Comment apprendre une langue étrangère ?

 

De bonnes compétences en langues étrangères sont souvent un gage de succès prépondérant dans le cadre d’une évolution de carrière. Mais quelles solutions s’offrent à vous pour améliorer vos compétences linguistiques de la manière la plus rapide et efficace possible en fonction de votre situation personnelle ? 

Voici une vue d’ensemble pratique des diverses possibilités existant pour apprendre une langue ou renforcer ses connaissances.


Quelle est votre situation initiale ?

Quelle langue m’attire depuis toujours ? Avant d’examiner les différents moyens d’améliorer vos connaissances linguistiques, il convient de réfléchir à votre situation actuelle, qui constitue le point de départ.


Les questions qu’il faut se poser :

• Dans quelle langue ai-je besoin de m’améliorer ?

• Quel est mon niveau de compétences dans cette langue ? 

• Combien de temps et d’argent puis-je investir ?

• Est-ce que je veux partir à l’étranger ou plutôt rester à la maison ?

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Il est important de connaître et de vous fixer des buts précis, afin de déterminer de quelle manière vous pourrez travailler au mieux vos connaissances linguistiques.

Une solution ou une autre peut vous convenir selon l’objectif poursuivi.


Quels sont vos objectifs ?

• Souhaitez-vous renforcer vos compétences linguistiques et pouvoir travailler en même temps ?

• Voulez-vous acquérir des connaissances linguistiques générales pour un usage professionnel ou dans le cadre de votre formation ?

• Désirez-vous obtenir un diplôme (du type Cambridge, DELF, TOEIC, TOEFL ou IELTS) ?

• Souhaitez-vous uniquement améliorer la langue ou désirez-vous également découvrir le pays et la culture ?

• Quel niveau de langue recherchez-vous ?

• Sous quel délai désirez-vous atteindre ce niveau ?


Les possibilités d’apprentissage des langues

Si vous souhaitez améliorer et consolider vos connaissances linguistiques, différentes solutions s’offrent à vous. Que les cours se déroulent près de chez vous ou à l’étranger, l’important est de toujours garder à l’esprit vos objectifs et votre situation de départ lorsque vous ferez votre choix.



---------------------------------


a. Cours de langue locaux

Les solutions sont très variées. Il existe des cours de préparation à un diplôme officiel comme le DELF (pour le français) et les examens de Cambridge (pour l’anglais), ainsi que des cours généraux adaptés à la pratique de langue durant les vacances.


---------------------------------


b. L‘année d’échange

Faire une année d’échange est une excellente façon de découvrir le pays et les gens et d’apprendre la langue à l’endroit même où elle est pratiquée. Cette option est cependant relativement onéreuse. On est généralement hébergé dans une famille d’accueil pendant un an et l’on fréquente la plupart du temps un établissement public, par exemple une université aux États-Unis.


---------------------------------


c. Au pair

Être fille ou garçon au pair est sans doute la méthode la plus abordable pour apprendre une langue ; elle permet en outre de découvrir le pays et les gens. Cette solution convient uniquement aux  jeunes : on vit dans une famille d’accueil et l‘on s’occupe généralement du ménage et des enfants ; en contrepartie, on est nourri et logé gratuitement.


---------------------------------


d. L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle combine stage à l’étranger (dans le but d‘acquérir une première expérience professionnelle) et cours de langue (afin d’améliorer les connaissances linguistiques correspondantes).


---------------------------------


e. Le séjour linguistique

Un séjour linguistique offre la possibilité de suivre des cours de langue dans le pays de son choix. Il s’agit généralement de cours de langue dispensés le matin et l’après-midi (ou seulement par demi-journée, suivant le type de cours) axés sur les compétences linguistiques générales ou sur la préparation ciblée d’un examen.

Des activités extrascolaires (fréquemment organisées par les écoles et même en partie gratuites) durant les après-midi libres ainsi que, d’ordinaire, l’hébergement dans une famille d’accueil viennent compléter cette offre.




EUROCENTRES, LE PARTENAIRE IDÉAL POUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES

Eurocentres est considéré à l’échelle européenne comme l’un des meilleurs prestataires dans le domaine des séjours linguistiques sur mesure. Tous les cours de langue sont adaptés aux différents niveaux des élèves, afin que chacun puisse parfaire ses connaissances linguistiques. Avec 39 écoles de langue et plus de 60 années d’expérience des séjours linguistiques à destination de l’Europe, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud ou du Japon, Eurocentres s’est construit une solide position sur le marché. Ici, les participants ont toutes les chances de faire correspondre leur apprentissage linguistique avec l’aventure d’un voyage à l’étranger