Admission-Postbac

C’EST LE MOMENT DE S’Y COLLER !

À quoi pensent les quelque 660.000 élèves de terminale à partir de début janvier ?
 Sans doute à la fois au début de leurs révisions du bac, mais aussi déjà aux vœux qu’ils vont devoir émettre sur le site Admission-postbac.

SE REPÉRER SUR LE CALENDRIER APB

DU MARDI 20 JANVIER AU VENDREDI 20 MARS 2015 (18 HEURES)

Inscription des candidats et sélection des formations.

JEUDI 2 AVRIL 2015

Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de  motivation...),de validation et d’impression des fiches de candidature.

Date limite de l’envoi des dossiers papier.

DU MARDI 5 MAI AU VENDREDI 8 MAI 2015

(L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les  établissements)

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature.

JUSQU’AU DIMANCHE 31 MAI 2015 : Classement des vœux des candidats.

À PARTIR DU LUNDI 8 JUIN 2015 : ADMISSIONS - Phases d’admission

Première phase : lundi 8 juin 2015 à 14 heures.

Réponse des candidats avant le 13 juin 2015 à 14 heures.

Deuxième phase : jeudi 25 juin 2015 à 14 heures.
Réponse des candidats avant le 30 juin 2015 à 14 heures.

Troisième phase : mardi 14 juillet 2015 à 14 heures.
Réponse des candidats avant le 19 juillet 2014 à 14 heures.

FAIRE LE TRI PARMI PLUS DE 11.000 FORMATIONS SUR APB

BTS (brevet de technicien supérieur) et BTSA (agricole), DUT (diplôme universitaire de technologie), licence, classes prépas, MANAA (mise à niveau en arts appliqués), écoles nationales supérieures d’architecture, certaines écoles d’ingénieurs, de commerce et une dizaine d’écoles supérieures d’art... La liste des cursus qui inscrivent via APB est longue.

N’hésitez pas à aller voir sur internet les listings des formations APB et hors APB, de nombreux sites vous les proposent. Deux mois, ça passe vite ! Alors n’attendez pas pour vous intéresser aux formations qui pourraient vous convenir l’an prochain. S’y prendre tôt permet d’éviter la précipitation et de prendre son temps pour se renseigner sur les différentes filières.

Mieux vaut aussi prévoir des marges et ne pas se connecter au tout dernier moment, c’est-à-dire le 20 mars. Le serveur du site APB peut être inaccessible à l’approche de la clôture, car très fréquenté.

LES DOCUMENTS À PRÉPARER

Pour ouvrir votre dossier, il est nécessaire de renseigner un certain nombre d’informations personnelles (état civil, adresse...), ainsi que de vous munir de :

votre numéro INE (identifiant national élève) à 10 chiffres. Il certifie votre inscription dans l’enseignement général français et se trouve sur votre relevé de notes des épreuves de baccalauréat anticipées de première.

une adresse e-mail que vous utilisez régulièrement. C’est à cette adresse que vous recevrez toutes les informations et actualités relatives à vos choix de formation sur APB.

l’avis d’imposition 2014 de vos parents (sur les revenus 2013), afin d’évaluer votre droit à une bourse.

à l’issue de cette étape, vous seront donnés un numéro APB et vos codes confidentiels. Ces informations ne s’afficheront qu’une seule fois. Conservez-les précieusement, avec une capture d’écran et en les notant en lieu sûr.

La création de votre dossier est presque terminée. Dernière ligne droite : remplir une nouvelle série de formulaires relatifs à votre scolarité actuelle et passée (établissements, options, bulletins de notes...).ent disponible à la rentrée.

ET VOTRE LOGEMENT ?

Vous avez choisis plusieurs cursus, école ou ville mais vous avez déjà une idée de l’endroit où vous souhaitez étudier. Commencez à vous renseigner sur les logements disponibles autour de votre campus ou en centre-ville.

LES RÉSIDENCES ÉTUDIANTES LES ESTUDINES

Aux Estudines, avec plus de 20 ans de métier, nous savons que trouver un logement quand on est étudiant n’est pas chose facile. Entre démarcher les agences immobilières, s’ouvrir un compte EDF et Internet, enchainer les visites en même temps que les cours... On est vite débordé.

C’est pourquoi, avec plus de 76 résidences étudiantes en France et 15 000 appartements meublés et équipés, les Estudines vous offre une alternative idéale.

Rendez-vous sur notre site internet :
www.estudines.com pour avoir un aperçu de toutes nos résidences et commencer à vous renseigner.

Toutes les résidences Les Estudines sur www.estudines.com