L’ANNÉE DU BAC :
LES ÉTAPES À NE PAS RATER !

L’année du bac est une année charnière, dès le mois de novembre il faut penser aux différentes démarches, tout en commençant à bachoter. Pour ne rien oublier, rien de tel que de faire une liste des démarches et étapes à ne pas louper. Pour vous, voici un petit calendrier des moments clés de votre année :

Décembre - janvier

APB ou Admission Post Bac

Tout d’abord, et ce dès le 2 décembre, pensez APB (Admission Post Bac). C’est le nom de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur qui s’effectue via Internet. Elle concerne une grande partie des filières d’études après le bac pour lesquelles la candidature sur le portail est obligatoire. L’APB s’adresse à tous les élèves de Terminale, les titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent âgés de moins de 26 ans. Plus d’information sur le portail www.admission-postbac.fr

A partir de Février

JPO des écoles

En février, les Journées Portes Ouvertes commencent dans les universités, campus et IUT. Une bonne occasion de découvrir votre futur lieu d’études .

En mars, c’est au tour des établissements privés sous contrat de vous proposer une visite des lieux et le dépôt de votre dossier de candidature.

A NE PAS OUBLIER : une fois votre baccalauréat obtenu, il est nécessaire de valider votre inscription auprès de l’établissement dans lequel votre candidature aura été retenue.

Préparation de votre arrivée dans votre nouvelle ville

Il arrive souvent que votre campus ou votre école se trouve à plusieurs kilomètres de chez vos parents. Il faut donc également anticiper votre emménagement dans la ville de vos études.
Ne tardez pas pour éviter les mauvaises surprises le jour de la rentrée (plus de disponibilité dans votre budget, éloignement de votre école…).

Aux Estudines, avec plus de 20 ans de métier, nous savons que trouver un logement quand on est étudiant n’est pas chose facile. Entre démarcher les agences immobilières, s’ouvrir un compte EDF et Internet, enchaîner les visites en même temps que les cours… On est vite débordé ! C’est pourquoi, avec plus de 76 résidences étudiantes en France et 15 000 appartements meublés et équipés, les Estudines vous offrent une alternative idéale.

Voici quelques bonnes raisons de s’installer aux Estudines :

Rapidité : vous pouvez pré-réserver votre appartement en ligne sur www.estudines.com

Proximité : toutes nos résidences sont proches des campus et des grandes écoles.

Facilité : nos appartements sont meublés et équipés. Vous n’avez plus qu’à poser vos valises. Et Internet est même compris !

Convivialité : vous arrivez dans une nouvelle ville, dans une nouvelle école… Votre résidence vous permettra de rencontrer des étudiants venant de tous les horizons et de faciliter les échanges, les rencontres et les amitiés.

Tranquillité et sérénité : de nombreux services sont mis à votre disposition (laverie, petit déjeuner, local à vélo…) pour un confort de vie maximal. Les Estudines, c’est aussi un endroit sûr pour bien réussir vos études ; toutes nos résidences sont sécurisées et une équipe de réception vous accueille et vous accompagne au quotidien. .

Mobilité : on le sait, aujourd’hui le mot d’ordre c’est la mobilité. Votre cursus est jalonné de stages en entreprise, et pas forcément dans la ville de vos études. C’est pourquoi nous facilitons vos déplacements grâce à notre offre "mobilité en Estudines".

Vous êtes locataire aux Estudines de Lyon et votre stage est à Marseille ? Parlez en au manager de votre résidence, il fera le nécessaire pour transférer votre dossier et cela, sans aucun frais supplémentaire.

Rendez-vous sur www.estudines.com