Eurocentres : Un séjour linguistique à Vancouver, Canada

 

Eurocentres totalise plus de 60 ans d’expérience des séjours linguistiques partout dans le monde.  Ici vous trouvez le témoignage d’un séjour linguistique à Vancouver! 

 

Marine Vanlandeghem, -Décembre 2015 

 

 

Pourquoi un séjour linguistique ?

Mon niveau d’anglais était très bas et j’avais besoin de l’améliorer rapidement, car je démarre une thèse en archéologie arctique, spécialisée sur l’Amérique du Nord. L’anglais est la langue principale de mes travaux, publications et lectures, ainsi que celle utilisée lors des échanges avec mes collègues américains. Il me fallait donc une formation efficace, rapide et personnalisée.

 

Est-ce qu’il était clair pour toi que tu allais te rendre à Vancouver dès le début ou quelles étaient les raisons de ta décision ?

Lorsque j’ai candidaté sur internet à la Bourse “Be different” d’Eurocentres, j’ai vraiment été séduite par l’idée d’aller étudier l’anglais à Vancouver, car c’est une ville proche de ma zone d’étude, m’offrant l’opportunité d’entendre et de comprendre l’accent canadien, que je peux côtoyer dans mon travail. 

Je rêvais d’aller dans l’Ouest canadien, de découvrir cette région magnifique. Ce fut un des points décisifs de ma participation au concours.

 

Est-ce que l’école et la ville étaient à la hauteur de tes attentes ? 

J’ai adoré l’école d’Eurocentres Vancouver ! L’accueil par les enseignants et l’équipe administrative était vraiment très chaleureux et j’ai reçu beaucoup d’aide et d’écoute de leur part. Ils sont attentifs aux besoins de chacun et conciliants avec les demandes et souhaits des étudiants.

Concernant la ville, Vancouver est immense, sublime et hospitalière. J’ai aimé la visiter au complet ainsi que découvrir ses environs (Victoria, Whistler, etc.). La situation géo-graphique de la ville permet de découvrir des paysages merveilleux à très courte distance et de faire des activités en nature très facilement.

 

Pourrais-tu décrire une journée type à Vancouver ?

Après une matinée d’école, on se retrouve avec les autres élèves pour aller manger au Foodcourt de Waterfront Centre, où l’on partage ses impressions sur la pizza du jour ! On se raconte les anecdotes de classe et on se donne les bons plans à découvrir pendant le week-end.

Ensuite, on va se balader dans le centre-ville, faire du shopping au Pacific Centre ou prendre un café au Starbucks avant d’aller voir le coucher de soleil sur English Bay près du Stanley Park. On remonte alors la Seaside à pied ou en vélo pour profiter de la vue magnifique au soleil couchant. Avec les amis, on part enfin prendre un verre au Cambie bar et manger un excellent plateau-repas en écoutant de la bonne musique ! 

 

Recommanderiez-vous Vancouver comme destination pour un séjour linguistique et pour quelles raisons?

Je recommande Vancouver à 200 %, car la ville est formidable pour la vie étudiante. Tous ceux que j’ai rencontrés durant mon mois d’immersion étaient enchantés, tout comme moi, par la ville. Active jour et nuit, Vancouver est une ville dynamique, touristique et authentique. Peu importe si l’on aime la randonnée, le shopping, la vie nocturne, les sorties culturelles ou la grande gastronomie, la Colombie-Britannique et en particulier Vancouver nous offre tout à la fois. C’est une ville multiculturelle qui invite à découvrir, à regarder et à s’émerveiller à chaque coin de rue. 

 

Quels étaient tes objectifs concernant ton niveau d’anglais et est-ce que tu as pu les atteindre ?

Mon objectif était d’améliorer radicalement mon anglais en un mois. Malheureusement, la courte durée de mon séjour ne m’a pas permis d’y arriver, mais j’ai pu conforter mes bases et me sentir plus à l’aise à l’écoute et lors d’une discussion. Cela m’a été permis grâce à l’immersion en classe, mais aussi en famille d’accueil, qui nous oblige à réfléchir et répondre uniquement en anglais. Le séjour linguistique reste la meilleure façon d’apprendre une langue, car nous ne pouvons et ne devons pas utiliser notre langue maternelle. 

 

Qu’est-ce que tu as aimé le plus dans le cours de langue ?

J’ai aimé les échanges avec l’enseignant, l’entretien face à face et les tests chaque semaine pour constater nos progrès.
Les exercices en groupe et les jeux sont motivants et ludiques, les exercices à la maison sont aussi très importants pour garder le rythme. 

 

À qui pourrais-tu recommander un séjour linguistique ?

 

Je recommande à tous les étudiants de vivre un jour une aussi belle expérience, mais je leur conseillerais de la réaliser assez tôt. J’aurais aimé avoir cette opportunité à l’âge de 18–20 ans, au début de mes études. Je pense que cette aventure est réellement un plus dans la vie, personnelle comme professionnelle. 

 

Pour plus d'information

 

info@eurocentres.com - 0800 903 552 (numéro gratuit)

 

www.eurocentres.com