Admission Post Bac : quels changements pour 2014 ?

Depuis le 20 Janvier, le site Admission Post Bac met en place les préinscriptions en cycle supérieur. Vous pouvez formuler vos vœux en ligne jusqu’au 20 Mars pour intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2014. Le dispositif APB (admission post-bac) est aussi impressionnant qu’important ! Votre orientation après le baccalauréat est en jeu. Pour ne pas ajouter un stress en plus du bac, Avenir Lycée revient sur les nouveautés de la procédure en 2014.

Admission Post Bac (APB), c’est quoi ?
Depuis le 20 Janvier, le site national Admission Post Bac vous permet de vous préinscrire, classer vos vœux et de bénéficier de conseils d’orientation avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. D’ores et déjà consultable, www.admission-postbac.fr vous propose, selon votre profil, des guides d’information.

Son objectif ?
Ce dispositif national vise à simplifier votre inscription dans l’enseignement supérieur en coordonnant vos souhaits avec les disponibilités des établissements. Il propose également des conseils d’orientation afin de mieux vous informer et vous conseiller, et ainsi favoriser vos chances de réussite.

Qui est concerné ?
APB concerne tous les élèves de terminale ou titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures dans la plupart des établissements publics et privés sous contrat.

667 297 jeunes ont formulé en 2013 leur choix pour la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur via le site APB

Quels changements pour 2014 ?
Plus clair. Le site accompagne le changement de la licence : vous – qui pouvez formuler jusqu’à 36 vœux – ne serez ainsi plus confrontés à 1.800 intitulés de licence générale mais pourrez choisir parmi 45 mentions.

Plus court. A partir de cette année, les vœux formulés lors de la première phase des inscriptions qui a démarré le 20 janvier seront validés automatiquement à l’issue de cette première étape, soit le 3 avril. Alors réfléchissez bien, mais ne tardez pas trop !

Mieux organisé. Les dates de la phase d’admission APB ont été modifiées pour qu’elles ne tombent pas entre vos écrits et vos oraux du bac, comme c’était le cas les années précédentes.

A votre écoute. Afin de mieux vous accompagner dans vos démarches, un numéro vert sera mis en place, entre mars et juin cette année. L’année prochaine, il sera disponible pendant toute la période d’ouverture du portail. Chaque année, 100 000 sollicitations par mail parviennent chaque année au ministère sur ce sujet… N’hésitez pas !

De la Première à la licence. Dès 2014, APB ne sera plus réservé aux élèves de terminale: les étudiants en première année de licence souhaitant se réorienter, dans leur établissement ou dans un autre, pourront s’inscrire via le portail. En amont cette fois-ci, une sensibilisation à APB sera menée dès la classe de Première.

De nouvelles formations. Font leur apparition cette année : des écoles d’ingénieur, de commerce, des formations paramédicales et sociales ou encore des écoles supérieures d’art, puisque 13 d’entre elles ont rejoint la procédure.

Le calendrier 2014

DU 20 JANVIER AU 20 MARS 2014
Formulation des vœux par les candidats.

MERCREDI 2 AVRIL 2014
Date limite de l’envoi des dossiers papier.

DU 6 MAI AU 9 MAI 2014
Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature.

JUSQU’AU MARDI 10 JUIN 2014
Classement des vœux des candidats.

DU 23 JUIN AU 14 JUILLET 2014
Phases d’admission :
• Première phase : lundi 23 juin 2014
à 14 heures. Réponse des candidats avant le 27 juin 2014 à 14 heures.
• Deuxième phase : vendredi 4 juillet 2014 à 14 heures. Réponse des candidats avant le 8 juillet 2014 à 14 heures.
• Troisième phase : lundi 14 juillet 2014 à 14 heures. Réponse des candidats avant le 19 juillet 2014 à 14 heures.

SAMEDI 5 JUILLET 2014 À 14 HEURES
Début des vœux de la procédure d’admission complémentaire.

LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014
Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente.