-scolaires :

b)Sortir entre amis, discuter, faire la fête…

a)Tu prends des cours de dessin, de théâtre…

c)Le sport avant tout !

 

3. Niveau high-tech, tu es plutôt :

b)Lecteur de DVD

c)Ordinateur portable

a)Tout ça, ce n'est pas du tout ton truc

 

4. Ton dernier film en date:

a)Le dernier Woody Allen

c)Wild, un film qui fait se poser des questions

b)Mission Impossible... Et alors ?

 

5. « De  temps en temps », à la télé, tu regardes :

a)Motus

c)Le journal de la santé

b)Le 20 heures, tous les jours

 

6. Ton état d’esprit avant un examen :

c)Serein, ça ne sert à rien de s’angoisser

b)Tu as encore la tête dans tes fiches et demandes à tout le monde les derniers points du cours

a)Stressé, tu te demandes si tu vas être suffisamment inspiré!

 

7. Pour faire un choix, tu :

a)Suis ton instinct

c)Pèses le pour et le contre méthodiquement

b)Sondes tes proches

 

8. Discussion houleuse entre amis autour d’un verre : les opinions divergent, les mots fusent et la tension est palpable…

c)Tu essaies de calmer le jeu : tu t’efforces d’expliquer que les deux points de vue sont justifiables

a) Tu tentes d’illustrer ton opinion avec une de tes expériences rocambolesques

b)Tu prends à parti les clients d’à côté qui vous écoutent d’une oreille

 

9. La figure géométrique qui t’inspire le plus :

a)le cercle

c)le carré

b)l’étoile

 

10. Quelle qualité tu reconnais t-on sans équivoque ?

c) Ton réalisme

b)Ta sociabilité

a)Ton imagination

 

11. Tes photos de vacances sont….

a) rangées et commentées dans ton album photos

b)accrochés un peu partout sur le mur de ta chambre

c)Sur ton PC : le numérique, y’a que ça de vrai !

 

12. Pour toi, le dimanche c'est l’occasion :

c)de préparer sa future semaine

a)d’avoir du temps pour soi

b)tu détestes les dimanches : il n’y a pas plus ennuyeux

 

13. La profession que tu admires le plus

c)Médecin

a)Journaliste

b)Chef d’entreprise

 

14. Ta destination de rêve pou les vacances:

b)New-York ou Tokyo, plus ça grouille de monde, plus il y a de choses à découvrir

a)La Grèce, l’Italie, l’Egypte… pour la  culture

c)L’Australie, les Etats-Unis ou le Canada pour leurs grands espaces

 

15. Pour te payer tes vacances, quel job d’été fais-tu ?

a)Animateur de colos

b)Vendeur, payé à la prime bien sûr!

c)Tu classes les archives dans la boîte de ton père

 

16. Sur un tournage de film, tu serais plutôt :

a)acteur ou scénariste

b)réalisateur, pour gérer le tout

c)Caméraman ou monteur, du côté de la technique

 

17. Pour toi, week-end prolongé rime avec :

b) partir à l’étranger

c)organiser une soirée

a) une journée de plus pour rêver

 

18. Dans dix ans, tu espères…

b)Vivre plus que confortablement

a)Avoir gardé ton âme d’enfant

c) Avoir toujours les deux pieds sur Terre

 

19. Tu aimerais savoir jouer :

c)Du piano

a)De la guitare

b)de la batterie

 

20. Tu as deux dissert’ à rendre pour lundi… malheureusement, on est dimanche et il est 22h…

b)Tu bâcles les deux, au moins c'est fait !

c)Tu en fait qu’une, en t’appliquant

a)Tu décides d’écrire une lettre convaincante à ton prof expliquant les raisons de ton absence de travail

 

Tu as un maximum de a)

Tu as un profil littéraire et artistique !

Tu préfères les activités libres, ambiguës et non systématiques. Tu te perçois comme étant non conformiste, ouvert et expressif. Tu as de vraies qualités pour tout ce qui est de nature artistique et, plus généralement, tout ce qui fait appel au «feeling» et à l'émotion. Tu détestes par-dessus tout les activités répétitives comme, par exemple, les tâches d'ordre administratif. C'est pourquoi tu es particulièrement attiré par les activités, travail, formations ou loisirs te permettant de t’exprimer et de manifester tes valeurs esthétiques. Tes aptitudes sont liées à la créativité, à l’imagination, à l’expression, à la recherche permanente de nouveauté. Tu aimes écrire et jouer avec les mots.

La filière littéraire est faite pour toi, tes atouts y seront appréciés et valorisés. Si tu as un profil très artistique, tu peux prendre option théâtre, cinéma et art dans certains lycées. Dans ce cas, tu seras en accord avec toi-même en te dirigeant vers des écoles d’arts, de design ou de graphisme.

De même, si tu es plus penché sur le rédactionnel et la littérature, les sciences sociales tels que la psychologie, la sociologie, l’histoire, la géographie, la philosophie ou tout simplement les lettres te correspondent tout à fait. 

 

Tu as une majorité de b)

Choisi la filière ES…

Tu aimes les domaines où tu peux mettre tes compétences et ton esprit d’investigation au service des autres. Tu ne peux  vivre sans les autres, ton environnement t’aides à évoluer, à progresser. Tu aimes le travail en groupe et tu te vois mal passer le reste de ta vie enfermé dans un bureau. Curieux de l’actualité, des changements économiques et politiques qui nous entourent, tu es toujours aux aguets, au courant de tout et c'est aussi par la discussion que tu apprends le plus de choses. Ton côté social et ouvert sur le monde est ton plus grand atout dans tes études.

La filière Sciences Economiques et sociales a l’avantage d’être généraliste, elle aide à comprendre le monde contemporain : « la filière ES donne aux étudiants des connaissances et le langage dont ils auront besoin plus tard. Pour l’enseignement supérieur, cette discipline a l’avantage, non seulement de donner aux étudiants les connaissances élémentaires, mais surtout de les préparer à appréhender les problématiques contemporaines (la mondialisation, la citoyenneté…) à partir d’approches théoriques qu’ils ont appris à confronter et à faire prévaloir sur le sens commun », selon Jacques Guin, professeur de sciences économiques à montpellier.

…ou la filière STG (-ex STT)

Il est vrai que les sciences économiques et sociales  restent très théoriques.

Alors, si tu préfères le concret aux débats et théories abstraites et que tu ne souhaites en aucun cas sacrifier ta vie sociale pour tes études, tu es fait pour étudier les sciences et techniques et la gestion. Tu as une aptitude relationnelle naturelle à comprendre les autres et à s’en faire comprendre, de même, ton sens de la collaboration est particulièrement développé. Dans cette filière, il existe une option  communication, discipline dans laquelle ton sens du relationnel sera apprécié.

 

Tu as un maximum de c)

Tu as un profil scientifique !

Tu es une personne qui a besoin de repères et de références théoriques précises pour entreprendre quoique ce soit. Enfin, « entreprendre » n’est pas un terme à prendre au pied de la lettre ; tu n’es pas un aventurier. Pour toi, dans la vie, tout est calculable ! Tu aimes enquêter, résoudre des problèmes et tout organiser.  Tu ne laisse pas vraiment de place au hasard et à l’action. Sauf quand il s’agit de faire du sport, un loisir vital pour toi.

Aussi, tu sais te soumettre aux consignes et aux règlements et tu préfères cent fois plus répondre à une question que de rendre un devoir sur un sujet libre. Bref, tu es quelqu’un de « conventionnel », les sciences exactes, sont pour toi, les seuls sciences que l’on peut étudier.

Mais attention ! Si tu es vraiment nul en maths, cela ne vaut pas la peine de t’acharner : mieux vaut un bac obtenu sans trop de difficulté qu’un bac eu de justesse…

Opte alors pour la filière ES, tu te plairas sûrement, par la suite, en statistiques ou en droit.

 

 

 

 

Témoignages :

 

Romain, 23 ans, a fait la mauvaise expérience de s’être mal orienté : « Après le bac, je ne savais vraiment pas quoi faire, j’ai longtemps hésité entre les sciences sociales et les maths. J’ai fait un bac ES, j’étais plutôt fort en maths, en tout cas, j’aimais ça. Mais, je me suis inscrit en fac de sociologie, pensant ne pas avoir un niveau assez bon en maths. Evidemment, en socio, la seule matière où j’excellais était les statistiques ! Ce n’est finalement qu’au bout de deux ans que j’ai décidé de me réorienté en fac d’éco-gestion, beaucoup plus concret pour moi ! »

 

« J’ai eu mon DEUG de droit cette année, je l’avoue, très laborieusement. J’ai redoublé la première année de DEUG puis j’ai eu ma deuxième année au rattrapage alors c'est dire ! L’idée de faire une école d’art m’a toujours trotté dans la tête mais je n’ai jamais franchi le pas… En fait, je dessine depuis toujours mais je n’ai jamais osé me lancer. C'est vrai, on dit souvent que c'est trop dur de percer… qu’il n’y a pas d’avenir… Et puis, il y a la pression des parents…

Pourtant, cette année, je suis allée dans les écoles, j’ai rencontré les élèves, les profs, et là j’ai compris que c'était ce que je voulais faire depuis toujours, du design ! J’ai perdu trois ans d’études en droit… je me dis que j’aurais pu m’orienté dès mon année de terminale… mais après tout, j’ai finalement fini par trouver ma voie», explique Amélie, 22 ans.

 

 

Matthieu, 23 ans, s’est acharné, à tord, pour passer en S :«J’ai toujours voulu faire S, la section des « forts ». Après avoir eu mon bac à 21 ans, en redoublant ma seconde et échouant deux fois au bac, je me suis orienté dans une école d’audiovisuel… Et dire que pour y entrer j’aurais pu très bien faire une section technologique ou un bac ES… J’ai galéré en maths pour pas grand chose, au final… ».