JPO : UNE ÉTAPE INDISPENSABLE POUR PRÉPARER SA RENTRÉE !

DE JANVIER À MARS, C’EST LA SAISON DES JOURNÉES PORTES OUVERTES (JPO).

IMPOSSIBLE DE CHOISIR SON FUTUR ÉTABLISSEMENT SANS SE RENDRE SUR PLACE POSER LES BONNES QUESTIONS, DÉCOUVRIR LE LIEU DE VOS ÉTUDES SECONDAIRES... DE PLUS, À PARTIR DU 20 JANVIER, CE SERA L’HEURE DE FAIRE VOS CHOIX SUR APB, SOIT LA MEILLEURE RAISON POUR VISITER CES ÉTABLISSEMENTS DÈS MAINTENANT !

LES JPO ECOLES

Même si les premières recherches se font souvent via le web et les salons étudiants, la visite “physique” dans les écoles et universités est

un incontournable. La rencontre avec les enseignants, les étudiants, la découverte des locaux... permet de valider ses choix. Une mission

à ne pas rater pour préparer la suite !

PRÉPARER VOTRE VISITE

Connaître les dates des JPO

Dès Janvier soyez prêts à vous rendre dans les établissements que vous avez sélectionnés.

Visitez le site internet de l’école, vous y trouverez un calendrier vous présentant les dates de JPO et peut être un planning détaillé de la journée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter directement l’administration de l’établissement pour vous renseigner.

Les bonnes questions

Impossible de se rendre à toutes les JPO, il est donc préférable d’établir une short-list des établissements qui correspondent le mieux à vos attentes. Le travail en amont (recherche, salons, discussions avec ses profs...) est alors primordial.

Avant de vous rendre sur place, nous vous conseillons de préparer une liste de questions.

Voici quelques thèmes que vous pouvez aborder :

• le descriptif de la formation (durée des études, coefficient, dates des partiels...),

• les critères de sélection et attentes des enseignants (qualités requises, concours d’entrée, quantité de travail demandé...),

• l’orientation après le diplôme (taux de réussite, débouchés, poursuite des études...).

• N’oubliez pas de poser la question sur les frais de scolarité, cela peut aussi rentrer en compte dans votre prise de décision.le visa et la caisse-maladie. Un sujet ennuyeux, mais important. Si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre dans le pays concerné, faites-en la demande au plus vite, si possible dès la réception de votre confirmation d’inscription. Renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie pour savoir si vous êtes assuré(e) durant la durée de votre séjour (même pour les séjours de courte durée!)

Si vous n’avez pas obtenu toutes vos réponses lors de cette journée, pas de panique. Certains enseignants récoltent les coordonnées des visiteurs. N’hésitez donc pas à demander des informations supplémentaires ou à garder contact avec les étudiants des promotions antérieures que vous auriez pu rencontrer, cela peut s’avérer utile.

ET VOTRE LOGEMENT ?

Vous êtes en lieu et place de votre potentiel futur établissement. Profitez-en pour faire le tour de la ville. C’est l’occasion de découvrir la localité, la vie de quartier, et l’endroit le plus adéquat pour vous loger.

LES JPO EN RÉSIDENCES ÉTUDIANTE

Les résidences Les Estudines organisent également des JPO. Après votre visite d’établissement, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des résidences proches de votre école pour visiter un appartement et prendre les informations nécessaires à la construction de votre dossier de locataire.

Une équipe accueillante et disponible sera présente pour vous aider, vous faire visiter la résidence et les infrastructures mises à votre service.

N’oubliez pas, vous n’êtes pas le seul à chercher des logements proches de votre lieu d’étude et ceux-ci sont très vite pris d’assaut. Un seul mot d’ordre pour éviter les mauvaises surprises : anticipez.

Déposez votre dossier lors de la Journée Porte Ouverte et réservez ainsi votre logement pour avoir la certitude d’avoir un appartement disponible à la rentrée.

LE + LES ESTUDINES :

On le sait aujourd’hui le mot d’ordre est MOBILITE. Votre cursus est jalonné de stages en entreprises. Les Estudines facilitent le déplacement/déménagement de ses résidents. Vous êtes locataires en Estudines à Marseille et vous avez un stage à Lille ? Parlez-en au manager de votre résidence, il fera le nécessaire pour transférer votre dossier. Il ne vous sera demandé aucun frais supplémentaires.

TOUTES LES RESIDENCES LES ESTUDINES SUR www.estudines.com