FINI LE BAC ?

Dernière épreuve obligatoire avec la SMEREP, centre 617 de Sécurité sociale et mutuelle étudiante.

Devenir étudiant c’est aussi devenir responsable de ses propres dépenses de santé. Vous ne relevez plus de la Sécurité sociale de vos parents mais de la Sécurité sociale étudiante. A partir de 16 ans, vous devez obligatoirement*  vous y inscrire lors de votre entrée dans un établissement d’enseignement supérieur (universités, écoles, IUT, BTS et classes préparatoires).

Sécurité sociale étudiante : mode et phases d’application

Mode d’application : Obligatoire, la Sécurité sociale étudiante est gratuite ou payante, selon la situation professionnelle de vos parents et votre âge au cours de l’année universitaire. Pour diagnostiquer le votre, rendez-vous dès maintenant sur www.smerep.fr, rubrique Pratique/Diagnostic en ligne.

Phases d’application :

Avant le bac : vous recevez votre numéro personnel de Sécurité sociale.

La Caisse nationale d’Assurance Maladie vous le transmettra par courrier, à l’adresse d’envoi de votre convocation pour le baccalauréat. Ce numéro vous accompagnera toute votre vie.

Après le bac : inscription à la Sécurité sociale étudiante, si vous vous lancez dans les études.

Indiquez ou cochez Centre 617 SMEREP, en reportant votre numéro de Sécurité sociale, sur votre dossier d’inscription lors de votre arrivée dans l’enseignement supérieur. Vous devrez également verser une cotisation forfaitaire (elle était de 203 euros en 2011-2012), sauf cas spécifique (à consulter sur www.smerep.fr, rubrique « Sécu étudiante »).

Dès le 1er octobre 2012, vous serez couvert, non plus par la Sécurité sociale de vos parents, mais par le Centre 617 SMEREP.

La SMEREP vous procurera votre carte Vitale et votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, grâce auxquelles vous serez couvert partout en France et à l’étranger. Elles vous permettront également d’être rapidement remboursé de vos frais de santé.

Mutuelle étudiante : une protection complémentaire et indispensable

Composition et utilisation :

Une mutuelle étudiante est une complémentaire santé réservée aux étudiants. Elle tient compte de votre budget et elle contient des forfaits pour préserver votre capital santé : forfait «Bien-être», «Prévention», «Vivre sa vie».

En contrepartie d’une cotisation, elle vous rembourse, totalement ou partiellement, la part des frais de santé non remboursée par la Sécurité sociale étudiante.

Les frais de santé étant rarement pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, et au vu du coût des soins toujours plus onéreux (une consultation chez un ophtalmologue ou un dermatologue atteint facilement 80 euros), il est vivement conseillé de prendre une mutuelle.

De plus, la SMEREP vous rembourse sous 48 heures vos frais de santé, via un virement bancaire, si vous vous présentez dans l’un de ses accueils avec vos feuilles de soins. Ou dans un délai de 5 jours si vous utilisez votre carte Vitale.

Prévention étudiante : la SMEREP vous aide à filtrer les mauvais risques

Le quotidien des étudiants n’est pas toujours évident. Alors la SMEREP vous oriente vers les attitudes à adopter pour préserver votre santé, en vous fournissant des conseils pratiques et concrets : gérer son stress, se nourrir sainement, bien dormir… Nos brochures de prévention sont téléchargeables gratuitement sur www.smerep.fr, rubrique «Prévention santé».

La SMEREP, centre 617 de Sécurité sociale et mutuelle étudiante, vous accompagne chaque jour dans ce voyage initiatique, et pas toujours féérique, qu’est la vie étudiante.

*Sauf cas particuliers : voir sur www.smerep.fr, rubrique Sécu étudiante