Comment rédiger un commentaire composé ?

 

Le commentaire composé porte sur un texte de vingt à trente lignes. Pour le résumer c’est un bilan organisé et argumenté de la lecture d’un texte qui doit sans cesse lier le fond et la forme pour mettre en valeur l’originalité du texte. Pour réussir à rédiger son comme ntaire composé cinq étapes sont essentielles. Sache qu’en les suivant toi aussi tu pourras réussir !!!

 

 

Première étape :
Comprend et analyse ton texte
Comprend ton sujet, rattache le au corpus documentaire puis étudie le texte.
Pour cela il faut
* regarder le paratexte ou le hors texte c’est-à-dire le résumé éventuel situant l’extrait la date du texte, le nom de l’auteur, le titre…
*A partir de cela questionne-toi. Que sais tu de cette période ? De cet auteur ? De l’œuvre dont le texte est extrait…
Puis analyse le texte : essaye de faire apparaître clairement les intentions de l’auteur en repérant les figures de styles,les champs lexicaux, genres (roman, théâtre, poésie…),registres (comique réaliste…), le rythme s’il s’agit d’un poème…

Deuxième étape :
Définis tes axes d’études
Pour y arriver essaie de regrouper les éléments stylistiques (figures de style etc..) qui se ressemblent afin d’établir un sens commun qui peuvent à eux seul déterminer l’un de thèmes du texte.
Ex : un champ lexical, une métaphore, le rythme peuvent concourir à décrire une certaine nostalgie ou alors une certaine émotion…
Elabore alors ton plan tout en sachant que ton commentaire doit être composé de minimum de deux parties et au maximum de trois (ce qui est jugé plus préférable).
ATTENTION : Un plan ne doit jamais suivre l’ordre du texte (sauf exception comme un sonnet par exemple), séparer le fond (ce qui est dit) et la forme (la façon de cela est dite). Il doit être progressif : du plus général au plus personnel.
 
Troisième étape :
Rédaction de l’introduction
Quatre moments sont obligatoires dans l’introduction :
- situer l’œuvre (auteur, titre, dates)
- situer l’extrait (par rapport à l’œuvre, à l’extrait)…
-Dégager une problématique
-Annoncer le plan
Après avoir ENTIEREMENT REDIGE ton introduction, rédige à la suite la conclusion pour éviter de la bâcler s’il te manque du temps à la fin de l’épreuve. N’oublie pas que c’est la dernière impression que le correcteur a de toi !

Quatrième étape :
Rédaction de la conclusion
Elle comprend deux moments :
*Une synthèse du texte ; un petit résumé relevant des grands points abordés dans votre commentaire
*Ouverture : élargissement du texte à l’aide de notre culture personnelle (Exemple : œuvres d’un même auteur…)

Cinquième étape :
Rédaction du commentaire
A l’aide de ton plan rédige ton commentaire. Abuse des figures de styles. Appui toi sur des citations qui doivent être brèves et nombreuses sans établir un catalogue ( à la suite).Une citation doit être introduite par une phrase et non plaquée.
A chaque début de paragraphe fait un alinéa et à la fin conclue et n’oublie pas la transition qui mène à la partie suivante et relance l’intérêt.

Surtout n’oublie pas de te relire pour corriger les éventuelles fautes d’orthographes, de grammaire, les abréviations (interdites)…

Bon courage !