10 BONNES RESOLUTIONS

pour bien commencer l’année !

Lorsque la nouvelle année pointe le bout de son nez, pas question de la laisser filer sans vous mettre dans les rails qui mènent jusqu'au Bac.

 

1 . Organisez-vous!

La 1ère étape d'une année scolaire réussie est l'organisation.
Pour ne pas être pris au dépourvu la veille d'un contrôle ou lors de vos révisions, soyez méthodique et régulier dans votre travail, planifiez vos révisions, suivez le programme, anticipez les dates d'examens qui vont tomber

 

2 . Fixez-vous toujours des objectifs précis

C'est dans ces conditions que vous serez efficace dans votre travail : «Au mois de janvier j'améliore ma moyenne d'un point», «désormais, je fais mes devoirs sérieusement en mathématiques pour profiter de la correction commune des exercices», «j'apprends 10 mots de vocabulaire d'anglais par jour».

 

3. Travaillez régulièrement

Apprendre vos cours et faire les exercices au fur et à mesure vous permettra d'aborder vos contrôles et examens sereinement. 

Vous aurez assimilé le cours, les notions importantes et compris les méthodes.
Si des points restent obscurs, il vous suffira de demander des éclaircissements à votre professeur, chose que vous ne pourrez plus faire la veille de l'examen

 

4. Ne vous braquez pas!

Arrêtez de décréter «je suis nul en maths», «ce prof me déteste» pour justifier une moyenne basse dans une matière. Essayez de trouver une solution : travailler plus, vous faire aider par vos amis et/ou parents, prendre des cours de soutien. Ne laissez pas la situation s'enliser

 

5. Faites des fiches de cours au fur et à mesure de l'année

Faire des fiches de cours est utile pour vos révisions, surtout quand elles sont réalisées tout au long de l'année : cela vous permettra de relire votre cours, de le comprendre et même de l'apprendre!

 

6. N'apprenez pas tout par coeur

Que vous ayez ou non une bonne mémoire, n'apprenez pas tout par coeur! Essayez de comprendre vos cours en les reformulant et en approfondissant certains points. Les maths ne sont pas simplement une suite de définitions et de théorèmes, mais c'est la pratique des exercices qui vous permettra d'avoir de bonnes notes!
En histoire, ne vous contentez pas d'apprendre par coeur les dates, mais allez plus loin en essayant de comprendre le contexte, les faits, etc. 

 

7. Ne vous découragez pas

Vous avez eu une mauvaise note ? Ne vous découragez pas pour autant! Réagissez plutôt de manière constructive en essayant d'en comprendre les raisons (manque de travail, de méthode, incompréhension), parlez-en avec votre prof ou vos copains et surtout essayez d'en tirer des leçons pour vos prochains contrôles. 

 

8. Entourez-vous de vos proches

Rappelez-vous : vos parents et vos amis sont là pour vous. 

Sollicitez-les quand vous en sentez l'envie ou le besoin. Ils peuvent vous aider à réviser, vous conseiller, vous écouter, vous éclairer sur certains points non compris Bref, ils sont là pour vous rassurer

 

9. Amusez-vous

Le temps libre pour les loisirs et les copains c'est quand même primordial!
Détendu et en forme, vous serez efficace au moment de vos révisions. Trouvez le bon équilibre entre le travail et les loisirs. 

 

10. Partez gagnant

Motivez-vous, ayez confiance en vous.
À force de travail, on peut atteindre des sommets, même si c'était loin d'être gagné en abordant l'année

Courage!