Un Emploi tout de suite… Pourquoi pas vous ???

 

Une formation qui offre des perspectives d’emploi. Alors que bon nombre de filières sont quasiment saturées, les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un avenir aux jeunes qui souhaitent être formés en alternance. Si le premier niveau de diplôme reste le CAP, il est désormais possible de poursuivre jusqu’à la licence professionnelle. De plus la mobilité en France et à l’international est facilitée par le réseau des Maisons de Compagnons (Plus de 100 lieux d’hébergement). Les Compagnons du Devoir et du Tour de France forment chaque année près de 10 000 jeunes dans 6 filières, en partenariat avec des entreprises qui recrutent.

 

Zoom sur les métiers de la filière Industrie-Métallurgie

UNE FORMATION QUI OFFRE DES PERSPECTIVES D’EMPLOI. ALORS QUE BON NOMBRE DE FILIÈRES SONT QUASIMENT SATURÉES, LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE PROPOSENT UN AVENIR AUX JEUNES QUI SOUHAITENT ÊTRE FORMÉS EN ALTERNANCE. SI LE PREMIER NIVEAU DE DIPLÔME RESTE LE CAP, IL EST DÉSORMAIS POSSIBLE DE POURSUIVRE JUSQU’À LA LICENCE PROFESSIONNELLE*. DE PLUS, LA MOBILITÉ EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL EST FACILITÉE PAR LE RÉSEAU DES MAISONS DE COMPAGNONS (PLUS DE 100 LIEUX D’HÉBERGEMENT).


LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE FORMENT CHAQUE ANNÉE PRÈS DE 10 000 JEUNES DANS 6 FILIÈRES, EN PARTENARIAT AVEC DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT

 

Les industries technologiques représentent aujourd’hui en France 43 000 entreprises et 1,5 million de salariés. Avec un départ massif de personnel à la retraite d’ici 2020, ce n’est pas moins de 80 000 recrutements prévus chaque année en moyenne sur l’ensemble de la filière.

Lorsqu’on évoque l’Industrie-Métallurgie, quelques secteurs d’activités viennent tout de suite à l’esprit : l’univers de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore de l’aéronautique. Mais on oublie d’autres secteurs comme le pharmaceutique, les énergies, la fabrication d’équipements, le ferroviaire, les cosmétiques, l’électronique, le médical, le traitement des eaux ou encore le secteur naval !

Autant d’environnements dans lesquels il y a une réelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et permettant de pratiquer des métiers très diversifiés :
   - Des métiers de réalisation :
Préparateur, Chaudronnier, Carrossier, Tuyauteur, Usineur, Tourneur, Fraiseur, Installateur, Monteur, Mécanicien, Electromécanicien, Electricien, Câbleur, Automaticien, Instrumentaliste, Programmateur, etc.
   - Des métiers d’encadrement et d’organisation :
Chef d’équipe, Chef d’atelier, Responsable de production, Chargé d’affaires, Responsable méthode, Directeur technique, Pilote de projet, etc.
   - Des métiers connexes :
Commercial, Responsable produit, Acheteur, Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement), etc.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous donnent l’opportunité d’accéder à un de ces métiers en vivant de nombreuses expériences dans des entreprises tant en France qu’à l’étranger, d’acquérir une autre langue, atout indispensable dans les métiers aujourd’hui.

Les employeurs apprécient énormément les formations en alternance, car le jeune est tout de suite immergé dans le monde de l’entreprise, dans le « concret ». Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposant un temps de formation en CFA court au profit d’un temps plus long en entreprise, le jeune formé acquiert très rapidement de l’expérience, et celle-ci grandit au fur et à mesure de son Tour de France, en changeant d’entreprise et de ville régulièrement.
L’hébergement et la restauration se font au sein des Maisons de Compagnons, de ce fait le stress et la contrainte de trouver un logement et de se restaurer disparaissent !

 

 

Stéphane Marais
23 ans, technicien en bureau d’études

Après un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels, j’ai rejoint les Compagnons du Devoir à Dijon où j’ai travaillé dans une entreprise de maintenance de matériels, engins de travaux publics et engins de chantier.
J’ai poursuivi mon Tour de France à Brest, en tant que préparateur méthodes maintenance à la DCNS (Direction des Constructions NavaleS). J’y ai géré la préparation des interventions de maintenance d’ensembles mécaniques de sous-marins.
En même temps j’ai continué à me perfectionner dans la formation supérieure des Compagnons du Devoir en partenariat avec le CNAM.
Après une année à Brest direction le sud de la France, à Marseille dans l’entreprise Technic-Hydro, groupe Fosselev où j’ai effectué la maintenance et le contrôle de grues mobiles, des nacelles appartenant à EDF.
Je suis parti ensuite en Angleterre, à Newcastle, comme chef de chantier dans l’entreprise TME (Total Maintenance Engineering) pour gérer la maintenance d’équipements d’engins sous-marins.
Cette première expérience à l’étranger a été pour moi un beau challenge !
En fin d’année, j’ai pu passer le TOEIC avec un résultat de 850 points.
Retour en France, où j’occupe désormais un poste de technicien de bureau d’études dans l’entreprise FESTO, fabricant de composants d’automatismes et concepteur de solutions d’ensembles mécaniques automatisés et « mécatroniques ».

 

 

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France :

6 filières :
 • Filière des Métiers de l’Industrie-Métallurgie
 • Filière des Métiers du Bâtiment
 • Filière des Métiers des Matériaux Souples
 • Filière des Métiers de l’Aménagement
et de la Finition des Bâtiments
 • Filière des Métiers du Goût
 • Filière des Métiers du Vivant

Formation du CAP à la Licence Pro en alternance
3 parcours de formation :
 • Prépa métier, pour les jeunes titulaires d’un bac général ou technologique
 • Prépa Tour de France, pour les titulaires d’un 1er diplôme du métier
 • Apprentissage 2 ou 3 ans, pour les collégiens niveau 3ème

Inscription possible toute l’année.
+ d’infos : www.compagnons-du-devoir.com rubrique Jeunes





• Retrouvez-nous également sur facebook ! www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir