NEW-YORK EXPRESS

 

New York, c’est LA ville, la ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. C’est une mégalopole où tout se crée, où tout se fait, où tout semble possible. Les grands mouvements, les modes, les innovations naissent et s’épanouissent ici. C’est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines... C’est la ville-monde. New York, plus qu’une ville est une expérience unique, une machine à rêves, un mythe, une addiction ! À ne pas manquer East village délimité par Broadway, 14th Street, Houston Street et East River. Outre son atmosphère branchée et novatrice, c’est aussi un des quartiers les plus sympas pour sortir. Plus décontracté et plus underground, Lower East Side cultive son côté bohème, branché, créatif et minimaliste. Ludlow et Rivington Streets sont les deux artères d’animation nocturne. De jour, c’est sur Orchard Street que ça se passe ; galeries d’art et petites boutiques de créateurs y fleurissent. Et puis bien sûr, allez vous balader dans Central Park que l’on ne présente plus, le poumon vert et toujours animé de la Grosse Pomme. Quelle que soit la saison, il réserve toujours de beaux points de vue et de belles surprises.

 

 

 

Les bons plans jeunes du Routard Express

 

Transport
● mta.info
● 24h/24, avec des cartes magnétiques (MetroCard, dans les stations de métro). Même prix à l’unité quelle que soit la distance : 2,50 $ (correspondances bus-métro pour le même prix, dans les 2h).
Une rame qui va Uptown se dirige vers le nord ; Downtown vers le sud. Beaucoup de bouches d’entrée ne donnent que sur les rames allant soit Downtown, soit Uptown. Regarder d’un côté et de l’autre de la même rue.
Deux sortes de métro : le local (s’arrêtant à toutes les stations : points noirs sur le plan du métro) et l’express (stations principales uniquement : indiquées en blanc). Stations communes : deux demi-cercles noir et blanc. De 22h à 6h, tous les métros deviennent local.
Dans le bus : régler en MetroCard ou avec la somme exacte en monnaie. Les bus suivent les rues d’est en ouest et les avenues du nord au sud, s’arrêtent environ tous les 2 blocs.

Musées
Comptez 10-25 $ en moyenne. Contribution libre ou suggérée (Free donation ou Suggested donation) dans certains, en permanence ou à certains moments de la semaine.
Plusieurs formules de pass, comme le CityPass (citypass.com), le New York City Explorer Pass (smartdestinations.com) ou le New York Pass (newyorkpass.com).
Musées gratuits : Ellis Island Museum (le ferry est payant toutefois). National Museum of the American Indian, Museum of the Fashion Institute of Technology.
Musées gratuits, certains jours seulement : Museum at Eldridge Street Synagogue : lun., The Jewish Museum : sam., Museum of Jewish Heritage : mer. 16h-20h, Morgan Library & Museum : ven. 19h-21h, Morgan Library & Study slt : mar. 15h-17h et dim. 16h-18h, Museum of Modern Art : ven. 16h-20h, Neue Collection : 1er ven. du mois 18h-20h, Brooklyn Museum : 1er sam. du mois 17h-23h.

Où manger ?
Today’s specials : souvent plus chers que le reste de la carte.
Restes : vous pouvez les emporter dans une barquette. « Would you give me a box, please ? ».
Manger pas cher : dans les salad bars qu’on trouve dans les delis (supérettes) avec des crudités, plats cuisinés chauds ou froids. La cuisine de rue (street food) aux spécialités proposées dans des food trucks (camions gourmets) (newyorkstreetfood.com).
Service (Tip/gratuity) : minimum 15 % de la note dans les taxis, bars, restos.
Pour calculer le pourboire juste, doubler la taxe ajoutée au montant de la note.
Restos : si vous réglez avec une carte de paiement :
remplissez vous-même la case « Gratuity » sur l’addition (= pourboire).
barrez-la si vous laissez un pourboire en liquide. Sinon, le serveur peut s’en charger lui-même !

Où dormir ?
Chelsea Highline Hotel (dans Chelsea) : 184 11th Ave. (et 23rd St.).
Tel. :212-366-4129.
jazzhostels.com
M. : (C, E) 23rd St.
Lit en dortoir 30-50 $, 80-130 $ en chambre privée.
Située à proximité de la High Line, cette AJ a été complètement rénovée, en témoigne le petit lobby rouge, noir et blanc. 3 types d’hébergement : dortoir à 2 ou 4 lits et chambre double, mais toujours avec salle de bains partagée. Aménagement simple mais fonctionnel, le tout très bien tenu.