LE LYCEE DE A à Z !

 

Voilà enfin septembre.
Une nouvelle année scolaire commence. Certains découvrent un nouvel établissement, d’autres s’apprêtent à découvrir le stress de l’année du bac. Anciens comme nouveaux, l’une des conditions pour réussir est de bien savoir où on met les pieds. Voici donc un petit abécédaire pour vous permettre de mieux connaître votre nouvel univers (pour les secondes) ou votre année (pour les première et terminale).

 

A comme Absences

Si vous êtes tentés par l’absentéisme, prenez garde à vous. Outre le fait que le moindre de vos faits et gestes vous poursuivra jusqu’à la fin de vos études secondaires (voir livret scolaire), vous risquez des sanctions pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire. En outre les parents peuvent être maintenant immédiatement prévenus par SMS ou mail.

 

B comme Bac

C’est l’objectif final de vos années lycée, la consécration de tout votre parcours scolaire depuis le Cours Préparatoire. Inutile donc de dire qu’il représente une étape importante dans la vie de tout un chacun. Il existe aujourd’hui un nombre importants de séries et d’options diverses (réparties entre bacs généraux, bacs technologiques et bacs professionnels). Il est donc essentiel de bien se renseigner dès votre année de seconde pour établir un projet professionnel et trouver le bac qui vous conviendra le mieux.

 

C comme Cahier de texte

Au lycée, chaque classe possède un cahier de texte où les professeurs inscrivent le travail effectué en cours et les devoirs demandés. Ces cahiers sont généralement sous la charge des délégués et rangés dans des casiers accessibles à tout le monde en dehors des cours.
Il est recommandé d’aller consulter le cahier de votre classe pour vous mettre à jour dans le programme lorsque vous avez été absent. Les professeurs n’accepteront plus l’excuse de “je savais pas” lorsque les devoirs ne sont pas faits.

 

D comme Droits et Devoirs

Chaque lycéen doit obéir à un certain nombre de devoirs mais dispose également de droits. Les devoirs : assiduité, travail, respect, interdits. En contrepartie, les lycéens ont le droit d’adhérer à une association voire d’en créer une (sous condition d’être majeur), d’organiser des réunions (sous certaines conditions parmi lesquelles l’accord du proviseur), de publier un journal interne, d’élire des représentants.

 

G comme Gruge

Attention si il vous prend l’envie de tricher aux examens. Si vous vous faites prendre, vous passerez devant un conseil disciplinaire qui invalidera vos résultats bien sûr mais prononcera aussi des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de passer tout examen national pendant 5 ans.

 

L comme Livret scolaire

Le livret scolaire vous suit tout au long de votre parcours au lycée. L’ensemble des moyennes obtenues ainsi que les appréciations des professeurs y sont notées. Les jurys du baccalauréat tiennent compte du livret scolaire au moment de rendre leur décision. Un bon livret peut donc sauver un candidat qui serait un peu tangent.

 

O comme Orientation

Dès l’entrée en seconde, il faut commencer à penser à son orientation future, établir un projet professionnel et choisir les études adéquates. Le lycéen dispose pour cela du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et il peut consulter aussi le conseiller d’orientation de son établissement. Toutefois il ne faut surtout pas hésiter à aller se renseigner ailleurs. Notamment en allant au salon de l’étudiant ou aux journées portes ouvertes des établissements supérieurs. Nombre d’étudiants qui ont mal choisi leur orientation universitaire se plaignent de la mauvaise qualité d’information
des brochures du CIO.

 

P comme Première

L’année de première est une année importante. C’est le début véritable de la dernière ligne droite qui vous mènera au bac. En fin de seconde, vous devrez choisir définitivement votre filière. Les 7 principales filières sont : L (littéraire), ES (économique et social), S (scientifique), STT (sciences et technologies tertiaires), ST (sciences et technologies industrielles), STL (sciences et technologies de laboratoire) et SMS (sciences medico-sociales). Ces noms abstraits cachent de multitudes d’options et des formations très diverses. Y compris au sein d’une même filière (la filière STT, par exemple, offre 4 formations différentes : comptabilité, informatique, secrétariat, commerce). D’où l’importance de bien s’informer.

 

R comme Redoublement

Si le conseil de classe propose le redoublement, vous avez la possibilité de faire appel. À condition que celui-ci soit justifié et que vous avez de vraies motivations pour passer dans la classe supérieure. Il faut prendre alors rendez-vous avec le proviseur en compagnie des parents pour essayer de trouver une solution autre que le redoublement (comme le passage dans une filière plus adéquate). Si le désaccord persiste, la famille peut avoir recours par courrier à la commission d’appel. Les lieux, dates et heures du passage en appel sont fixés par le lycée.

 

S comme Seconde

Enfin le lycée. Quel changement. De plus grands au collège, vous redevenez les plus petits au lycée. N’ayez pas peur. La seconde est sans contexte l’année la plus agréable du lycée. Mais elle n’en reste pas moins une année dense où vous devrez choisir la filière dans laquelle vous passerez le bac. Au second trimestre, il vous sera demandé d’émettre des vœux provisoires d’orientation auxquels le conseil de classe donnera un avis provisoire lui aussi. Au troisième trimestre, les vœux deviendront cette fois-ci définitifs, de même que la proposition d’orientation du conseil de classe. Proposition que vous pouvez contester si vous êtes en désaccord (voir redoublement).

 

T comme Terminale

Enfin l’année du bac.
Que de chemin parcouru pour en arriver là. Au cours de cette année, vous allez préparer vos épreuves du bac bien sûr mais aussi votre inscription pour vos études supérieures. Le bac tout d’abord : Au 1er trimestre, vous devrez vous inscrire par Minitel et choisir vos options.
Ne vous inquiétez pas, tout vous sera expliqué par votre professeur principal qui vous assistera.
Le rectorat doit confirmer votre inscription et vos choix d’options durant le mois de décembre donc soyez vigilants à ce que ce soit bien le cas. Les inscriptions pour l’enseignement supérieur se déroulent elles au deuxième trimestre, toujours sur Minitel. Certaines filières (BTS, IUT) sont sélectives donc il vous faudra bien préparer votre dossier et soigner vos moyennes tout au long de l’année.
Au troisième trimestre, le conseil de classe donnera son avis sur votre admissibilité au bac (avis favorable, doit faire ses preuves…). Cet avis peut se révéler capital au moment de la décision du jury.